Arbuste topiaire : du style historique à l’originalité

Les arbustes topiaires sont des végétaux taillés de façon à leur donner une forme originale. Présents dans les jardins symétriques, japonais ou plus classiques, il en existe de nombreuses sortes déterminées par la forme donnée et par l’espèce végétale utilisée car toutes ne sont adaptées à cet art, il faut donc mieux choisir les bonnes.

Voici un passage en revue des différents styles et possibilités si vous voulez un arbuste topiaire chez vous.

Arbustes topiaires pour jardins symétriques

Les jardins symétriques, qu’ils soient modernes ou dans la tradition des jardins à la française ou à l’italienne, font la part belle aux végétaux taillés en topiaire avec une certaine sobriété des formes : carrées, rectangulaires, rondes, pyramidales… Ces plantes sont souvent en alignement pour renforcer les effets de perspective.

On utilise particulièrement le buis et l’if pour réaliser ces sculptures, mais on peut aussi se servir du charme, du laurier, du troène, de certains cyprès… qui résistent bien à la taille.

Celle-ci se fait à l’aide de cordeaux pour garder des lignes bien droites ou de gabarits pour les silhouettes arrondies.

Jardin à la française avec arbustes topiaires ©Byb64- Flickr (Creative Commons)
Jardin à la française avec arbustes topiaires ©Byb64- Flickr (Creative Commons)

Topiaire japonais : Niwaki

L’esprit des topiaires dans les jardins japonais est très différent de ce qu’on a vu précédemment. Ici, le but est de créer des formes qui mettent en valeur le végétal comme une pièce maîtresse de l’espaces vert où il se trouve, cela peut aussi représenter un arbre comme s’il avait été torturé par les vents. On met en avant la forme du végétal grâce à une taille en nuage / en plateau, un peu comme de grands bonsaïs.

Dans l’art du Niwaki, ce sont surtout des pins et des houx qui sont utilisés, mais on trouve de plus en plus de genévriers qui poussent beaucoup plus vite que les deux précédentes espèces.

Pour la taille, pas de gabarit pour suivre la forme, votre œil et de l’expérience seront nécessaires pour réaliser de jolies sculptures.

Jardin zen avec pin taillé Niwaki ©YoAndMi- Flickr (Creative Commons)
Jardin zen avec pin taillé Niwaki ©YoAndMi- Flickr (Creative Commons)

Les personnages en topiaire

Ce dernier exemple n’a rien d’historique et n’est pas lié à un style de jardin précis. Les formes de personnages ou d’animaux en topiaire ont pour unique but de créer une décoration dans le jardin.

Pour obtenir ces formes originales, le plus simple est d’utiliser une armature en grillage. On fera pousser le végétal dedans et on le taillera en suivant les contours.

On peut utiliser les différentes espèces citées dans le paragraphe relatif aux jardins symétriques.

Topiaire Mickey ©Xavier De Jaureguiberry- Flickr (Creative Commons)
Topiaire Mickey ©Xavier De Jaureguiberry- Flickr (Creative Commons)

 

Et vous, aimez-vous les arbustes topiaires?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}