Dans cet article, nous allons voir que pour décorer efficacement votre jardin à l’aide de pots, il faudra choisir une matière adaptée au style de l’aménagement.
Quand on a un jardin, on pense à planter des végétaux en « pleine terre » (c’est à dire dans le sol) et on délaisse les pots et autres bacs. Pourtant, ils peuvent être un bon complément en termes de décoration et ils permettent d’apporter de la végétation supplémentaire.
Afin de réussir l’intégration de ces containers, il est nécessaire qu’ils soient en rapport avec le style de votre aménagement et cela passe principalement par le choix de la matière.
Voici les matières que je vous conseille selon le style de votre jardin.
La terre cuite
La terre cuite, faite à partir d’argile, est la matière historique pour créer des pots pour l’extérieur. Ce matériau conviendra bien aux jardins rustiques, naturels, anglais, méditerranéens… Bref tous ceux où les matières naturelles ont une place prédominante.
Vous trouverez différentes déclinaisons de pots, soient très simples, soient avec des décorations sur le pourtour pour apporter du cachet. Il existe aussi des versions vernis / émaillées qui vous permettront d’apporter de la couleur dans votre jardin et qui, dans ce cas, pourront convenir aux aménagements plus modernes. La forme est souvent ronde mais on trouve aussi des jardinières rectangulaires.
Ces poteries ont souvent la réputation de ne pas être adaptées aux régions où il gèle l’hiver. En fait, cela dépend des productions. Selon le mode de fabrication (épaisseur de la paroi, cuisson), la résistance au gel sera différente. Il est donc préférable de prendre un produit qui possède une garantie.
Le bois
Le bois, tout comme la terre cuite, s’adaptera bien aux jardins laissant une belle place aux matières naturelles. On trouvera peu de pots ronds, surtout des conteneurs carrés ou des bacs rectangulaires. Ils seront bien adaptés aux jardins géométriques (dont ceux à la française) où on les mettra en alignement pour renforcer les symétriques et les perspectives, deux principes très courants dans ces aménagements.
Etant donné qu’on peut les peindre très facilement, ils pourront s’intégrer dans des jardins modernes si le coloris choisi est contemporain. D’ailleurs, cette matière permet de créer une continuité avec une terrasse bois ou encore des claustras dans le même matériau.
La durée de vie est une question qui revient souvent quand on parle de cette matière. Celle-ci dépend de l’essence de bois choisie et du traitement effectué. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de recouvrir l’intérieur du bac d’une bâche imperméable (tout en laissant des trous d’évacuation de l’eau au fond) pour éviter que le bois ne soit en contact avec l’humidité de la terre.
Dernier point important, le bois permet de faire des créations sur-mesure afin qu’elles soient parfaitement adaptées à votre aménagement.
La pierre reconstituée
Les pots en pierre reconstituée sont fabriqués avec des motifs rustiques qui iront bien dans les jardins de style ancien. On peut même les utiliser comme des statues : leur aspect décoratif suffira à lui-même et les garnir de plante devient alors facultatif. D’ailleurs, on les trouve régulièrement sur des piliers pour les surélever et bien les mettre en valeur.
Le béton
Le béton est souvent laissé avec un aspect brut, ou dans un ton gris, quand il est utilisé pour créer des pots et de grandes jardinières. Cela lui donne un look moderne et épuré apprécié dans les jardins design où l’on recherche la sobriété avec un nombre de coloris et de matières limités.
Ces dernières années, ce matériau lourd est de plus en plus délaissé au profit des matières synthétiques dont je parlerais un peu plus tard dans cet article.
Le métal
Plusieurs sortes de métaux sont disponibles dans les gammes de pots pour l’extérieur. Les styles sont souvent modernes et iront dans des jardins du même type, mais il existe néanmoins des variantes.
Les pots en zinc (en fait, il s’agit d’acier galvanisé, c’est à dire trempé dans un bain de zinc pour éviter qu’il ne rouille) ont un aspect métallique brut qui peut parfois rappeler certains outils de jardin ancien comme des arrosoirs, surtout s’ils ont une finition mate ou patinée. On pourra donc les mettre dans les jardins rustiques. Les versions brillantes iront bien dans les aménagements modernes où le métal est de plus en plus présent.
Il y a les pots en métal laqué (souvent en aluminium), c’est à dire avec une couche teintée. L’aspect est une nouvelle fois moderne et le choix de coloris est sans limite. Cela permet d’apporter des touches de couleurs dans votre aménagement.
Depuis quelques années, on trouve un nouveau métal : l’acier corten. Il a un aspect rouillé qui permettra de l’intégrer dans des jardins plutôt rustiques et on aura l’impression que le pot est là depuis des années.
Voir d’autres modèles en zinc.
Le plastique, la résine et la fibre
Le plastique et ses dérivés sont très présents dans les gammes de pots. Il faut dire qu’ils sont souvent une alternative plus économique que les versions que je vous ai présentées précédemment. Ils se distinguent aussi par leur légèreté. On peut considérer cela comme un atout, mais cela signifie aussi qu’il faudra éviter de les mettre dans un endroit venteux surtout si les végétaux plantés dedans ont beaucoup de prise au vent.
L’autre intérêt majeur est d’en trouver de tous les aspects possibles, allant de l’imitation de la terre cuite aux versions colorées et brillantes comme un métal laqué. Les formes et les dimensions sont, elles aussi, très variées. Vous êtes donc certain de trouver un modèle qui vous plaira et qui sera adapté au style de votre jardin.
N’oubliez pas de vérifier qu’il est conçu pour résister aux conditions extérieures et qu’il ne se décolorera pas sous l’effet des UV.
Depuis quelques années, d’autres matières synthétiques / composites sont venues étoffer le rayon des pots dans les jardineries. Elles permettent d’apporter des qualités supplémentaires par rapport aux matériaux traditionnels, comme la résistance au gel, la solidité, la légèreté, etc… tout en essayant d’obtenir des rendus plus qualitatifs que le plastique « basique ».
A titre d’exemples :
- Le polystone qui se compose de résine, de poudre de pierre et de fibre de verre. Il essaye d’avoir un rendu proche de la pierre naturelle sans les contraintes de poids élevé.
- La fibre d’argile recrée les nuances de coloris que l’on trouve habituellement dans la terre cuite, tout en étant résistante au gel et solide.
- La fibre de verre est associée à une résine pour créer des modèles légers et résistants.
- …
Voir d’autres modèles : en matière plastique et en fibres.
Aller plus loin
Après avoir choisi le pot, il faut y planter correctement les végétaux. Je vous explique comment réussir vos plantations dans mon article : comment avoir de jolies plantes en pot ou en bac à l’extérieur.
Si vous êtes tenté par l’idée de créer vous-même vos pots, suivez mes conseils : 9 façons de créer soi-même des pots pour son jardin.
Et dans votre jardin, quel pot irait bien?
J’adore ces conseils concernant la décoration de jardin ! Je viens d’acheter ma première maison et je veux avoir un beau jardin. J’aime surtout votre idée d’utiliser du bois dans un jardin. Je pense essayer ça. Merci de toutes ces bonnes idées.
Bonjpur,
Merci pour tous les renseignements.
Je vais planter des arbres fruitiers nain et je souhaiterais savoir si les sacs à plantes protègent bien des racines. Les sacs à plantes donne du cachet à une terrasse tout étant légé à transporter. Mais je veux être sûre que les plantes passe bien cette hiver
Bonjour,
Je pense que cela ne fait pas une grande différence comparé à des pots en plastique.
Salut,
Suite a mes activites j’aimerais creer moi-meme les pots de fleur . Sur ce j’aimerais suivre une formation de pot de fleur en resine, pouvez-vous m’aider?
Merci
Bonjour, je ne connais pas de formation de ce type.
Bonjour
Je dois acheter 5 grosses jardinières 100 x 40 x 60 qui resteront dehors. Je cherche quelque chose de solide mais pas hors de prix. Que me conseillez vous?
Merci d’avance
Michel
Bonjour, à part certains modèles en terre cuite qui peuvent craindre le gel, les autres matières présentées dans l’article sont adaptées pour rester dehors toute l’année. Pour une même matière, on peut avoir de grosses différences de qualité et donc de durée de vie, tout dépend de la production. Le bois en est un bon exemple : il peut être très durable comme il peut se détériorer assez vite, tout dépend du bois utilisé, du traitement, de l’assemblage (le fait qu’il n’y ait pas de contact entre le bois et l’humidité de la terre). Il en est de même pour les matières issues du plastique : vous trouverez des modèles très résistants comme des choses de mauvaise qualité. Il n’y a donc pas une réponse universelle ! De même que je ne peux pas vous conseiller un modèle en particulier : les modèles changent d’une année sur l’autre et d’un magasin à l’autre, on ne retrouve pas les mêmes. Regardez déjà les modèles disponibles dans les dimensions qui vous intéressent, sélectionnez ceux dont l’esthétisme vous convient et si vous achetez en magasin, vérifiez de visu la qualité de la fabrication.
J’aimerais rafraîchir des bacs à fleurs extérieur,,en résine ou simili résine avec quel genre de peinture
Le plus simple est de vous rendre dans une grande surface de bricolage au rayon peinture d’extérieur. Il est bien indiqué sur les pots avec quels types de supports la peinture est compatible. Vous pourrez ainsi en choisir une adaptée à vos bacs.