Reconnaître les plantes dans la nature

Si vous aimez vous promener dans la nature, vous vous êtes surement déjà posés la question : mais quelle est cette plante? C’est parfois très frustrant de se retrouver nez à nez avec une petite fleur ou un arbre sans pouvoir l’identifier.

Vous pensez peut être, qu’à moins de se balader avec un botaniste (et vous serez d’accord avec moi, ça ne court pas les rues), les possibilités sont limitées. Et bien non! Il existe des solutions qui s’appellent flore ou clé de détermination. Elles permettent, de façon très intuitive et pédagogique, d’identifier un végétal.

Je vais vous en présenter deux : celle de l’ONF, très simple pour reconnaître les arbres en forêt, et une autre, plus complète, pour n’importe quelle plante sauvage.

Reconnaître les arbres en foret

Clé de détermination de l’ONF

L’ONF (Office National des Forêts) a crée un document de 2 pages très facile d’utilisation, avec des termes à la portée de tous, pour identifier un arbre feuillu ou un conifère en forêt.
Grâce à des schémas et à des questions simples, à la manière d’un jeu de piste, vous découvrez en observant une feuille, quel est le végétal qui se dresse devant vous. C’est à la portée de tout le monde et c’est vraiment sympa à faire, y compris avec des enfants.

Si j’ai un petit bémols à émettre, c’est qu’avec ce document, on découvre le genre mais pas l’espèce de l’arbre, c’est à dire qu’on saura que c’est un chêne mais pas lequel, que c’est un sapin mais pas sa variété… Il n’y a que les pins qui sont bien détaillés. Je pense que c’est un choix de l’ONF d’avoir privilégié la simplicité.

Deux solutions pour emporter cette clé de détermination avec vous : l’imprimer grâce à ce lien : cliquez ici, ou télécharger gratuitement l’application dédiée sur votre mobile depuis l’App Store (pour les iPhones) ou Google Play (pour les mobiles Android).
Plus d’infos sur le site de l’ONF.

 

 

Reconnaître toutes les plantes dans la nature

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails et voudraient identifier tous types de végétaux (vivaces, arbustes, arbres, conifères…) dans la nature, il y a les flores. Il y en a qui sont généralistes comme celle que j’utilise « Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique« , d’autres qui se concentrent sur une région ou un climat (par exemple la flore des Alpes-Maritimes) ou encore certaines spécialisées dans un type de végétaux comme le guide des lichens de France (ne demandez pas qui pourrait bien être intéressé par cette dernière, je n’en sais rien!).

Le système est le même que celui présenté précédemment : grâce à une succession de questions et de dessins, on obtient le nom de la plante. Je possède la « Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique« . Pour l’avoir utilisée souvent, voici mes impressions : au début, vous ferez pas mal d’allers-retours avec le glossaire final pour mieux appréhender les termes quelque peu techniques de l’anatomie végétal (la différence entre un sépale et un pétale par exemple), mais ça reste accessible au plus grand nombre et très vite vous vous habituerez et vous vous prendrez pour un spécialiste. Il vous faudra quand même plusieurs minutes pour identifier chaque plante car c’est une flore très détaillée, mais son principal intérêt est qu’elle est portative (de petite taille), vous pourrez facilement la glisser dans votre sac et la sortir lors de vos promenades et randonnées pour reconnaître sur place la plante qui vous intrigue.

Vous l’aurez compris, selon votre volonté, deux choix s’offrent à vous : identifier les arbres en forêt en seulement deux minutes vous suffit? Utilisez le document de l’ONF. Vous souhaitez reconnaître n’importe quelle plante sauvage avec précision et obtenir son nom complet, penchez vous sur les flores.

Et pour les plantes de nos jardins? C’est étrange mais à ma connaissance, aucun ouvrage de ce type n’existe pour identifier les végétaux d’ornement… Cela est peut être du à la multitude de plantes, aux nouvelles variétés commercialisées tous les ans… Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à prendre un catalogue de jardinerie ou un livre destiné au choix des végétaux et à feuilleter les pages jusqu’à trouver une photo qui ressemble.

Si vous testez l’une de ces solutions, donnez moi votre avis dans les commentaires.

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}