6 arbres qui sont vraiment adaptés pour un petit jardin

Vous avez un petit jardin et comme beaucoup de personnes, vous souhaitez y planter un arbre.

Je ne parle pas de ces arbrisseaux qui sont utilisés comme des arbustes. Je parle d’un véritable arbre, avec un tronc bien droit et une belle masse de branches.

Je parle de ces arbres qui apportent une zone d’ombre sur votre pelouse. Là où vous irez vous asseoir en plein été pour jouer avec vos enfants, en étant protégés du soleil.

Ces arbres entre lesquels, vous allez mettre un hamac pour faire la sieste.

Ces arbres qui inonderont votre jardin d’une masse de fleurs au printemps ou à l’été.

 

Alors, vous vous mettez en quête de celui qui vous conviendrait.

Vous vous baladez dans les parcs publics. Vous voyez des arbres majestueux. Mais vous vous rendez bien compte qu’ils deviendront beaucoup trop grands pour le petit espace vert qui agrémente l’arrière de votre maison.

Dans les jardineries, c’est la même histoire. Sur les étiquettes des plantes, vous lisez les largeurs des arbres une fois adultes et vous perdez pied : au moins 15m d’envergure pour ce marronnier, 20m pour ce hêtre… Ce n’est pas possible. Vous voulez agrémenter votre jardin, pas le plonger dans la pénombre à cause du feuillage. Une largeur de 5m serait bien suffisante pour créer la petite zone d’ombre tant convoitée et décorer harmonieusement votre jardin.

 

Beaucoup de mes clients étaient dans la même situation que vous à cause des parcelles de terrain de plus en plus petites.

De mon expérience, je suis arrivé à sélectionner 6 arbres à petit développement qui conviennent parfaitement. Les voici.

 

Le catalpa boule – le n°1 pour l’ombrage

Catalpa boule © Lorenz von Ehren
Catalpa boule © Lorenz von Ehren

Il a la forme d’un parasol ! D’ailleurs, il a la même fonction. C’est l’arbre n°1 que je recommande pour créer une zone d’ombre dans un petit jardin.

Il ne prend pas trop de place et son feuillage est vraiment bien dense. Par contre, contrairement à son grand frère : le catalpa commun, il ne fleurit pas.

Vous pouvez l’acheter les yeux fermés car il s’adapte à tous les types de sols.

Catalpa bignonioides ‘Nana’

     

    Le robinier boule – comme le catalpa mais en plus raffiné

    Robinier boule © Lorenz von Ehren
    Robinier boule © Lorenz von Ehren

    Sur le papier, il ressemble beaucoup au catalpa que je vous ai présenté juste avant : un feuillage bien dense idéal pour créer de l’ombre, une faible envergure, pas de fleur, pas de préférence sur la nature du sol… La différence est au niveau des feuilles. Elles sont toutes petites, comme l’acacia (mimosa) qui a inspiré son nom. Il paraitrait que ça serait plus raffiné que le feuillage grossier du catalpa ? Je vous laisse vous faire votre opinion.

    Contrairement aux autres robiniers faux acacias, celui-ci a l’avantage de ne pas avoir d’épine. Donc aucun risque de vous piquer en passant la tondeuse à proximité.

    Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’

       

      L’érable boule – de l’ombre et de belles couleurs à l’automne

      Erable boule © Lorenz von Ehren
      Erable boule © Lorenz von Ehren

      Je ne sais pas trop quoi vous dire. En fait, il a les mêmes propriétés que les deux précédents arbres. Lui aussi est parfait pour avoir un peu d’ombre dans un petit jardin, quel que soit votre sol.

      Seul avantage supplémentaire : ses feuilles qui prennent de jolies couleurs automnales avant de tomber.

      Donc pas plus de blablas, si vous voulez de l’ombre, je vous laisse choisir entre ces trois plantes.

      Acer platanoides ‘Globosum’

         

        Le savonnier – pour des fleurs en été

        Savonnier © Lorenz von Ehren
        Savonnier © Lorenz von Ehren

        Maintenant, on passe aux arbres fleuris, et je commence avec le savonnier. Contrairement aux arbres d’ombrage qu’on a vu précédemment, celui-ci aura un feuillage bien moins dense. Vous pourrez quand même l’utiliser pour créer de l’ombre mais elle sera plus légère.

        En fait, cet arbre sera surtout intéressant pour apporter de la couleur dans votre jardin. Tout d’abord au début de l’été, avec ses bouquets de petites fleurs jaunes. Viendront ensuite les fruits qui ont une forme inhabituelle de capsule. Parfois, ils se teintent de rouge. Enfin, c’est autour des feuilles de se parer de jaune à l’automne.

        Bref, un arbre qui évolue au fil des saisons.

        Il se plaira quel que soit le sol de votre terrain tant que vous le plantez au soleil.

        Koelreuteria paniculata

           

          Le cerisier du Japon – une pluie de pétales roses

          Cerisier du Japon © Lorenz von Ehren
          Cerisier du Japon © Lorenz von Ehren

          Qui n’a jamais entendu parler des cerisiers du Japon ? Leur floraison rose est fantastique en avril, avant l’arrivée des feuilles. Si ses fleurs sont assez éphémères, la chute des pétales avec le vent présente à elle seule un spectacle et cela viendra embellir votre gazon jusqu’à la prochaine tonte.

          Il existe plusieurs variétés, mais c’est le « Kanzan » qui offrira un port assez arrondi pour créer une zone d’ombrage à l’été.

          Pensez à installer cet arbre au soleil pour une meilleure floraison.

          Prunus serrulata ‘Kanzan’

             

             

            L’arbre de Judée – une floraison pas comme les autres

            Arbre de Judée © JaulaDeArdilla – Flickr (Creative Commons)
            Arbre de Judée © JaulaDeArdilla – Flickr (Creative Commons)

            Voici mon chouchou ! Ce que j’adore chez lui, c’est sa floraison. Une multitude de fleurs rose-violacé apparaissent sur tout le long des rameaux, pas juste au bout des branches comme c’est le cas chez la plupart des végétaux. Ça lui donne une allure incomparable en avril – mai avant l’apparition des feuilles.

            Tout comme l’arbre précédent, on peut l’utiliser pour avoir un ombrage léger en été et il est préférable de le planter en plein soleil.

            Un dernier conseil : choisissez bien une version sur tige. Il existe des versions qui ont plutôt la forme d’un arbuste (buisson).

            Cercis siliquastrum (sur tige)

               

               

              En définitive, vous avez le choix entre deux types d’arbres pour votre petit jardin.

              Ceux qui ont comme rôle principal de créer de l’ombrage. Ils ont une forme bien arrondie et un feuillage dense. D’une variété à l’autre, c’est l’aspect des feuilles qui changera.

              Et ceux qui sont plus décoratifs grâce à leurs floraisons. Même si ce n’est pas leur but premier, ils sont aussi capables de fournir de l’ombre en été mais elle sera plus légère. D’un arbre à l’autre, ils se distinguent par la période et la couleur de floraison.

              Dans les deux cas, ils viendront garnir votre jardin et même si celui-ci est petit, il possédera un arbre comme les plus grands parcs. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas en mettre plusieurs si la taille de votre terrain le permet ?

              Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

              A propos de l'auteur de cet article

              Bertrand Lambert

              Je suis paysagiste.
              J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
              Plus d'infos

              Recevez mes conseils directement par email 

              En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
              Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

              1. bonjour
                près d’une pièce ( une salle de bain) qui donne sur le jardin, une plate bande est faite depuis plusieurs années au long de ce mur et pour cacher la réserve d’eau de pluie ,il y a quelques années j’y ai mis un petit cyprès qui devait rester petit , pas plus de 1,50 mètre de hauteur , juste ce qu’il me fallait , mais en sachant que de nombreuses sources passent sous les maisons , les arbres ont de quoi s’abreuver …erreur d’étiquette ou est-ce du aux sources , cet arbre pousse et pousse encore , voila deux fois que je le recèpe mais il prend de l’ampleur et cache la moitié de la fenêtre , en voulant le tailler en début de semaine , je m’aperçois que cette année il a perdu et perd encore toutes ses épines à l’intérieur , je l’ai quand même étêté et égalisé mais il n’est pas beau ,je pense qu’il est malade et songe à l’enlever avant que les fleurs et plantes soient complètement sortie de terre …..mais quel arbuste mettre à la place en sachant qu’il se trouve dans l’angle ( entre le mur et les brises vues ) qui donne en même temps de l’ombre pour la plate bande qui en a besoin …j’aimerais un petit arbre sans trop d’entretien , pas trop souvent le tailler , ou s’il serait préférable que je mette simplement un lavatère arbustif qui je sais ne dure pas longtemps que je remplacerais plus tard par un autre arbuste ….
                conseils et idées seraient les bienvenus …

                merci à l’avance pour votre réponse

                cordialement ..

                1. Bonjour Ghislaine,
                  Dans votre message, vous parlez de mettre un arbuste (« mais quel arbuste mettre à la place »), puis vous parlez d’un arbre (« j’aimerais un petit arbre »). Ce n’est pas la même chose. Un arbuste a des branches dès le ras du sol, alors qu’un arbre aura toujours un tronc (même petit) avant les branches. Comme vous ne voulez pas que ça dépasse 1,50m, vous aurez plus de choix au niveau des arbustes, qu’au niveau des arbrisseaux.
                  Mais il manque des informations dans votre message pour pouvoir choisir le bon végétal :
                  – Quelle largeur ne doit pas dépasser le végétal une fois qu’il aura poussé?
                  – Quel est votre climat?
                  – Quelle est votre terre?
                  Il est important de se poser ces questions pour être sûr de choisir une plante qui conviendra à votre terrain et à vos envies.
                  Plus d’infos sur les plantes -> https://www.amenagementdujardin.net/videos-gratuites-plantes/ (la vidéo 4 est particulièrement adaptée dans votre cas).

              2. Le choix du bon sujet est si important en effet. Je constate également trop souvent des mauvais choix de végétaux ou encore des arbres plantés trop proches de la maison.
                Il est bien que des blogs comme le votre permette d’éviter ce type d’erreur. On oublie parfois l’envergure que peut prendre un arbre à taille adulte !

              3. Bonjour,
                Je réside dans le Gard et je souhaite planter un arbre pour faire d’ombre sur ma terrasse, je souhaiterais votre avis avant de planter n’importe quel arbre, alors le quel de ces six arbres représentes sur votre site me conseillerais vous, sachant qu’il sera a environ quatre mètres de la maison, il a-t-il un risque pour les fondations a causse des racines, quel type d’arbre me conseillerais vous, merci.
                Cordialement

                1. Bonjour,
                  Le catalpa semble le meilleur choix : le feuillage dense est parfait pour créer de l’ombre, il résiste bien à la sécheresse et les racines sont principalement en profondeur.

              4. bonjour,
                je suis sur le point de planter un arbre pour avoir un peu d’ombre ;
                sans regardé sur le prix , que me conseillez-vous de ces deux sujets :
                koereuteria paniculata ou acer platanoïdes « drumondii »

              5. Bonjour
                Que pensez vous du saule crevette pour les petits jardins ? Les racines sont elles envahissantes ?
                Merci

                1. Bonjour,
                  Dans la majorité des cas, les saules crevettes sur tige ont un tronc assez petit (1m – 1,5m). Ils s’intègrent dans les massifs pour donner un peu de volume, mais ce ne sont pas des arbres qui vont donner de l’ombre, comme ceux évoqués dans cet article.

              6. Bonsoir. J’habite au 5ème et dernier étage d’un immeuble et j’ai une grande terrasse située nord-ouest. Je souhaite l’amenager et mettre 2 arbres.
                Pourriez vous me renseigner:quels arbres?quel pots me conseillez vous?(matiere?dimensions et
                Profondeur?)
                Merci d’avance pour votre réponse.

                1. Bonjour,
                  Il faut prendre des arbres de petite taille car globalement, plus un arbre deviendra potentiellement grand, plus il aura besoin de place pour ses racines, or c’est bien là le souci avec la culture de végétaux en pot. Les arbres nommés dans cet article sont donc adaptés. Il serait aussi bien de vérifier le type de système racinaire : éviter les arbres avec une racine pivot qui a besoin de s’enfoncer en profondeur.
                  Concernant le choix des pots, plus ils sont grands, mieux c’est pour un arbre. Plus d’infos :
                  Décoration de jardin : quelle matière choisir pour ses pots?
                  Comment avoir de jolies plantes en pot ou en bac à l’extérieur

              7. Bonjour
                Un conseil nous serait bien utile, nous essayons de supprimer un mimosa planté il y a 5 ans et qui malheureusement a pris beaucoup trop d’envergure , planté trop près de la terrasse à 3,50m, mais que pourrions-nous mettre à sa place, l’exposition est sud est et a 2 km de la mer. Nous avons pensé qu’il fallait un arbre
                Caduc afin de ne pas ombrager la maison l’hiver ( expérience avec le mimosa ) nous avons exclus le catalpa
                Merci

                1. Bonjour,
                  Vous trouverez dans cet article plusieurs exemples d’arbres.
                  Afin d’être certain que celui choisit poussera bien, vérifiez qu’il soit adapté à votre terre, à votre climat et aux embruns.

              8. Bonjours je voudrai planter un arbre d’ombrage ,le soucis c’est que celui ci serai a 1mde la cloture de la maison et a deux metres du mur de la piscine,en faite configuration entre mure donc pas trop de racine envahissante et qui cherche pas trop la l’eau.que me conseillez vous???Cordialement

                1. Bonjour,
                  En France, vous ne pouvez pas planter un arbre à moins de 2 mètres de la limite de la propriété et globalement, il est préférable de se décaler assez pour que même une fois adulte, les branches de l’arbre ne dépassent pas chez le voisin ou sur le trottoir.
                  La plupart des arbres proposés en exemple dans cet article sont adaptés à l’ombrage (il suffit de regarder le feuillage : s’il est bien dense, il fera bien de l’ombre). Regardez aussi du coté de cet article https://www.amenagementdujardin.net/creer-de-l-ombre-dans-le-jardin/
                  Enfin comme lors du choix de n’importe quelle plante : vérifiez qu’elle soit adaptée à votre climat et votre terre.

              9. Bonsoir
                Une construction d une maison ils ont la vue sur ma piscine

                Je cherche un arbre pour cacher de vis à vis surtout l été donc persistant et que les feuilles ne tombent pas.
                Je pensais catalpa érable prunus…….
                Merci d avance pour vos conseils

                1. Bonjour,
                  Les arbres persistants sont assez rares, enfin, tout dépend de votre climat… Les exemples que vous avez donné sont tous caduques : ils perdent leurs feuilles en hiver.
                  Regardez selon votre climat, s’il y a des arbres persistants. Sinon, cherchez du coté des conifères ou des grands arbustes persistants. Une dernière chose, posez-vous la question si vous avez besoin d’être caché en hiver : utilisez-vous la piscine même en hiver?

              10. Nos deux muriers à feuilles de platanes ont gelés et sont morts j habite dans le limousin une région pluvieuse et froide l hiver mais les étés très très chaud j aimerais savoir ce que vous me conseillez pour les rempacer merci

                1. Comme je l’ai déjà expliqué en réponse à plusieurs commentaires, vous devez choisir en fonction de votre climat, mais aussi de votre terre, de l’exposition et de la place disponible. Et de vos goûts 😉
                  Dans cet article, vous avez des exemples d’arbres, à vous de vérifier s’ils correspondent aux critères que je viens de donner.

              11. Bonjour je cherche à cacher un vis à vis plongeant sur mon jardin j ai pensé à un arbre qui aurait une taille maximum de 3 mètres. Pouvez vous me conseiller svp? Cordialement

                1. Bonjour, comme expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires, il n’est pas possible de conseiller une plante sans avoir aucune information sur votre climat, terre, exposition…

              12. Bonjour,
                Je souhaite planter un arbre près d’une piscine,donc peu racinaire et peu d’espace.Cet arbre est surtout destiné pour cacher un vis à vis en hauteur , donc un tronc assez fin et haut pas forcément pour faire de l’ombre.J’habite près de Perpignan,beaucoup de vent,terre très ordinaire.Un ami nous a donné un pistachier adulte de son jardin mais il n’a pas pris….
                Merci pour vos conseils
                Nicole

              13. Bonjour je voudrais avoir des conseils. Je souhaite planter deux arbres fruitiers dans mon petit jardin. Avez vous des idees d’arbres petits racines.merci

                1. Bonjour,
                  Pour choisir les variétés, vous devez prendre en compte votre climat, votre terre, l’exposition et votre souhait, à savoir des plantes pas trop grandes une fois adulte (à vous de voir par rapport à la place disponible, la taille maximale). En sachant tout de même que dans le cas d’arbres fruitiers, la taille que vous leur prodiguerait influencera beaucoup leur développement.

              14. Bonjour
                Je souhaiterai remplacer un cerisier qui est mort par un petit arbre parasol dont les racines ne risquent pas d impacter une véranda a proximité
                Que me conseillez vous ?
                J avais effectivement pense au catalpa Maud je ne sais pas comment sont les racines si elles plongent en originelle ou restent en surface
                Merci pour votre éclairage

                1. Bonjour,

                  D’après les pépinières Bruns qui éditent un catalogue où les caractéristiques des plantes sont bien détaillées, y compris les racines, les catalpas classiques ont un système racinaire pivotant, c’est à dire que la racine principale va aller en profondeur : http://web03.bruns.de/bruns/fr/EUR//Pflanzen/CATALPA-bignonioides-WALT-%2C-catalpa-commun%2C-catalpa-de-la-Caroline/p/804
                  Ce ne sera pas le cas du catalpa boule : http://web03.bruns.de/bruns/fr/EUR//Pflanzen/CATALPA-bignonioides-%27Nana%27%2C-catalpa-boule/p/806

                  Concernant le choix du catalpa, comme expliqué à de nombreuses reprises dans les commentaires, il faut prendre en compte votre climat, terre, exposition, place disponible… pour être sûr que cette plante sera bien adaptée à votre jardin.

              15. Bonjour,
                Je désirerai planter un arbre décoratif à feuilles persistantes plutot de couleur rouge (maximum 3,50 mètres de hauteur et 2 mètres de diamétre adulte environ) pour donner un peu de couleur sur l’entrée de mon terrain que je trouve fade.
                J’ai fait réaliser un trou de 1,50 mètre de diamétre et de 2 mètres de profondeur, situé à 5 mètres de ma maison, avec de la bonne terre car ici le terrain est argileux, pour planter cet arbre, exposition soleil.
                Ma préférence est un arbre n’ayant pas un tronc unique, dans la mesure du possible.
                Je vis dans le lot et garonne.
                Que me conseillez vous !
                Merci de me faire plusieurs propositions.
                Pour de plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.
                Je vous remercie.

                1. Bonjour, Vous avez bien listé tous les critères importants pour choisir la plante qui vous convienne : votre département (climat), terre, exposition, type de plante, dimensions maximales, type de feuillage et même couleur du feuillage. Vous pouvez maintenant aller en pépinière, en jardinerie ou sur un site internet pour trouver la plante qui réponde à tous ces critères. Cela sera plus simple sur un site internet de vente où vous pourrez indiquer tous vos critères et obtenir la liste des plantes qui correspondent.
                  Malheureusement, je pense que vous allez être très vite limité dans votre choix. Les arbres persistants ne sont pas nombreux et si on ajoute à cela les dimensions très petites que vous souhaitez pour un arbre, j’ai bien peur qu’aucun végétal ne corresponde à cela. Vous devriez plutôt vous diriger vers un arbuste, là vous aurez des variétés qui correspondront à vos attentes.

              16. bonjour j’habite Nîmes , sol calcaire, climat méditerranéen, sol peut profond 1,20métre de profondeur.je suis indécis sur l’arbre d’ombrage a planter a proximité de ma terrasse distant de 6 metres de la maison. je souhaite un maximum d’ombre mais j’ai peur pour mes canalisations distantes de 10 mètres sans vide sanitaire donc catastrophe si elles sont détruites.je penche pour plusieurs choix: catalpa( comme vous le conseiller) mais je suis très tenté par un zelcovia carpinifolia pour sa taille et son ombrage imposant ou un micocoulier. l’ exposition plein sud abritée du nord de l’est et de l’ouest me donne envie de tenter également un avocatier hass rusticité – 4°c . help ,des conseils svp

                1. Bonjour, vous avez tous les critères en main : vous connaissez votre type de sol, votre climat et l’exposition (critères liés à votre terrain) et vous avez ajouté vos propres critères : feuillage pour créer de l’ombre, racines pas trop étalées en largeur. Il suffit maintenant de vérifier si chaque arbre que vous évoquez répond à ces critères. Ainsi votre choix sera fait.
                  Si vous voulez plus d’infos sur les critères à prendre en compte lors du choix d’une plante, regardez ce guide gratuit sur le choix des plantes.

              17. Bonjour, nous habitons à flan de coteau et avons fait construire une dépendance enterrée, à 3m devant notre maison. Son toit terrasse végétalisé agrandi le jardin de la maison. Seul problème nous sommes plein sud, en rhône-alpes avec des étés très chauds mais des hivers pouvant atteindre -10 à -15°C.
                Nous voudrions amener de l’ombre à la maison en plantant un arbre entre la maison et notre dépendance enterrée. Quelle espèce me conseillez-vous, je crains que les racines n’abiment les structures.
                J’ai une préférence pour les ombres légères et les feuillages fins mais je n’aurai peut-être pas bien le choix…
                Dans l’espoir d’avoir une solution,
                Cordialement

                1. Bonjour, comme abordé à plusieurs reprises dans les commentaires, pour choisir les plantes d’un jardin, il faut prendre en compte le climat (vous l’avez fait partiellement avec les gelées en hiver), la terre et l’exposition (vous la connaissez déjà). Une fois ces critères en main et d’autres comme le fait que vous vouliez un arbre d’ombrage, vous pouvez facilement rechercher les variétés qui correspondent. La plupart des sites de vente permettent d’indiquer tous ces critères dans leur moteur de recherches et ils vous fournissent la liste des plantes correspondantes. Vous pouvez donc trouver vous-même facilement l’arbre qui sera adapté à votre terrain et qui vous conviendra le mieux.
                  Vous trouverez plus d’infos sur ces critères à prendre en compte dans le guide gratuit : Comment bien choisir ses plantes pour avoir un beau jardin fleuri

                  1. Bonjour,
                    Je n’ai pas dû être claire dans ma question. Ça portait sur le fait que je n’ai que 3m entre les fondations de ma maison et la dépendance enterrée et j’aimerai savoir s’il y a un risque pour nos constructions du fait de la force des racines. Si la plantation est possible, quelles espèces ont des racines superficielles (sur 20cm de terre) ou au contraire une grosse racine qui va en profondeur. Je cherche beaucoup mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur le développement des racines de chaque espèce…

                    1. Le système racinaire fait parti de vos critères à prendre en compte lors du choix de l’espèce. Sur ce site Bruns, choisissez Feuillus, puis dans la colonne de gauche vous pouvez sélectionner la « Forme du système racinaire ». Par contre, il n’y a pas les critères de choix pour le climat, la terre et l’exposition. Il faudra donc aussi faire une recherche sur un autre site et voir les résultats en commun.
                      J’avais cru comprendre que vous vouliez un arbre dans le jardin entre votre maison et votre dépendance enterrée, mais comme vous parlez de 20cm de terre, je n’en suis plus sûr : vouliez-vous planter sur le toit végétale au dessus de votre dépendance ? 20cm sera trop peu pour un arbre, il faut le planter là où il y a de la profondeur. Prenez un système racinaire pivot, c’est à dire une grosse racine principale qui va en profondeur et prenez un arbre à petit développement. Car même s’il possède une racine principale pivot, il y a quand même des racines secondaires sur les côtés. Ou sinon, si vous ne voulez prendre aucun risque, optez pour un autre système d’ombrage.

              18. Merci pour votre réponse. ça m’éclaire.
                je vais déjà aller sur le site que vous me conseillez… Et j’aviserai.
                Cordialement

              19. je cherche un arbe pour donné de l ombre et pour cacher un vis avisle planté entre terrase 1.50 piscine1.50 largeur pour sol sec plein sud etdu vent hauteur du tronc2.50 pas de racine qui setale mercie

                1. Comme expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires, pour choisir les plantes d’un jardin, vous devez prendre en compte le climat, la terre et l’exposition. Puis ajouter vos propres critères comme l’espace disponible, le fait qu’il fasse de l’ombre… Une fois tous ces critères en main, vous pouvez rechercher les variétés qui correspondent dans des livres ou sur des sites internet. La plupart des sites de vente de plantes ont un moteur de recherche dans lequel vous pouvez indiquer tous vos critères et obtenir la liste des plantes correspondantes. Vous trouverez plus d’infos sur ces critères à prendre en compte dans le guide gratuit : Comment bien choisir ses plantes pour avoir un beau jardin fleuri.

              20. Bonjour,
                Je souhaiterais planter un arbre afin d’obtenir de l’ombre sur ma terrasse. Nous avons créé une jardinière juste en contrebas de notre terrasse surélevée (maison sur vide sanitaire) et je suis à la rechercher d’un arbre au feuillage dense mais aux petites racines afin de ne pas abimer les fondations de la terrasse.
                Je vis dans le sud de la France et l’exposition est plein sud. Que pouvez-vous me conseiller ?
                Merci d’avance.

                1. Bonjour, regardez les commentaires précédents. J’ai expliqué à plusieurs reprises comment choisir un arbre en fonction de son terrain et de ses propres critères. Pour vérifier le type de racines d’un arbre, tapez sur nom sur ce site.
                  Concernant le fait que la plantation se fasse dans une jardinière : vérifier que celle-ci soit assez grande pour accueillir un arbre. Il serait préférable que la jardinière repose sur la terre du terrain et qu’elle n’ait pas de fond, afin que les racines de l’arbre puissent aller chercher l’humidité dans le sol. Dans le cas contraire, vous devrez arroser régulièrement.

              21. Bonjour, je voudrais planté un arbre de petite taille hauteur 4 mètres minimum exposition façade nord emplacement 5 mètres de la maison et des haies. Terre de remblais mais son avons creusez un trous de diamètre 80 cm et 70 cm de profondeur nous avons mis de la terre végétal. Pouvez vous me conseillé pour un arbre s’il vous plait. Petite information supplémentaire l’arbre donne sur notre entrée.

                1. Bonjour, comme expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires, pour choisir un arbre ou toutes autres plantes d’un jardin, vous devez prendre en compte le climat, la terre et l’exposition. Puis ajouter vos propres critères comme l’espace disponible, la hauteur souhaitée… Une fois tous ces critères en main, vous pouvez rechercher les variétés qui correspondent dans des livres ou sur des sites internet. La plupart des sites de vente de plantes ont un moteur de recherche dans lequel vous pouvez indiquer tous vos critères et obtenir la liste des plantes correspondantes. Vous trouverez plus d’infos sur ces critères à prendre en compte dans le guide gratuit : Comment bien choisir ses plantes pour avoir un beau jardin fleuri.

              Les commentaires sont fermés.

              {"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}