Terrasse en bois : quelle essence choisir?

Aujourd’hui, je vais vous parler des terrasses en bois et surtout, je vais vous aider à choisir l’essence de bois qu’il vous faut.

Les terrasses en bois sont appréciées pour le côté naturel qu’elles apportent au jardin et le fait qu’il soit agréable de marcher dessus pieds nus.
Mais attention, il ne faut pas se tromper au moment de choisir l’essence que l’on souhaite, à la fois d’un point de vue esthétique car tous les bois n’ont pas le même aspect, mais aussi d’un point de vue de la solidité et de la durée de vie. Ca serait quand même dommage d’investir dans une terrasse avec du bois de mauvaise qualité et d’être obligé de la refaire dans 10 ans!

Je vais vous présenter les différents types de bois que l’on trouve sur le marché, les différentes options telles que les fixations et quelques conseils pour la bonne mise en œuvre et l’entretien. C’est parti!

Les différentes essences de bois

Le bois européen

Le bois européen traité

Le pin est le bois le plus souvent utilisé dans le jardin du fait de son faible coût : pour les panneaux d’occultation, les bacs et jardinières, les abris et bien évidemment pour les terrasses. Il est traité par autoclave, c’est un processus pendant lequel un produit de traitement est injecté par haute pression dans le bois. Ca permet au bois de résister aux intempéries et donc de pouvoir l’utiliser en extérieur.

Il faut le dire, ce n’est pas très écologique même si certains fabricants ont fait de gros efforts pour utiliser un produit de traitement sans chrome.

Niveau esthétique, on aura un bois clair (parfois un peu vert du fait du traitement autoclave, mais ça s’estompe avec le temps).

Concernant la durée de vie, c’est là où ça coince. Le pin n’est pas un bois très dense (il n’est pas très dur), il aura donc une durée de vie moindre que des essences plus compactes. Sa longévité sera aussi fonction de sa mise en place, de la qualité du bois et du traitement.
C’est aussi un bois qui pose quelques problèmes avec les échardes, surtout dans le cas de lames d’entrée de gamme.

Le sapin est aussi utilisé pour les terrasses et a des propriétés proches du pin.

Pin sylvestre - ©Cemonjardin
Pin sylvestre – ©Cemonjardin

Le bois européen non traité

Avec l’ouverture des consciences sur les aspects écologiques et la volonté d’utiliser des bois de nos régions ou de pays proches du notre, on a vu arriver sur le marché d’autres bois européens qui sont naturellement imputrescibles (donc ne demandent pas de traitement chimique).

C’est le cas du mélèze qui est un bois assez clair, avec des couleurs allant du jaune ou rouge.

Le robinier (faux acacia) reçoit de plus en plus d’engouement.  Il présente une dureté bien supérieure aux autres bois évoqué précédemment, il a donc une bien meilleure résistance dans le temps. Néanmoins,  victime de son succès, il n’est pas toujours simple de s’en procurer. Là encore, on obtient une couleur assez claire dans les tons jaunes.

Le bois exotique

Les bois exotiques sont apparus il y a quelques années. A ce moment-là, les bois européens non traités et durs comme le robinier n’étaient que très peu utilisés, les bois exotiques étaient donc une alternative au pin, car ils étaient sans traitement et avec une bonne résistance dans le temps. Néanmoins, le long transport pour les importer en France et les problèmes de déforestation qui ont eu lieu avant que la filière ne soit mieux gérée (cela dépend encore de l’essence et du pays d’origine) ont fait que certains consommateurs les ont boudés.

L’un des bois exotiques qui est depuis longtemps sur le marché, et donc qui a fait ses preuves, est l’ipé. C’est un bois très dur, avec presque pas de nœud pour un bel esthétisme et une couleur brune chaleureuse. Depuis le temps qu’il est commercialisé, des filières légales ont pu se mettre en place pour certifier l’origine de ce bois et la façon dont sont gérées les forêts.

Il existe d’autres essences exotiques : bangkirai, jatoba… Mais je vous conseille d’utiliser des bois qui ont fait leurs preuves, sur lesquels on a plusieurs années de recul afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Ipé - ©Cemonjardin
Ipé – ©Cemonjardin

Le bois composite

Le bois est composite est un mélange de bois et de résine. Cette matière, pas vraiment naturelle, a été créée pour répondre aux attentes des consommateurs : avoir un bois dur, qui ne bouge presque pas et qui ne se décolore pas (voir la partie entretien pour plus d’infos).

Comme c’est un produit manufacturé, on le retrouve dans de nombreux coloris : différentes nuances de brun bien évidemment pour faire croire à du bois naturel, mais aussi des gris et d’autres couleurs plus originales (ou plus improbables!). On a aussi le choix de l’aspect des lames : quasiment lisses, rainurées ou avec un veinage ressemblant au bois.

Plusieurs fabricants se partagent le marché et on en trouve à tous les prix et de toutes les qualités. Pour une terrasse, je vous conseille de prendre des lames pleines et non pas alvéolées qui auraient tendance à plus facilement se déformer avec le temps. Vérifiez aussi les garanties offertes par le fournisseur, cela vous permettra d’avoir une idée de la durée de vie.

Vous voyez, rien que pour l’essence du bois, vous avez le choix : bois européens traités comme le pin à bas prix, bois européens non traités avec des qualités différentes selon les essences mais pas toujours simples à trouver dans les magasins de bricolage (trouvez directement une scierie ou un revendeur spécialisé dans le bois qui vous intéresse), bois exotiques très résistants mais venant de loin, ou encore, les bois composites, plus vraiment du bois mais avec un entretien très limité.

Maintenant que vous avez sélectionné le type de bois qui vous intéresse, il vous reste à choisir le type de fixation et la finition des lames. Suivez le guide!

Les finitions

La fixation

Deux solutions s’offrent à vous pour fixer vos lames de terrasse : une fixation visible ou invisible.

Les fixations visibles sont les vis tout simplement. Si elles sont bien mises en place, le dessus de leurs têtes arrive au même niveau que le bois, donc pas de risque de se prendre les pieds dessus. Sachez aussi que fixation visible ne veut pas dire moche. Un bel alignement de vis sur votre terrasse peut être du plus belle effet!

Si vous préférez une fixation invisible, deux possibilités s’offrent à vous.

Ces clips dans lesquels viennent s’emboîter des lames de bois spécialement conçues pour : elles sont rainurées sur le côté pour mettre le clip. Mon conseil : préférez des clips métalliques bien plus résistants que ceux en bois ou en plastique. Autre chose, les lames en bois (je ne parle pas du composite) de faible qualité qui sont rainurées sur le côté ont tendance à plus facilement se déformer, faites attention à cela lors de votre choix.

L’alternative aux clips pour une fixation invisible est la cale métallique qui vient se visser sous les lames puis sur les lambourdes. On ne voit rien mais ça prend plus de temps à mettre en place.

Le dessus lisse ou strié

On a l’habitude de voir des lames striées, mais il en existe aussi des lisses avec un rendu totalement différent.

Seul l’esthétisme doit guide votre choix car, contrairement à la croyance populaire, ces stries ne rendent pas le bois moins glissant (voir la partie entretien), au contraire, les poussières ont tendance à s’agglutiner dedans.

L’entretien

Le bois est glissant? Faux!

On pense souvent qu’une terrasse bois est glissante. Cela peut arriver mais ce n’est pas à cause du bois! Je vous conseille même de faire l’essai sur une terrasse neuve, même mouillée, elle n’est que très peu glissante.

Ce qui peut rendre le bois glissant se sont les poussières et les saletés qui se déposent dessus (comme sur tout matériau). Aussi, si vous faites un nettoyage régulier au jet d’eau et à la brosse, vous garderez une terrasse praticable par tous les temps.

Décoloration

A part le bois composite, toutes les essences qu’elles soient européennes ou exotiques grisent avec le temps sous l’effet des UV. Cela n’a pas d’incidence sur la durée de vie de la terrasse, c’est purement esthétique. Alors si vous souhaitez garder la couleur d’origine, il faudra passer régulièrement (dans la majorité des cas, tous les ans) un produit de traitement adapté.

La mise en œuvre

Je ne vais pas vous parler en détail de la mise en œuvre et de la structure d’une terrasse bois, déjà car ce n’est pas le sujet de cet article et ensuite car les cas de figures sont très nombreux selon si vous avez une dalle béton existante, si vous allez poser votre terrasse sur des plots, s’il s’agit d’une terrasse hors sol, selon l’essence du bois…

Ce que je peux vous conseiller, c’est de toujours respecter les recommandations du fournisseur, d’autant plus si c’est du bois composite. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour une structure qui tient le coup, mais surtout, en cas de problème, c’est le seul moyen de faire marcher le SAV. Si vous n’avez pas respecté les indications, on vous dira que vous êtes le seul responsable de la mauvaise tenue de l’ensemble.

Autre chose, les lames de terrasse sont fixées à des lambourdes (des petites poutres), je vous conseille d’utiliser le même type de bois pour les lames et les lambourdes. En effet, le bois est un matériau vivant qui bouge un peu sous l’effet des changements de température et de l’humidité. Un bois européen plutôt tendre et un bois exotique dur ne bougent pas de la même façon. Or si vous posez des lames en bois exotiques sur des lambourdes en pin, les déformations ne se font pas uniformément et il y a alors un risque que les fixations sautent!
De plus, cela vous permet un vieillissement uniforme du platelage et de la structure. Ca serait dommage de poser du bois composite garantie 25 ans sur du pin garantie 10 ans et d’avoir à refaire toute la structure alors que les lames sont encore en bon état.

Le bois, un matériau vivant

Enfin, je vous rappelle que le bois est un matériau vivant (sauf le composite). Il grise avec le temps (et même neuves, toutes les lames n’ont pas la même couleur), il bouge légèrement au fil des saisons, il peut aussi se fendiller,  les bois européens ont des nœuds… Tout cela est normal et vous devez en avoir conscience si vous voulez une terrasse en bois naturel. Dans le cas contraire, penchez-vous sur le bois composite.

Et vous, avez-vous une terrasse en bois?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Bonjour,
      Le douglas est effectivement utilisé pour faire des lames de terrasse. On le trouve soit à l’état naturel, soit traité en autoclave.
      Après, comme avec n’importe quelle essence, la réussite de votre terrasse dépend de la qualité du bois (bon séchage, bon traitement s’il y en a un) et de la pose.
      N’hésite pas à faire des demandes de devis sur cette page.

  1. BONJOUR quelle type de palourdes vous préconisez pour une terrasse en composite bois ou composite ?
    Peut on poser les lambourdes a même le terrain (pelouse) sépare par un geotextile

    Merci pour la reponse

    1. Bonjour, je vous invite à vérifier les recommandations de pose du fabricant des lames composites que vous avez choisi.
      Habituellement, il est recommandé une pose sur lambourdes en composite. Vous avez ainsi la même matière pour la structure et les lames (planches), et donc un vieillissement uniforme. Attention, les lambourdes en composite ne sont pas porteuses, elles ne peuvent donc pas reposer sur des plots. Il faut créer une dalle béton qui servira de fondation à la terrasse bois.
      De plus en plus, les fabricant recommandent une pose sur lambourdes métalliques. N’ayez jamais fait cela, je ne peux pas vous conseiller mais il est certain que cela aura une bonne durée de vie.
      Parfois, on voit des terrasses en lames composites posées sur une structure en pin. Les lambourdes en pin sont porteuses, on peut donc les poser sur plot. Comme je l’explique dans l’article, je ne suis pas pour poser du composite sur du pin, car la durée de vie n’est pas la même, tout comme les déformations de ces deux matières sous l’effet de l’humidité et des températures non plus.

      Concernant votre question « Peut on poser les lambourdes a même le terrain (pelouse) sépare par un geotextile ». Non avec du pin car l’humidité du sol viendrait dégrader rapidement les lambourdes, sans compter que le sol risque de bouger au fil du temps. Non avec du composite car il faut une structure porteuse. Avec les lambourdes métalliques, je ne sais pas, mais cela m’étonnerait quand même car il faut un minimum de fondation (plot ou autre) pour assurer une bonne tenue dans le temps.

    1. Bonjour, je n’ai jamais utilisé cette essence, je ne pourrai pas vous aider. Cherchez sur des forums si des personnes ont déjà utilisées cette essence pour une terrasse et quel est leur retour d’expérience.

  2. Bonjour Bertrand, Merci pour cet article! une petite question : que conseillez vous pour mettre autour d’une piscine au chlore?
    Merci!

    1. Bonjour Nathalie, globalement évitez les matériaux foncés autour d’une piscine car ils chauffent en plein soleil. Pour le bois, prenez en un de bonne qualité pour éviter les échardes et n’oubliez pas que ce sont les salissures qui rendent le bois glissant, il faudra donc penser à le nettoyer. Concernant le chlore, dans le cas de dalles, je pense que vous pouvez vérifier directement auprès du fabricant s’il y a une contre indication, concernant le bois, je ne sais pas ! Regardez du coté des forums sur internet, j’imagine que d’autres personnes ont déjà posé la question et ont des retours d’expérience.

  3. Bonjour Bertrand,

    Tout d'abord, merci pour vos excellents articles.

    Je souhaite effectuer une terrasse avec du bois de palettes.

    Est-ce que vous me le conseillez ? Si oui, à quoi dois-je être vigilant ?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas, le bois de palette est soit non traité, soit traité à la chaleur uniquement dans le but de tuer les éventuels insectes présents à ce moment là dans le bois. Le bois de palette n’est pas traité pour être résistant à l’extérieur, il aura donc une durée de vie limitée, cela est encore plus le cas quand on l’utilise à l’horizontale car il sera beaucoup plus soumis aux intempérie qu’à la verticale.
      Si c’est pour faire une terrasse temporaire pour quelques années en attendant qu’en créer une « vraie », pourquoi pas, mais si vous voulez une terrasse qui dure des années, faites en une avec du bois adapté à l’extérieur.

  4. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils.
    Je ne sais pas encore que choisir pour mon devant de porte, mais cela me donne des idées.
    Le bois composite me paraît intéressant, s'il ne change pas de couleur et s'il n'est pas nécessaire de le traiter. À voir

  5. Bonjour Monsieur,

    Pourriez-vous me fournir les coordonnées de 2 ou 3 artisans qui font ce travail.

    Merci d'avance.

    Bien à vous

    1. Bonjour, il vous faut trouver une entreprise de même secteur géographique que vous.
      Contactez des paysagistes de votre secteur et demandez-leur s’ils font des terrasses en bois. Certaines scieries et négociants en bois proposent un service de pose.

  6. Bonjour Bertrand et félicitations pour votre site de lecture compréhensible pour un néophyte comme moi.
    Question: Je dois faire une haie le long d'un grillage afin d'avoir mon intimité par rapport a mon voisin.
    La longueur et de 5 m, je souhaite une haie persistante d'une ht 2 à 3 m maxi. Ma région le Lot. Bonne terre ancien potager. Merci de votre retour.
    Cordialement.
    Patrick

  7. Merci pour toutes ces explications sur les bois de terrasse. Chez moi, c'est du bankirai depuis près de 17 ans et cela se passe très bien. Le bois se grise et je ne le modifie pas. Je le nettoie avec une bonne brosse dure et de l'eau. Rien de plus. Mais il est vrai que c'est plus pénible que d'entretenir un carrelage.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}