Utiliser la mousse au jardin

mousse – ©mossacres.com

La mousse dans un jardin est pour certaines personnes un fléau. Pourtant, quel intérêt y a-t-il à vouloir à tout prix créer un gazon dans un espace ombragé en l’arrosant régulièrement d’un produit anti-mousse qui n’a qu’un effet très limité dans le temps?

La mousse dans les jardins japonais

La mousse est utilisée depuis très longtemps dans les jardins. C’est le cas des jardins japonais où l’on souhaite recréer un paysage miniature. Elle est très pratique pour épouser les reliefs du terrain à des endroits qui seraient difficiles de tondre.

Les avantages de la mousse

La mousse a beaucoup d’avantages : pas besoin d’entretien, ni d’engrais , elle forme un tapis dense et vert toute l’année et c’est agréable de marcher dessus pour ceux qui sont adeptes des pieds nus dans le jardin. Que demander de plus?

Où installer de la mousse

La mousse va se plaire principalement dans les espaces ombragés et humides où le sol est acide. Dites-vous bien que si la mousse pousse naturellement dans un endroit de votre jardin, c’est que celui-ci est approprié à sa culture.

Il existe aussi des alternatives à la mousse dont l’aspect est proche mais qui supportera d’autres conditions. C’est le cas de la sagine qui aime le soleil et en plus fleurit.

Et vous, aimez-vous la mousse dans votre jardin?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. effectivement elle n’est pas bien gênante, mais a-t-elle quand même des inconvénients à la longue?
    j’en ai chaque année un peu plus dans mon jardin, et je n’ai pas trop de courage pour l’enlever.
    merci pour votre blog, et vos conseils très appréciés. heta

  2. Bonjour,

    ayant un petit jardin à l’ombre je me dis super idée de mettre de la mousse surtout pour marcher pied nu. Mais quelle mousse faut-il mettre?
    J’ai vu qu’il y a fait des mousses qui faisait pas japonais, peut-on mettre 2 sortes de mousse pour faire « gazon » et avec l’autre « pas japonais »?

    Tanetane

    1. Bonjour,

      Il existe différentes variétés de mousses avec des exigences de culture différentes. Le mieux est de prendre de la mousse déjà en place dans votre jardin, ainsi vous êtes sûr qu’elle est adaptée à l’endroit, et d’en repiquer des morceaux sur la surface à couvrir (et attendre que cela se propage).
      Sinon, il existe quelques sites qui en vendent, soit en graine, soit en plaque.

      Concernant les deux sortes de mousses, sur le papier l’idée est séduisante, mais en pratique, je ne suis pas certain que le rendu sera aussi bien. Les mousses finiront pour s’entremêler ou peut-être même que l’une prendra le dessus sur l’autre.

  3. Bonjour,

    je construit ma maison sur une parcelle nouvelle, en Baie de Somme.
    le terrain est calcaire après environ 80-100cm de terre mélangée à des cailloux de silex.
    si c’est nécessaire, on fera apporter de la terre végétale pour le jardin.

    mais je veux de la mousse dans mon jardin, surtout pas de gazon / pelouse (j’ai horreur de la corvée de tonte)
    où est-ce ça s’achète la mousse ?
    et quelle espèce est à privilégier ?
    merci beaucoup.

    enfin un site où on entend un autre discours que « comment se débarrasser de la mousse dans votre gazon »
    nous la mousse, on adore ça.

    1. Bonjour,
      Comme je l’ai expliqué dans un précédent commentaire, le mieux est de prendre de la mousse déjà présente sur votre terrain et de la multiplier. Cela permet d’être certain d’avoir une variété de mousse adaptée à votre climat et votre sol. Mais si on n’a pas de mousse ou qu’on veut en acheter pour éviter d’attendre trop de temps, il faut faire le tour des sites internet de vente de plantes, certains proposent de la mousse. Regardez bien les caractéristiques de cultures des différentes variétés vendues pour être certain que cela convient à votre terrain.

  4. Je n’élimine pas la mousse qui pousse dans mon jardin (verger) car elle semble limiter la pousse des mauvaises herbes.
    Est-ce une bonne idée ?

  5. Bonjour
    Ayant un lavoir et plusieurs sources dans la cour la mousse supporte t'elle les terres détrempées? Si non quelle alternative ?
    Merci bonne journée

    1. Bonjour, il existe plusieurs variétés de mousses et toutes n’ont pas les mêmes besoins pour pousser. Le mieux est de voir s’il y a déjà de la mousse qui s’est installée naturellement, ainsi vous êtes certaine qu’elle est bien adaptée à ces conditions. Vous la multipliez et la planter à différents endroits. Ensuite, il faut attendre qu’elle s’étale.
      Concernant les alternatives, comme pour le choix ne n’importe quelle plante au jardin, vous devez prendre en compte votre climat, votre type de terre et l’exposition comme critères pour trouver les plantes compatibles.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}