Il y a quelques années, le bois était un élément très présent dans le jardin. Son coté naturel et l’ambiance chaleureuse qu’il procure étaient très appréciés et en faisaient un élément incontournable.
Mais depuis quelques temps, les avis ont bien changé. Quand on parle de bois en extérieur, la première remarque qui arrive est : que d’entretien! Et c’est vrai. Si l’on souhaite conserver leur couleur d’origine, les éléments en bois demandent à être lasurés régulièrement.
Mais alors, si on veut garder l’aspect du bois dans son jardin, quels sont les matériaux alternatifs?
Alternatives pour les terrasses bois
Ces dernières années, l’une des principales innovations dans jardin est le bois composite. C’est un mélange de bois et de résine qui a l’avantage de ne pas perdre sa couleur et de n’avoir besoin que d’un simple nettoyage pour tout entretien.
Selon le constructeur, les lames composite ressembleront plus ou moins à du vrai bois.
Mon conseil : pour les terrasses, préférez les lames pleines aux lames creuses, et respectez bien les indications de pose, sans quoi ça risque de vite gondoler.
L’autre alternative pour les terrasses est la dalle en béton aspect bois. Selon le fabriquant, elles sont plus ou moins réussies. Il y en a de forme carrée pour un effet de caillebotis, mais maintenant on en trouve aussi de forme rectangulaire comme une planche.
Alternatives pour les panneaux bois
Les panneaux en bois ont été très utilisés. Cela était surtout dû aux prix compétitifs des panneaux d’entrée de gamme, même si leur fabrication légère ne leur assurait une durée de vie que de quelques années.
Trois alternatives sont possibles :
- – Les panneaux béton aspect bois. Ils sont un peu plus esthétiques que ceux en béton gris classique, mais il suffit de s’approcher pour se rendre compte que ce n’est pas du bois.
- – Les grillages rigides avec lames en PVC couleur bois. Ils sont très demandés car le coté défensif est allié à l’esthétisme.
- – Les panneaux en bois composite. C’est ce qui se rapproche le plus du panneau bois traditionnel. Les propriétés sont les mêmes que pour les lames de terrasse composites.
Les autres éléments en bois dans le jardin
- – Le mobilier : on trouve facilement des salons de jardin dans d’autres matériaux, mais aucun n’imite l’aspect du bois.
- – Les rondins : surtout utilisés pour faire de la retenue de terre à moindre coût, on ne trouve pas (encore) de rondins en bois composite dont le prix serait sûrement prohibitif. Les alternatives sont des palissades et autres éléments en béton, les gabions et pour avoir un aspect plus naturel, l’enrochement.
Entre les solutions composites ou les PVC teintés dans la masse et imitant très bien le bois, il y a de quoi faire ! C’est vrai que le bois c’est très joli, naturel, plein de charme, mais parfois niveau entretien cela peut devenir très contraignant…