Comment trouver les bonnes idées pour votre jardin ?

Combien d'heures avez-vous déjà passé à regarder des photos sur internet, sans trouver la bonne idée pour votre projet de jardin ?

Quelques heures ? Des dizaines ? Des soirées entières ?

Sur cette page, je vais vous expliquer les erreurs les plus courantes quand on cherche une idée pour son jardin.
Et autant vous le dire tout de suite, regarder des photos pendant des heures sur internet en est une.

Puis je vais vous donner la marche à suivre pour trouver efficacement les bonnes idées d'aménagement et les réaliser concrètement sur votre terrain.

Si vous êtes en train de me lire, c'est que vous souhaitez aménager votre jardin, entièrement ou juste une partie.

Et vous vous êtes probablement dit que, pour trouver des idées, rien de tel que visionner des photos sur internet.

Grâce aux milliers (millions ?) de photos de jardins disponibles en ligne, cela aurait dû être facile de trouver une idée qui vous convienne, n'est-ce pas ?
Vous regardez des images pendant quelques dizaines de minutes, vous en choisissez une et c'est parti pour la réalisation.

Sauf que je suis prêt à parier qu'après des heures et des heures à explorer le net à la recherche de la photo idéale, vous n'êtes pas plus avancé.

Les images défilent devant vos yeux et vous n'arrivez pas à choisir. Je me trompe ?

D'ailleurs, dans quelle situation êtes-vous aujourd'hui ?

  • Pas d'idée : rien ne trouve grâce à vos yeux.

Plus vous regardez de photos, moins vous savez ce qui vous plaît. Vous ne savez pas vraiment ce dont vous avez envie. Vous n'arrivez pas à imaginer les aménagements des photos dans votre jardin.

  • Trop d'idées : tout vous plaît et vous ne savez pas quoi choisir.

À chaque nouvelle image, c'est une nouvelle idée qui vous plaît. Mais du coup, vous avez peur de vous tromper, de faire un choix qui ne serait pas le bon, de réaliser un aménagement qui, finalement, ne vous correspondrait pas et que vous n'utiliserez jamais, malgré tout l'argent dépensé et le travail que cela représente.

C'est frustrant, non ?

Et la frustration ne s'arrête pas à avoir passé en vain plusieurs heures à chercher une idée en photo, sans avancer dans votre projet. Il y a tout le reste qui va avec :

La frustration de ce coin de jardin que vous voulez tant aménager et qui reste vide.

La frustration de voir de belles photos de jardins et de ne pas comprendre pourquoi vous n'arrivez à vous décider et à faire la même chose chez vous.

La frustration de se sentir perdu et ne pas savoir comment vous y prendre.


C'est d'autant plus frustrant que votre idée de trouver un aménagement en photo et de le recopier dans votre jardin est bonne !

Se baser sur une photo permet de se rendre compte du résultat final et donc de ne pas se tromper.
Cela permet de recopier des aménagements dignes de figurer dans des magazines sans être un spécialiste.

Les photos sont parfaites pour voir l'organisation des éléments de l'aménagement entre eux, pour trouver l'esthétique qui vous plaît, pour voir les équipements en situation, pour tester l'harmonie des matières et des couleurs, pour trouver des éléments de décoration qui vont apporter de l'originalité…

Mais il y a plusieurs erreurs à éviter :

Les erreurs à éviter

Erreur n°1 : chercher une aiguille dans une botte de foin

J'imagine que vous êtes allé sur internet, que vous avez tapé "jardin" ou "aménagement jardin" et vous avez commencé à explorer les photos.

Vous connaissez l'expression "chercher une aiguille dans une botte de foin" ? C'est exactement ce que vous avez tenté de faire.
Vous avez fait une recherche très générale en espérant tomber sur la perle, une photo qui produirait un déclic chez vous, qui vous conviendrait parfaitement.

La probabilité que cela arrive ? Quasiment nulle.
Et si vous avez essayé, vous le savez.

C'est un peu comme si vous vouliez acheter ou louer une maison et que vous commenciez à regarder toutes les annonces disponibles sur internet, sans même avoir défini au préalable quel secteur géographique vous voulez et le nombre de pièces. Vous y passeriez des heures sans rien trouver, au final.

Vous ne pouvez pas trouver une photo qui vous convienne alors que vous ne savez pas du tout quel type d'aménagement vous recherchez.

Erreur n°2 : croire que ce sont les photos qui vont vous aider à définir vos envies

Peut-être que vous allez me dire que vous vouliez justement regarder des photos pour arriver à mieux identifier vos envies au jardin.

Je l'ai évoqué un peu avant, les photos sont très bien pour trouver des idées de style, d'équipements, de décoration… mais ce ne sont pas les photos qui vont vous dire ce que vous avez envie de faire dans votre jardin, comment vous voulez l'utiliser, quelles activités vous voulez y faire, quels besoins vous avez.

Pire, si vous ne savez pas ce que vous recherchez, vous risquez de choisir un aménagement qui ne vous sera d'aucune utilité parce que la photo vous aura tapé dans l'œil, mais vous ne l'utiliserez pas et vous aurez dépensé de l'argent et du temps pour rien.

Les photos ne peuvent pas vous dire ce dont vous avez réellement envie dans votre jardin.
Les photos permettent de trouver des aménagements qui répondent à votre envie.

Erreur n°3 : demander aux autres ce qu'ils feraient à votre place

Du coup, comme les photos ne peuvent pas vous aider à définir votre envie, pourquoi ne pas demander leur avis à d'autres personnes ?

Je vois cela souvent sur des forums sur internet. Des personnes postent une photo de leur terrain et demandent aux internautes ce qu'ils feraient à leur place comme aménagement.

Sauf qu'on peut aménager de mille façons différentes un même endroit, tout dépend de son utilisateur : vous ! Les envies des autres ne sont pas vos envies et personne d'autre que vous ne peut savoir ce que vous souhaitez au plus profond de vous-même.
Prenez un même jardin, il ne sera pas aménagé de la même façon si son propriétaire est un jeune couple de 25 ans qui aime organiser des fêtes avec ses amis.
Une famille avec de jeunes enfants peut souhaiter que l'extérieur soit avant tout un espace de jeux.
Des retraités peuvent préférer un jardin agencé comme un espace de contemplation où ils vont passer plusieurs heures par jour dès qu'il fera beau.

Erreur n°4 : penser que c'est votre terrain qui impose l'aménagement à réaliser

La dernière erreur qui peut créer un blocage au moment où vous cherchez des idées d'aménagement en photos est de vouloir trouver un exemple qui correspond parfaitement à la configuration de votre terrain.

Si vous vous êtes dit "Je cherche des idées pour un petit jardin" ou "Je recherche des idées pour un grand terrain", alors vous êtes dans l'erreur.

Le fait qu'un jardin soit petit va vous limiter dans le nombre d'aménagements que vous pourrez y réaliser, mais ce n'est pas la taille du terrain ou sa configuration qui va vous dire comment vous voulez profiter de votre jardin.

L'aménagement découle de votre envie et il s'adapte à votre terrain, non l'inverse.

Toutes ces erreurs ont la même origine : ne pas savoir ce que vous voulez faire dans votre jardin.
Je ne vous parle pas des détails, des équipements précis, des matériaux, des plantes, de l'aspect esthétique.
Je vous parle de savoir comment vous souhaitez utiliser cette partie de votre jardin.

Une fois que vous aurez identifié votre envie, vous pourrez chercher des photos d'aménagements qui y répondent.

Mais il y a fort à parier que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, et c'est bien là le problème.

Alors comment faire ?

Les étapes de la recherche d'une idée en photos

Si vous ne me connaissez pas, je suis Bertrand Lambert, paysagiste spécialisé dans la conception de jardins privés.

Je vais vous faire une révélation : un bon paysagiste ne crée pas de beaux jardins. Un bon paysagiste crée de beaux jardins qui sont adaptés à ses utilisateurs. Et ça, ça change tout.
Pour cela, il doit comprendre les attentes de ses clients, leurs envies réelles, leurs besoins, ce qu'ils désirent au plus profond d'eux-mêmes. C'est le point de départ de tout aménagement.

Tout cela se découvre simplement par un questionnement.
Et vous pouvez le faire par vous-même.

En vous posant les bonnes questions, vous allez découvrir quelles sont vos envies pour votre jardin.

Mais ce n'est que la première étape.

Une fois votre envie définie pour l'espace à aménager, vous allez pouvoir faire une recherche précise de photos d'aménagements.

Vous allez explorer des images de réalisations qui correspondent à votre souhait et faire avancer votre réflexion en découvrant les équipements possibles, les styles esthétiques…

Puis, vous devrez sélectionner une ou plusieurs photos qui vont vous servir de modèles pour recréer la même chose chez vous.

Enfin, il vous restera à adapter la ou les photos retenues à votre terrain, sa taille, sa forme.

Et à vous préparer à effectuer les travaux en listant les achats nécessaires et en vous renseignant sur les aspects techniques.

Concrètement, comment faire ?

Pour vous aider à réaliser chacune de ces étapes pas à pas sans y passer des heures et pour en finir avec cette hésitation qui vous paralyse, je vous ai préparé un guide à télécharger de 50 pages.

Voici ce qu'il contient :

Chapitre 1 : identifier votre envie

Vous l'avez bien compris à présent, tout commence par identifier votre envie et je vous ai déjà parlé du système de questionnement.

  • Ces questions, vous les retrouvez dans le premier chapitre du guide. Vous allez pouvoir vous les poser à vous-même et ainsi découvrir au plus profond de vous quelles sont vos véritables envies pour votre jardin.
    Et comme je sais pour que certaines personnes, rien n'est plus parlant que des exemples, j'en ai ajouté beaucoup !

Dans cette partie du guide, je parle aussi :

  • Du cas spécifique des terrains en pente et comment cela influence votre futur aménagement.
  • Du cas spécifique des idées de plantes et de massifs. Attention, beaucoup de personnes font une erreur quand ils cherchent des idées de végétaux pour leur jardin. Je vous explique pourquoi et comment l'éviter.
  • Comment faire un choix si vous avez plusieurs idées en tête.

Vous verrez qu'une fois que vous saurez ce que vous voulez, ce sera une grande avancée pour votre projet et un grand soulagement pour vous d'y voir plus clair.

Chapitre 2 : rechercher des photos modèles

Une fois votre envie définie, vous pourrez faire une recherche précise de photos d'aménagements.

Vous aurez ainsi sous vos yeux des réalisations qui correspondent à votre souhait et qui vont vous permettre d'identifier tout ce dont vous avez besoin et qui vous plaît : équipements, ambiance du lieu, matières, couleurs, décoration…

Mais si vous ne voulez pas y passer des heures et faire une recherche efficace et rapide, il va falloir vous organiser.

Pour cela :

  • Je vais vous présenter un site internet particulièrement adapté à la recherche d'images de jardins.
    Je vais vous guider pas à pas afin d'utiliser tout son potentiel pour explorer les photos et ainsi affiner votre recherche et votre réflexion (on ne s'arrête pas à juste taper votre envie dans la barre de recherche).
  • Ce que vous devez regarder en particulier sur chaque image pour avancer dans votre réflexion.
  • Les 2 listes à compléter au fur et à mesure de votre exploration des photos, afin de vous y retrouver dans votre sélection.
  • Ma technique pour ne rien oublier, y compris des équipements auxquels vous n'auriez pas pensés. C'est indispensable pour que vous puissiez profiter pleinement de votre futur aménagement.
  • Dans le guide, je vous ai mis un lien privé vers une vidéo de démonstration. Dans celle-ci, je vous montre comment je fais une recherche complète à partir d'une envie. Vous aurez donc à la fois les explications écrites avec des illustrations et la démo vidéo pour bien comprendre comment faire.
  • Finalement, vous aurez sûrement pas mal d'idées pour votre aménagement et sélectionné beaucoup d'images. Il va falloir faire un tri et retenir une ou plusieurs photos qui vont vous servir de modèle. Là encore, je vous montre la marche à suivre étape par étape pour que cela se fasse le plus simplement possible, sans être dans l'hésitation perpétuelle. Et avec la garantie de garder uniquement des équipements utiles pour vous et d'avoir une cohérence esthétique entre tous les éléments de l'aménagement.
    Pourquoi je dis "une ou plusieurs photos" ? Parce que peut-être que vous trouverez la photo d'un aménagement qui regroupe tout ce qu'il vous faut et qui vous plaît esthétiquement. Ou sinon, il vous faudra assembler plusieurs photos pour vous créer l'aménagement idéal. Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai comment faire dans le guide.

À la fin, vous aurez en main une ou plusieurs photos qui vont vous servir de modèle pour la réalisation. Vous savez donc à quoi va ressembler votre futur aménagement. Aucune mauvaise surprise possible !

Chapitre 3 : transposer les photos modèles à votre terrain

Une fois que vous aurez en main la ou les photos qui vous servent de modèles pour créer votre aménagement, vous allez les adapter à votre terrain : sa taille, sa forme, ses particularités... Et vous préparer pour les travaux.

Je vous montre :

  • Comment créer un croquis (plan rapide) qui va vous servir à transposer tous les éléments des photos modèles à votre terrain.
  • Comment adapter les dimensions des équipements selon votre utilisation ou la taille de votre jardin.
  • Comment trouver dans le commerce ou sur internet les équipements issus des photos modèles, ou des versions similaires disponibles dans votre région, à des tarifs qui vous conviennent.
  • Si vous avez des plantations dans votre aménagement, je vais vous expliquer pas à pas comment choisir les variétés précises de plantes, qui respectent l'aspect des photos et qui sont adaptées à votre climat et aux autres caractéristiques de votre terrain.
  • Où trouver les informations techniques de pose pour chaque élément.
  • Comment lister tous les achats à réaliser et gérer votre budget.

Vous serez prêt à réaliser cet aménagement dans votre jardin en toute sérénité, puisque vous aurez en main un croquis pour vous guider dans l'agencement des éléments, la liste des achats à réaliser et toutes les informations techniques.

Vous allez pouvoir créer, dans les prochains jours, votre premier aménagement et commencer à en profiter.

Et s'il vous reste de la place sur votre terrain, vous pourrez en créer un autre, puis un autre, et aménager ainsi votre jardin au fur et à mesure de votre temps libre et de vos économies.

À qui s'adresse ce guide ?

Ce guide est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez aménager une partie ou plusieurs parties vides de votre jardin.
  • Vous souhaitez aménager tout un jardin vide. Avec la méthode de ce guide, vous allez le faire partie par partie.

⚠ Attention si vous voulez modifier une partie d'un jardin existant :

  • Si vous voulez casser l'existant pour repartir de zéro, alors ce guide va vous aider.
  • Si vous voulez relooker ou modifier un aménagement existant, alors cela n'ira pas. La méthode de ce guide s'applique uniquement à un endroit vide du jardin.

C'est à vous

Envie de passer à l'action et d'aménager votre jardin en étant sûr du résultat final, grâce au choix sur photos ?

Envie d'un guide qui va vous expliquer pas à pas comment faire, sans y passer des heures et sans être constamment dans l'hésitation ?


Ce guide est au prix de 9 €.


Oui, seulement 9 € ! À peine le prix d'un petit arbuste en jardinerie !
C’est vraiment un prix symbolique pour permettre à un maximum de personnes de passer à l'action
D'ailleurs, je ne sais pas si je vais laisser un tarif aussi bas très longtemps.


Je suis tellement certain que ce guide va vous aider que j'ai décidé de l'accompagner d'une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Si, dans les 30 jours qui suivent votre achat, vous n'êtes pas satisfait, vous m'envoyez un email à info@amenagementdujardin.net et je vous rembourse. Mais au vu de tout ce que vous allez découvrir, il y a peu de risques que cela arrive.


Le guide vous est envoyé automatiquement par email juste après votre paiement.
Vous pouvez le consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Vous êtes libre de l'imprimer pour votre propre utilisation si vous le souhaitez.


Je vous ai tout dit ! C'est à vous :

Oui, je veux ce guide !

Votre commande :

Téléchargement du guide : Bonnes idées

Tarif : 9 €

Le lien pour télécharger ce guide sera envoyé immédiatement après le paiement à l'adresse email que vous indiquerez sur la page de paiement (étape suivante).

  • Accès au guide immédiatement après le paiement.
  • Vous l'imprimez si vous voulez.
  • Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.
  • Paiement sécurisé.

En passant commande, vous acceptez les conditions générales de vente.