Soyez originaux avec les formes des arbres

Vous savez surement qu’il existe des arbres avec un port en boule, érigé ou encore pleureur. C’est classique et ce sont des formes naturelles. Mais savez-vous que l’on peut trouver des arbres taillés au carré? ou alors en rideau? Une bizarrerie peut être, mais grâce à eux, vous allez pouvoir faire des aménagements vraiment originaux.

L’arbre au carré

Ils sont très présents dans les jardins à la française. Si vous aimez les aménagements rectilignes, où l’on joue beaucoup sur la symétrie des éléments, ils sont indispensables.

Dans le même style, vous avez des végétaux taillés en colonnes.

Tilleuls au carré – ©Lorenz Von Ehren

L’arbre en rideau

Cette forme permet de planter des arbres dans une largeur très limitée. On pourrait croire qu’ils sont réservés au alignement au bord des avenues. Pourtant, avec des parcelles constructibles de plus en plus petites et des maisons de plus en plus proches les unes des autres, c’est un très bon élément pour masquer les vis à vis en hauteur. Ils peuvent être associés à une haie plus basse ou avec des occultants.

Tilleuls en rideau – © Pépinière de Genolier

L’arbre en cépée

La cépée consiste à couper l’arbre au pied et à laisser les rejets prospérer. Ainsi, on obtient des végétaux multitroncs avec bien souvent du feuillage dès la base. On peut les utiliser pour créer une haie haute ou en isolé et ainsi les mettre en valeur comme un des éléments principaux du jardin.

Bouleau papier en cépée – ©Thomsens Greenhouse

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. je trouve vraiment très sympa et généreuse votre façon de donner des conseils et idées gratis;
    c’est vraiment exceptionnel aujourd’hui de la part d’un professionnel.

    un grand merci! c’est toujours intéressant d’apprendre quelque chose, même si on ne l’utilise pas tout de suite.
    heta

  2. Bonjour,
    J’habite en ville avec un jardin de 250m2 entouré d’un mur de deux metres.. Je recherche un ou deux arbres persistants sans trop de racines pour servir de brise vue au dessus du mur de deux metres de haut sur 6 metres de long.
    Merci

    1. Bonjour,
      Les arbres persistants ne sont pas très courants (cela dépend de votre climat, je parle en France en général). Et si vous évoquiez les arbres en rideau, je ne suis pas sûr qu’il y ait des espèces persistantes qui soient adaptées à cela.
      Peut-être que les plantes ne sont pas la meilleure solution dans votre cas. Réfléchissez à surélever votre mur avec une palissade en bois ou dans un autre matériau.

  3. Slll moi j’aimerais quelque petit arbitre pour crée un mur d’intimité mais pas très haut 10 pieds Max et que les racine soit petite. Fuse d’une piscine creuser style comme rare cépée ma sol est argileuse mais bien drainer et Léon soleil que m’a suggérer vous et combien s coûte peut 3 arbre

    1. Bonjour Johanne, j’ai un peu de mal à comprendre tout votre message.
      Voici des idées de petits arbres : https://www.amenagementdujardin.net/quel-arbre-choisir-pour-un-petit-jardin/
      Vous devez faire votre choix en fonction de la place disponible, de vos goûts et aussi de votre terrain : exposition, terre et climat.
      Je ne vends pas de plantes, je fais uniquement du conseil. Vous pouvez trouver des végétaux sur des sites internet de vente, en jardinerie ou en pépinière.
      Sinon, voici d’autres solutions pour créer de l’intimité : https://www.amenagementdujardin.net/comment-se-cacher-de-ses-voisins-au-jardin/

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}