Quand une personne s’inscrit pour recevoir mes emails de conseils pour son jardin, je lui pose toujours la même question : « quel est le plus gros problème qui vous empêche d’obtenir le jardin de vos rêves ? »

Et il y a une réponse que j’ai beaucoup de mal à accepter : « je n’ai pas la main verte ».

Voici la recette universelle pour aménager un jardin.

Que vous vouliez créer un jardin à partir de zéro, transformer un jardin existant ou y ajouter un aménagement supplémentaire, tout tient en 4 étapes.

Habiter dans un logement avec un jardin est une chance formidable pour vos enfants. Ils peuvent jouer, se dépenser, se retrouver entre amis et même faire des découvertes sur le monde animal et végétal qui les entoure.

Encore faut-il les motiver à aller dehors !

Pour cela, pas de secret, votre jardin doit être aménagé de façon à leur donner envie d’y passer du temps.

S’il y a bien un matériau qui est roi au jardin, c’est le bois.

C’est une matière naturelle, chaleureuse au toucher et qui a la particularité de pouvoir s’intégrer dans tous les styles d’aménagements, des plus rustiques aux plus modernes.

Présente pour les terrasses et les clôtures, elle fait son grand retour pour le mobilier de jardin où la tendance est à l’authenticité, ce qui met de côté tous les matériaux d’origine plastique.

Dans cet article, je vais vous présenter différents styles de meubles extérieurs et vous expliquer dans quels types d’aménagements ils seront le mieux mis en valeur.

C’est le début des soldes° d’été 2019 et je ne résiste pas à l’envie de vous présenter ma sélection de produits pour le jardin qui sont remisés sur le site Cdiscount.

J’ai fait mon choix en me basant sur 2 critères : des produits qui ont un véritable intérêt esthétique et pratique pour votre jardin. Je vais vous expliquer pourquoi à chaque fois. Et qui sont déjà bien notés par les clients. Car l’un des avantages majeurs de passer par un site aussi fréquenté que Cdiscount est de pouvoir se baser sur les nombreux avis des autres acheteurs : facilité de montage et d’utilisation, confort, solidité au fil du temps… sont autant d’informations que l’on retrouve dans les commentaires.

Vous souhaitez créer votre jardin vous-même ?

Le faire petit à petit vous semble la meilleure solution ?

Vous avez bien raison !

Je n’y vois que des avantages.

Sauf que le grand risque si vous faites cela, c’est de ne pas avoir de cohérence à la fin.

Je vois régulièrement sur internet des gens qui demandent des conseils pour choisir un logiciel 3d, afin de concevoir leur jardin et de se rendre compte du rendu final.

Il est vrai que cela semble être une solution intéressante pour visualiser le résultat, avant même de faire les travaux.

Surtout si vous avez des hésitations et que vous souhaitez avoir un visuel pour valider vos choix.

Mais (parce qu’il y a un « mais », et même plusieurs « mais »)…

Oui, le titre de cet article vous a surement surpris : connaitre les plantes ne sert à rien !

Beaucoup de personnes pensent que pour choisir les bonnes plantes pour son jardin, il faut avoir des connaissances dans les végétaux.

Sans bien les connaitre, on ne peut pas les choisir correctement.

On est condamné à l’échec.

Après tout, ça semble logique…

Dans cet article, je vais vous présenter différentes variétés d’iris que vous pourrez planter dans votre jardin, y compris si celui-ci n’est pas humide.

On a souvent l’impression que les iris sont des plantes de berge, c’est à dire qui vivent avec les pieds dans l’eau ou du moins, dans une terre en permanence humide. Ce préjugé est dû aux iris des marais (Iris pseudacorus) que l’on trouve à l’état naturel en Europe et qui, effectivement, vivent en milieu humide.
Pourtant les iris que l’on plante dans les jardins et qui ont justement le nom d’iris des jardins (Iris germanica – vous les trouverez aussi sous l’appellation d’iris barbus) s’adaptent à des conditions beaucoup plus communes.

Comment faire si vous avez acheté une maison avec un jardin déjà aménagé.

Mais qui demande beaucoup d’entretien.

Bien plus que le temps que vous pouvez lui consacrer.