Tout savoir sur les bulbes

Les bulbes sont parfois absents des jardins et c’est bien dommage. Avec leur entretien très limité, ce sont des plantes faciles à réussir. Elles peuvent aussi bien s’intégrer dans un massif avec d’autres types de végétaux que groupées entre elles.

Les bulbes des plantes faciles

L’intérêt des plantes à bulbes, c’est la facilité de leur mise en place et de leur entretien.

La période de plantation dépend de celle de floraison. Les végétaux qui fleurissent au printemps doivent être plantés dès l’automne alors que ceux qui donnent leurs fleurs en été se mettent en place au printemps.

Une fois le bulbe planté, pas besoin de le déterrer tous les ans (sauf il ne résiste pas à rigueur de l’hiver de votre région – ça dépend des espèces). Pour l’entretien, il suffit de couper les fleurs lorsque qu’elles sont fanées et de laisser les feuilles en place pour qu’elles emmagasinent les ressources nécessaires au bulbe pour fleurir à nouveau l’année prochaine. Elles meurent d’elles même quelques mois plus tard. Le déterrement n’intervient que si vous souhaitez diviser les bulbes qui, au fil des années, se multiplient dans la terre.

Tulipe – © Mary.Do – Flickr (Creative Commons)

 Où mettre des bulbes

  • On peut les associer entre eux :
    • soit en groupant plusieurs bulbes de la même espèce pour un effet de masse, mais de ce cas, une fois la floraison passée, l’intérêt est plus limité
    • sinon en réunissant plusieurs variétés de bulbes ensembles dont les floraisons sont étalées dans le temps

Dans ces deux cas, cela peut être sous un forme d’un massif pour un effet naturel ou en alignement pour créer une bordure le long d’une allée ou pour délimiter des espaces.

  • On peut les intégrer à un massif composé d’autres types de plantes : vivaces, arbustes, aux pieds des arbres…
  • On peut les planter dans un gazon. Attention, il ne faut pas tondre leurs feuilles tant qu’elles n’ont pas dépéris d’elles mêmes, sinon le bulbe n’emmagasine pas assez de ressources pour fleurir l’année d’après. Du coup, on choisit soit :
    • des bulbes à floraison hivernale dont les feuilles disparaissent dès la reprise de la période de tonte (c’est le cas du perce neige)
    • des masses de bulbes et on tond autour
    • de créer une plate bande sur le pourtour de la pelouse

Choisir ces bulbes

Il existe une multitude de variétés de toutes les couleurs, de toutes les tailles (de quelques centimètres à plus d’un mètre de haut), avec des périodes de floraison différentes…

Comme pour tous les autres végétaux, il faut prendre en compte votre région (et surtout le froid hivernal), l’emplacement et le rendu que vous souhaitez avoir pour sélectionner les bons bulbes.

J’utilise le livre « Bulbes » par le Guide du Jardinier. Il est très bien fait avec une première partie comportant des conseils généraux sur ces plantes, puis le reste de l’ouvrage présente les espèces. C’est très détaillé avec une page par variété comprenant toutes les informations nécessaires et plusieurs photos (voir l’exemple à gauche).

Sinon, rendez-vous sur mon comparateur de prix pour faire votre choix.

Et vous, avez-vous des bulbes dans votre jardin?

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,

    Les bulbes, de superbes fleurs en fleurissent, mais pour certains suivant les régions, il faut les retirer de la terre avant les gelées et le froid. Au printemps les bulbes seront de nouveau en terre. D’autres supportent les hivers même rigoureux. J’installe mes bulbes en général dans mes massifs de fleurs.
    Cordialement

    Geneviève

  2. Bonjour
    Je ne trouve pas beaucoup de conseils sur les bulbes d’alium (ail ornemental). Puis-je vous demander si je dois mettre les bulbes au frais et ombre avant de les « forcer » dans l’eau et soleil ?
    Merci de vos avis.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}