De la légèreté dans les massifs grâce aux graminées

Connaissez-vous les graminées?

Ce sont ces herbes que l’on voit souvent dans les jardins secs.

Elles ont été popularisées grâce à l’herbe de la pampa. A la mode pendant un temps, elle a maintenant été abandonnée à cause de sa taille gigantesque. Mais les graminées n’ont pas dit leur dernier mot et elles reviennent cette fois-ci avec un large choix de variétés de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Rien de tel pour votre jardin!

© Bpmm – Flickr (Creative Commons)

Pourquoi mettre des graminées dans son jardin?

Dans un massif d’arbustes, assez rigide, les graminées apportent de la légèreté car elles vont bouger au moindre de coup de vent. Leurs épis sont aussi très appréciés car ils donnent un coté aérien.

Les graminées s’adaptent aussi au style du jardin. Elles iront bien dans un jardin à tendance zen, dans des massifs naturels car ce sont des plantes présentes dans nos campagnes, ainsi que dans les jardins modernes grâce à leur aspect graphique.

Certains iront même plus loin en créant un massif ou un jardin entier de graminées.

Quelles graminées pour mon jardin?

Lagurus ovatus – © Setaou_ – Flickr (Creative Commons)

La très bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de graminées. Vous en trouverez donc quelque soit la taille de votre jardin et l’aspect que vous souhaitez lui donner.

Selon les variétés, la demande en eau n’est pas la même, renseignez-vous avant. Concernant l’exposition, la plupart des graminées demanderont du soleil pour bien se développer, quelques rares variétés se contenteront du mi-ombre (comme la Luzula sylvatica).

Quel entretien ?

La majorité des graminées demandent le même soin : tailler court après l’hiver. Chaque année, de nouvelles feuilles repoussent depuis la base (sauf pour les graminées annuelles qu’il faudra remplacer tous les ans).
Attendre la fin de l’hiver pour la taille a un intérêt dans les régions froides : le givre se dépose le matin sur les feuilles et c’est magnifique!

Se renseigner

Pour choisir les graminées et en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur l’outil de recherches en ligne du Jardin Du Pic Vert (choix par hauteur, ensoleillement…).

 

Et vous, vous avez des graminées dans votre jardin?

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}