L’hortensia fait partie des plantes stars des jardins.
Cette popularité est bien méritée car cet arbuste possède des fleurs très volumineuses qui viennent égayer les massifs à l’été, perdurant jusqu’en septembre voire octobre pour certaines variétés.
Si on a l’image d’une plante qui aime les expositions ombragées, les sols acides et qui fait des fleurs en boules de couleur bleue, l’hortensia ne se résume pas à cela. Vous allez découvrir qu’il existe une multitude d’espèces et de variétés différentes avec des coloris et des formes de fleurs multiples.
L’hortensia des jardins
L’hortensia des jardins, de son nom latin Hydrangea macrophylla, est le plus connu. C’est celui-ci qui apprécie les situations ombragées ou mi-ombragées, et il est préférable qu’il soit abrité des vents froids, surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux.
Il aime bien les sols légèrement acides, cela signifie qu’il faudra proscrire la terre de bruyère pure. Il peut aussi s’épanouir dans un sol neutre ; par contre, il faut absolument éviter le calcaire. La terre doit être fraîche et plutôt riche pour que la plante donne le meilleur d’elle-même.
Sachez que l’acidité du sol a une influence sur la couleur des fleurs. En effet, une variété initialement rose pourra partir vers le bleu si le sol est acide, il en est de même pour le rouge qui virera au violet.
Il existe une multitude de variétés de cet hortensia avec des inflorescences soit en forme de boules, soit plates. Il serait impossible de toutes les énumérer, d’autant plus que de nouvelles sont lancées sur le marché chaque année par des horticulteurs et des pépiniéristes.
Je vais vous montrer trois cultivars, c’est-à-dire trois variétés. J’ai décidé de commencer par celle qui règne en maître sur les déclinaisons blanches. Je veux parler de l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ qui doit sa renommée à sa capacité à être très florifère et à son feuillage devenant pourpré en automne.
On trouve aussi des variétés avec des fleurs doubles. C’est-à-dire que chacune des petites fleurs qui composent les inflorescences a le double de pétales qu’à l’accoutumée. C’est le cas du cultivar ‘Forever & Ever Double Pink’.
On trouve depuis peu de temps une collection intitulée Magical® qui regroupe des variétés d’hortensias dont la couleur des fleurs évolue au fil des mois. Au départ, elles sont blanches, roses, bleues ou rouges, puis au fur et à mesure, les pétales se teintent de vert. Une curiosité qui devrait vous plaire si vous êtes amateur de plantes qui sortent de l’ordinaire.
L’hortensia paniculata / paniculé
C’est sûrement l’espèce la plus connue après l’hortensia des jardins. L’hortensia paniculata, en latin Hydrangea paniculata, tient son nom de la forme de ses inflorescences en panicules, c’est-à-dire en forme de cônes.
Il est moins exigeant sur les conditions de culture que celui que nous avons vu précédemment. L’hortensia paniculé est plus rustique (résistant au froid), il tolère les sols moins riches, la sécheresse et même une exposition ensoleillée.
Deux variétés, apparues sur le marché il y a quelques années, ont particulièrement retenu mon attention.
L’hortensia ‘Vanille Fraise’ dont la floraison ne peut pas vous laisser indifférent. Les cônes, au départ blanc, vont se teinter de rose au fil des mois, allant même jusqu’au rouge en fin de saison. Cela donne à un moment de l’année, des nuances de blanc et de rose qui rappelle une glace à l’italienne vanille fraise!
L’autre variété qui m’enthousiasme est ‘Limelight’ dont les fleurs blanches sont teintées de touches vertes lumineuses. Il sera particulièrement intéressant dans les jardins modernes où l’on recherche la sobriété des couleurs.
L’hortensia de Virginie
Cet hortensia, comme le précédent, est moins exigeant que les autres car il supporte les expositions ensoleillées tant qu’il n’est pas en pleine chaleur, et que le sol garde toujours une certaine humidité.
Cette espèce compte assez peu de variétés. La plus connue est sans conteste ‘Annabelle’ dont les très grosses fleurs blanches sont parfaites pour apporter de la clarté à un coin mi-ombragé du jardin.
L’hortensia à feuilles de chêne
Cette espèce, Hydrangea quercifolia, n’est pas la plus connue et pourtant, ses feuilles, ressemblant à celles du chêne, sont un atout majeur car elles prennent des couleurs rouges – pourpres à l’automne.
On pourra l’installer dans un espace ensoleillé si le sol reste frais.
Le cultivar ‘Snowflake’ est intéressant par ses fleurs doubles et son port étalé. Quand la plupart des hortensias ont une forme arrondie, celui-ci est plus large (2 mètres) que haut (1 mètre).
L’hortensia grimpant
Saviez-vous que tous les hortensias ne sont pas des arbustes ? En effet, on en trouve un grimpant : Hydrangea petiolaris.
Il est vigoureux et peut coloniser un mur, même haut. Il n’aura pas besoin de support car il s’agrippe de lui-même à la surface grâce à ses racines aériennes. Comme la plupart de ses cousins arbustifs, il préfère les situations mi-ombragées, fraîches et il redoute le calcaire.
Pas de variété cette fois-ci, il n’y a que l’espèce type avec des fleurs blanches et plates, de fin mai à début juillet.
J’espère que tous ces exemples vous auront donné des idées pour fleurir votre jardin à l’été. Il existe une multitude d’autres variétés, n’hésitez pas donc à chercher celle qui vous convient le mieux.
L’hortensia est une plante qui je confirme s’adapte à tous les types de jardin.
Très bon article qui recense les variétés de cette magnifique plante!