Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Terrasse, allée de jardin : les nouveautés 2014

Voici mon second article consacré aux nouveautés 2014 dans le jardin. Après avoir parlé des clôtures, je m’intéresse cette fois-ci aux revêtements de sols extérieurs exposés lors du salon Paysalia.

Je vais vous présenter des nouvelles dalles de style rustique et moderne, un système pour créer des terrasses bois plus durables, des gazons synthétiques qui ressemblent toujours plus à une vraie pelouse et enfin les dernières innovations en matière de béton décoratif.

Les dalles de terrasse et d’allée – Marlux

Marlux est l’un des principaux fabricants de dalles et pavés de jardin en France. Avec une grande partie de ses gammes réalisées en pierre reconstituée, la marque s’est toujours efforcée à créer des modèles qui ressemblent le plus possible à des matériaux naturels. Elle a aussi su se diversifier depuis quelques années en créant une collection résolument moderne nommée Xtirio, mais j’y reviendrai plus tard.

Cette année, Marlux a fait le pari d’une nouvelle gamme de dalles alliant un aspect rustique très proche de celui d’une pierre naturelle à de grandes dimensions modernes.
Intitulée In’Stone, elle se compose de trois modèles :

  • Calcara qui s’inspire des pierres calcaires, avec un aspect irrégulier rappelant une dalle patinée par le temps.
  • Traverta qui se rapproche du travertin avec un relief plus régulier que la précédente et de petites aspérités réparties de façon inégale sur la surface.
  • Enfin Ardelia qui reprend la structure en feuillets du schiste (ardoise).

Plusieurs couleurs sont en rendez-vous pour chaque modèle : gris ou des tons plus chaleureux, ainsi que plusieurs dimensions. Vous avez le choix entre quatre tailles mélangées pour une pose irrégulière ou alors un mono-format de 100x60cm qui apportera de la modernité à ses dalles globalement de style rustique.

Le fabricant ne se satisfait pas seulement de dalles pour cette nouvelle collection, des bordures assorties existent déjà et prochainement, des marches viendront compléter la gamme pour ainsi laisser la possibilité de créer tout un aménagement dans le même style.

Comme je l’évoquais précédemment, depuis quelques années, Marlux a lancé différents revêtements de sols extérieurs aux allures plus design que ses gammes historiques. Ils sont regroupés dans la collection Xtirio qui ne cesse de s’agrandir avec des dalles à motifs contemporains, à mettre seules ou en association avec des modèles unis.

www.marlux-france.com et xtirio.marlux-france.com

Les terrasses bois

Lambourde en métal pour terrasse en bois composite

Lambourde en métal pour terrasse en bois composite

Une grande nouveauté est apparue cette année dans la construction de terrasses en bois et déjà plusieurs fabricants se sont lancés : les lambourdes en métal.

Pour bien comprendre leur intérêt, quelques infos techniques s’imposent : quand on crée une terrasse bois, les planches sont fixées à des lambourdes (petites poutres). Dans mon article dédié au choix de l’essence de bois pour sa terrasse, j’avais indiqué qu’il est important de choisir le même type de bois pour le plancher que pour les lambourdes, afin d’avoir un vieillissement uniforme de l’ensemble et que la dilatation dû à l’humidité soit la même pour éviter tout risque de rupture des fixations.

Pourtant on voit encore régulièrement des bois durs ou du bois composite posés sur du pin qui est une essence bien plus tendre (qui a une durée de vie bien moindre et qui est beaucoup sujette aux déformations sous l’effet de l’humidité). C’est quand même dommage d’avoir à changer la structure quand le platelage est encore bon, il faut tout démonter!
Les planches pleines en bois composite (matière constituée de bois et de résine) sont quasiment inertes, elles ne se déforment donc presque pas et ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Jusqu’à présent, il était donc recommandé de les poser sur des lambourdes elles-mêmes en bois composite. Le souci de ces dernières est qu’elles n’étaient pas porteuses, cela signifie qu’elles devaient reposer sur une structure plane et solide, donc une dalle béton, ce qui engendrait de gros coûts de mise en œuvre.

L’intérêt des nouvelles poutres en métal est qu’elles sont porteuses, elles peuvent donc reposer sur des plots en béton, comme on le fait avec du bois naturel. Cela revient beaucoup moins cher à mettre en place. Bien évidemment, le métal ne subit aucune déformation à cause des conditions climatiques et sa durée de vie est quasiment illimitée.
Autant dire que même si le coût de ces lambourdes est plus élevé au départ, on s’y retrouve au niveau du prix de la mise en œuvre. Leur succès est assuré.

Les gazons synthétiques – Royal Grass

Au centre, gazon synthétique 65mm de Royal Grass

Au centre, gazon synthétique 65mm de Royal Grass

Les innovations au niveau des gazons synthétiques ont pour but de les rendre toujours plus proches du rendu d’une pelouse naturelle (les mauvaises herbes et l’entretien en moins).

Royal Grass s’est concentrée sur deux types de nouveautés. Tout d’abord, créer des gammes de gazons artificiels avec un brin dont le profil est en forme de V comme un véritable brin d’herbe. On se rapproche toujours plus de l’aspect naturel, ce V limite aussi la brillance que peuvent avoir certains gazons synthétiques au départ et ce renfort central permet une meilleure tenue.

L’autre nouveauté, pas encore commercialisée, est un gazon synthétique avec des brins de 65mm de long. Habituellement, les modèles ne dépassent les 45mm car au-delà, les tiges ne tiennent pas bien et se tassent.
Royal Grass est arrivé à mettre au point des fibres de 65mm avec une bonne tenue. Niveau rendu, on se rapproche d’un gazon un peu grand, comme avant de le tondre.

www.royalgrass.fr

Les bétons décoratifs – Cemex

Si le béton gris est de moins en moins présent dans les jardins à cause de son aspect brut, des versions décoratives prennent le dessus grâce à des coûts de matières et de mises en œuvre bien moins élevés que les pavés ou les dalles tout en assurant un côté esthétique.

Le béton désactivé est le plus connu. Il fait ressorti les gravillons qui le composent, mettant en valeur leurs couleurs.
Pour le moment, c’était principalement des gravillons roulés locaux (comme de petits galets) qui étaient utilisés, mais les centrales se diversifient et proposent maintenant des bétons désactivés composés de gravillons concassées (à arrêtes droites, comme des cailloux), de différentes tailles selon si l’on souhaite un aspect fin ou plus grossier et de différentes couleurs.

En plus de la version désactivée, où l’on ronge le ciment lors de la mise en œuvre avec un produit chimique afin de faire ressortir le gravier, de nouvelles finitions sont apparues : béton sablé, usé et même poncé sans pour autant être glissant. L’esthétisme et le toucher (la rugosité) changent vous donnant ainsi plus de possibilités pour créer vos allées et terrasses de jardin.

Enfin, quel que soit le béton décoratif, vous pouvez choisir d’utiliser un ciment gris classique, un ciment blanc pour faire encore plus ressortir la couleur des gravillons ou encore un ciment coloré pour plus d’originalité.

www.cemex.fr

Si vous deviez refaire votre terrasse, lequel de ces matériaux utiliseriez-vous?

2 réponses à Terrasse, allée de jardin : les nouveautés 2014

  • jennifer dit :

    Je compte pour ma part mettre en place une terrasse en bois. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en installer dans ma maison. Mais j’ai appris beaucoup de chose surtout sur la nouveauté et des bienfaits que les lambourdes en métals pouvaient apporter. Merci Bertrand pour ses conseils fort utiles 😉

  • JF Gustin dit :

    La terrasse en bois reste ma préférée. Le bois est très élégant et il apporte une certaine ambiance assez conviviale dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus