La culture des plantes en pot à l’extérieur présente comme principal intérêt d’apporter de la végétation dans un endroit où il n’y a pas de terre : une cour, une terrasse, un balcon…
Mais souvent, on se retrouve confronté à des plantes qui poussent mal, soit dès le départ, soit au bout de quelques mois, et parfois même, à des végétaux qui meurent.
Voici tous les éléments à prendre en compte pour réussir la culture des plantes en pot ou en bac.
Le pot ou le bac
Tout d’abord, il faut bien choisir et préparer le contenant.
Peu importe la matière sélectionnée (bois, terre cuite, plastique, métal…), le principal c’est le choix des dimensions.
Vous devez déjà prendre en compte l’espace dont vous disposez. Un seul petit pot sur une grande terrasse aura l’air perdu. A contrario, un gros bac sur un petit balcon occupera trop de place et risque de donner un effet oppressant.
Les dimensions devront aussi être adaptées aux plantes et au décor que vous souhaitez réaliser. Est-ce que chaque végétal aura son propre pot et la dimension variera donc s’il s’agit d’une plante herbacée, d’un arbuste ou d’un petit arbre? Ou est-ce vous allez utiliser un bac qui accueillera plusieurs plantes et ainsi créer un véritable décor?
Globalement, 20cm de large et autant de haut sont un minimum pour accueillir une petite plante herbacée (annuelle ou vivace), en dessous, la terre séchera trop vite et il sera difficile de suivre correctement l’arrosage. Vous pouvez facilement passer à 30cm pour des plantes un peu plus imposantes. Pour les arbustes, le minimum est de 40cm de large et de haut.
Vérifiez que chaque contenant a au moins un trou au fond pour l’évacuation de l’eau en excès.
Mettez un matériau de drainage sur quelques centimètres au fond du bac ou du pot (gravier, billes d’argile) et recouvrez le d’un géotextile pour éviter que la terre que l’on va mettre ne se mélange et s’échappe par le trou du fond.
Le substrat
Le substrat désigne le mélange terreux que l’on va disposer dans le pot. Je dis mélange, car il ne faut pas mettre juste du terreau. En effet, celui-ci ne retient pas assez bien l’eau et se tasse au fil des arrosages.
Le mieux est de faire un mélange de terreau et de terre végétale (terre du jardin) et d’ajouter un peu d’engrais. S’il s’agit d’un grand bac, vous pouvez mettre de la pouzzolane pour améliorer le drainage et alléger la terre.
Bien évidemment, ce mélange peut être modifié si vous pensez planter des végétaux ayant des besoins particuliers comme les plantes de terre de bruyère par exemple.
Les végétaux
Pour choisir les bons végétaux, vous devez tout d’abord prendre en compte les mêmes critères que lors d’une plantation traditionnelle : l’exposition et le climat (résistance au gel s’il y en a l’hiver).
Vous devez ensuite choisir des végétaux dont les dimensions sont adaptées aux pots que vous avez sélectionnés.
Pensez aussi à ne pas planter trop serré si vous mettez plusieurs plantes dans un même bac. Les végétaux prendront de l’ampleur au fil des années, il faut donc qu’ils aient chacun assez de place. Même si les plantes en pot ont tendance à moins pousser qu’en pleine terre, prenez en considération leur taille adulte.
L’arrosage
Une fois tout en place, il faut penser à l’entretien. L’arrosage est la tâche qui reviendra le plus souvent et qui est un facteur clé de la bonne réussite de vos plantations en pot.
Dans les pots et les bacs, la terre sèche plus vite que dans un jardin, il faut donc vérifiez régulièrement que les besoins des plantes sont respectés. Si vous mettez plusieurs végétaux dans un même bac, prenez des plantes qui ont les mêmes besoins en eau, en effet, si vous mettez une plante résistant à la sécheresse à côté d’une plante réclamant un sol humide, vous ne pourrez jamais les arroser de façon correcte.
L’arrosage automatique est une bonne solution. Bien évidemment, réglez celui-ci par rapport aux besoins des plantes et à la dimension de vos pots : on ne mettra pas la même quantité d’eau dans un petit pot ou dans un grand bac.
Il est aussi conseillé de mettre un paillage sur le dessus de la terre pour conserver l’humidité et par la même occasion, limiter l’apparition de mauvaises herbes.
L’engrais
Les plantes ont besoin de nutriments pour bien pousser. Dans le cas d’une culture en pot, au moment de la plantation, ceux-ci sont contenus dans le mélange terreux et dans l’engrais qu’on a pu mettre. Mais ils s’épuisent au fur et à mesure que les plantes les consomment, il faut donc les renouveler régulièrement en rajoutant de l’engrais.
Si vos végétaux étaient beaux pendant les premiers mois après la plantation, mais qu’ils ont tendance à moins bien se porter ensuite, ou qu’ils souffrent de décoloration, il y a de très grandes chances que ce soit un manque d’engrais.
L’entretien
Comme pour n’importe quelle plantation, il faut un peu d’entretien :
- Enlevez les mauvaises herbes : elles prennent de la place et épuisent les ressources de la terre.
- Taillez les végétaux : cela est nécessaire pour nombre d’entre eux afin qu’ils gardent un joli port et qu’ils aient une belle floraison chaque année.
- Contrôlez régulièrement les maladies : en pot et en bac, les végétaux sont un peu plus sensibles. Enlevez les parties malades au plus vite et procédez à un traitement adapté.
Et vous, vous avez des plantes en pot ou en bac à l’extérieur?
Ma famille vient d’emménager dans une nouvelle maison. Nous voulons commencer de faire du jardinage, mais nous ne savons pas le faire. Nous aimons beaucoup la méthode du substrat. Je pense qu’on va s’en servir!
Merci pour vos bons conseilles. C’est très intéressant, très bien fait. J’apprécie beaucoup.
Bonne fin soirée.
Bonjour
Merci pour ces 1er conseils .
Maintenant il me serait utile d’avoir d’autres conseils sur le choix des plantes afin que l’on balcon me ressemble ,
Pouvez vous m’aider et si oui comment
J’habite à courbevoie
Merci
Bonjour,
Voici une méthode complète pour le choix des plantes : https://www.amenagementdujardin.net/pdv-formation-jardin-fleuri-p/
J habite dans la banlieue Bordelaise et j ai installé de grands bacs à l extérieur quelle plante robuste puis je installer surtout pour résister aux fortes chaleurs les hivers ne sont pas très rigoureux on peut descendre qq jours à-7 mais c est pas courant
Merci pour votre aide
Bonjour, pour choisir les bonnes plantes, il manque des informations.
Vous avez pris en compte le climat, mais il faut aussi prendre en compte l’exposition et l’espace disponible : à la fois la place que vous avez pour que les plantes prospères (quelle largeur et hauteur maximales pouvez-vous accepter / ou souhaitez-vous pour le rendu que vous espérez) et la taille des pots pour les racines.
Et n’oubliez pas de prendre en compte vos goûts ! C’est important pour avoir des plantes qui vous plaisent.
Concernant la terre, il faudra faire un mélange terreux adaptées aux plantes choisies.
Une fois que vous avez tout ces critères, vous pourrez facilement trouver sur internet ou dans des livres, des plantes qui correspondent.
Bonjour,
Je souhaite aménager l entrée de mon accueil avec deux plantes en pot XXL.
Que puis je mettre ? J aimerai que les plantes soient hautes et plutôt fleuries.
L exposition est soleil le matin jusqu’à 14h00 et ombre après midi. Dans la région de l Oise (60810)
Merci pour vos conseils
Bonjour, vous avez compris qu’il fallait prendre en compte votre climat et l’ensoleillement. Vous avez donc en main les critères pour choisir vous-même les plantes qui vous conviendront. Je vous invite donc à vous rendre dans une jardinerie, chez un producteur ou sur un site internet de vente pour choisir des variétés qui vous plaisent et qui correspondent aux critères évoqués.
Toujours de bon conseil, Bertrand !
Je prévois de poser mes deux grandes vasques en béton (vraisemblablement ?) sur les souches de mes arbres abattus cet automne, mon problème c'est qu'elle ne sont pas très profondes et seront loin d'un point d'eau donc obligation de se promener avec un arrosoir plein ! Quelles plantes peuvent tenir dans ces conditions ?
Il est difficile d’échapper à l’arrosage avec les plantes en pot.
Vous pouvez essayer en choisissant des plantes qui résistent à la sécheresse. Attention néanmoins qu’elles soient adaptées à votre climat, car souvent les plantes qui résistent à la sécheresse craignent le gel trop fort. Tout dépend où vous habitez. Prenez aussi en compte les dimensions des vasques et l’exposition.