Comment choisir les bonnes plantes pour votre jardin ?

  • « Nous avons arraché notre vieille haie de thuyas, nous souhaitons la remplacer par des arbustes persistants. Que nous conseillez-vous ? »
  • « Pourriez-vous me recommander un petit arbre qui soit beau car il sera devant la maison ? »
  • « Quelle plante choisir qui soit robuste, colorée et odorante ? »

Voici le type d’emails que je reçois régulièrement sur mon site.

Ces personnes me contactent car elles ont une idée de plante en tête. Elles savent ce qu’elles veulent en termes d’esthétique (« plante colorée ») ou d’utilité (« arbustes persistants pour remplacer une haie »), mais elles ne savent pas comment choisir la plante précise qui correspond à leur envie.

Il est vrai qu’il est facile de se sentir perdu dans le choix immense de végétaux en jardinerie et encore plus sur internet.

Le grand choix de plantes en jardinerie peut être déroutant.


Ces personnes pensent qu’en m’indiquant juste ce qu’elles recherchent, cela va me suffire pour leur donner des noms de variétés qui conviennent.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Voici la réponse que je donne à leurs emails :

« Je n’ai pas assez d’informations pour pouvoir vous conseiller une plante. En effet, vous n’avez donné aucune indication concernant votre terrain, comme sa terre, son climat, etc. Choisir une plante sans ces informations revient à faire un choix au hasard, sans garantie qu’elle va bien pousser ou tout simplement survivre. »

Au fait, si vous ne me connaissez pas, je suis Bertrand Lambert. Je suis paysagiste spécialisé dans l’aménagement des jardins privés. Vous pouvez retrouver un peu plus d’informations me concernant à la fin de cette page.


Pour aider ces personnes et vous, qui me lisez en ce moment,

j’ai créé cette page où je vais vous expliquer

comment choisir les bonnes plantes pour votre jardin

(et si vous croyez que cela demande des connaissances dans les végétaux ou d’avoir la main verte, alors vous allez être surpris)

Tout est une question de critères

Choisir une plante est comme choisir une voiture.

Quand vous voulez acheter un véhicule, vous définissez quel type de modèle vous souhaitez (berline, monospace, SUV…), le nombre de places, votre budget, peut-être d’autres critères plus pointus comme la taille du coffre ou encore le fait qu’il y ait la climatisation.

Puis, une fois cette liste de critères établie, vous regardez les modèles qui correspondent et vous faites votre choix.


Choisir une plante pour votre jardin, c’est la même chose : c’est une question de critères.

À la différence que là, il n’y a pas que vos critères qui rentrent en compte. Il y a aussi ceux de votre terrain.

Car tous les jardins n’ont pas les mêmes caractéristiques et tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins pour bien pousser. Il faut donc sélectionner des plantes adaptées aux spécificités de votre terrain (comme la terre et le climat par exemple, j'y reviendrai un peu après). La bonne nouvelle est que grâce à toutes les variétés qui existent, vous en trouverez toujours qui conviendront aux particularités de votre jardin (sauf si vous habitez dans un désert, dans ce cas, je ne peux rien faire pour vous).

Une fois vos critères et ceux de votre terrain en main, il est facile de trouver les plantes qui sont compatibles. Pas besoin de les connaître. Leurs caractéristiques détaillées sont disponibles gratuitement sur internet. Il y a même des sites qui vous permettent d’indiquer tous vos critères et qui vous fournissent la liste des variétés compatibles en un clic !


Vous voyez, cela est simple, il n’y a que 3 étapes :

  • Vous définissez vos critères.
  • Vous déterminez les caractéristiques de votre terrain, qui sont aussi des critères de choix.
  • Ces critères vous permettent d’obtenir la liste des plantes compatibles et vous faites votre choix sereinement.

En suivant bien ces 3 étapes, vous avez la garantie de choisir des végétaux qui vont bien s’épanouir, et donc, que vous ne serez pas déçu. Et par la même occasion, cela signifie que vous n’aurez pas dépensé de l’argent pour rien dans des plantes qui ne conviendraient pas et que vous devriez remplacer plus tard.


Vous pouvez ainsi choisir les bons végétaux pour agrémenter votre jardin, le fleurir, vous cacher des voisins, créer de l’ombre, profiter de bonnes odeurs, de fleurs pour créer des bouquets, etc.


Voyons cette histoire de critères plus en détail.

Vos critères de choix

Je l’ai évoqué, il y a vos propres critères de choix : une plante colorée, des arbustes persistants, un arbre pour créer de l’ombre…

Souvent, ces critères sont assez faciles à définir. Ce sont vos goûts et vos attentes par rapport à la plante.


Là où ça se complique, c’est pour déterminer les critères de votre terrain.

Les critères de votre terrain

Vous avez déjà entendu parler de l’expression « avoir la main verte » ? Ce mythe comme quoi certaines personnes seraient douées pour bien faire pousser les plantes, et d'autres seraient condamnées à les tuer systématiquement ?

Je n’y crois pas. Il n’y a pas de magie. Personne ne naît avec un don de ce genre.

La réalité, c’est qu’une personne dont on dit qu’elle a la main verte est tout simplement une personne qui a pris le temps de s’intéresser un minimum à la façon de choisir les plantes pour son jardin.

Quand on choisit une plante bien adaptée à son terrain, elle va facilement pousser, donner le meilleur d’elle-même et elle nécessitera aussi beaucoup moins de soins d’un végétal qu’on s’acharne à faire pousser dans des conditions qui ne lui conviennent pas.


Et petite précision : il existe des plantes pour toutes les situations, même si vous pensez que votre climat est rude, même si vous pensez que votre terre est mauvaise.

La preuve de cela ? Regardez autour de vous : y a-t-il des plantes dans la nature environnante ? Y a-t-il des mauvaises herbes dans votre jardin ? Oui ? Alors cela montre bien que des végétaux peuvent se développer dans votre secteur. Et dans mes deux exemples, ce sont même des plantes qui ont poussé toutes seules, sans qu’on les y invite. Donc aucune excuse pour ne pas trouver des plantes adaptées pour votre jardin, il suffit de bien les choisir !

Voici les critères de votre terrain à prendre impérativement en compte.

Le climat

Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’on ne mettra pas les mêmes plantes si un jardin se situe dans le nord-est de la France ou en Provence.

Les conditions climatiques ne sont pas les mêmes, et par conséquent, ce ne sont pas les mêmes végétaux qui y poussent, que ce soit dans la nature (c’est pour cela que les paysages sont différents) ou dans les jardins.


Le climat est un facteur primordial dans le choix d’une plante et vous devez faire particulièrement attention à l’intensité du gel en hiver et à la sécheresse l’été.

Si vous ne prenez pas cela en compte, le végétal risque tout simplement de mourir. Par exemple, si vous sélectionnez une variété qui supporte maximum -5° C alors que vous habitez dans une région où il fait jusqu’à -15° C en hiver, elle disparaîtra purement et simplement. C’est la même chose pour la sécheresse l’été, toutes les plantes ne supportent pas les sols très secs.


Ce critère de climat tombe sous le sens et peut-être que je ne vous ai rien appris jusque-là. Le prochain critère est souvent oublié et pourtant d’une importance capitale.

La terre

Le type de terre est trop souvent sous-estimé, voire ignoré dans le choix des plantes.

Pourtant, quand une plante végète, c’est-à-dire qu’elle ne pousse pas ou très lentement, qu’elle a du mal à produire de nouvelles tiges ou même des fleurs, que ses feuilles se décolorent… c’est sûrement parce que le type de terre ne lui convient pas.

Et qu’on se le dise : il n’y a pas de terre idéale !
Juste des terres différentes pour des variétés de plantes différentes.


Il y a la texture de la terre à prendre en compte : certains sols retiennent bien l’eau quand chez d’autres, l’eau s’infiltre rapidement en profondeur.

Certaines plantes adorent les terres qui leur permettent d’avoir les racines toujours au frais et auront besoin de cette humidité pour pousser correctement. Alors que d’autres vont détester ce type de sol et cela risque même de faire pourrir leurs racines !


Le pH est aussi un critère important. On ne plante pas la même chose dans un sol calcaire et dans un sol acide.

Je ne vais pas vous assommer avec des explications chimiques, mais sachez qu’on ne retrouve pas les mêmes nutriments dans le sol selon son pH.


J’ai une bonne nouvelle : ces critères de climat et de type de terre sont les mêmes partout sur votre terrain.

Il vous suffit donc de vous y intéresser une fois et vous serez tranquille pour toutes les plantations de votre jardin.


Mais l’endroit de votre jardin où vous voulez mettre votre plante a aussi une importance dans son choix :

Les critères de l’emplacement de la plante

Chaque partie de votre jardin a ses propres spécificités, il est donc important de savoir où vous voulez installer une plante avant de la choisir.

L’exposition

L’exposition, c’est ce qu’on pourrait aussi appeler l’ensoleillement.

Et ne croyez pas que toutes les plantes adorent le soleil.

Certaines ont effectivement besoin d’une bonne dose de soleil pour bien pousser et surtout fleurir.

Mais d’autres détestent ça ! Si elles sont trop exposées, leurs feuilles vont vite sécher.

La place disponible

« Je ne pensais pas que cette plante allait devenir si grande ! »

Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu ça…
Peut-être même que vous vous l’êtes déjà dit en constatant dans votre jardin qu’une plante est devenue si grande qu’elle dérange les autres végétaux, ou même qu’elle empiète sur votre terrasse ou chez le voisin.

Vous devez définir l’espace que vous voulez consacrer à cette plantation pour être certain de choisir une variété avec une hauteur et une largeur à maturité cohérentes.

Certaines variétés de deutzia dépassent les 2 mètres de haut quand d’autres n’atteignent même pas 1 mètre.



Une fois que vous avez listé vos envies, les caractéristiques de votre terrain, y compris ceux de l’emplacement de la future plantation, vous allez utiliser ces indications comme critères de choix pour la plante à acheter.

Une plante qui vous plaira et qui poussera bien car elle sera adaptée à votre jardin.


Et justement, comment utiliser ces critères pour choisir la bonne plante ?

Le choix des plantes à partir des critères

Comme je l’ai évoqué dès le départ, il n’est pas nécessaire de connaître les plantes et leurs caractéristiques.

Grâce aux livres et maintenant à internet, toutes les informations utiles sur les végétaux sont en accès libre.


Il y a deux manières de faire pour choisir la bonne plante à partir des critères listés précédemment :


Soit vous regardez des photos de plantes et quand l'une d'elles vous plaît, vous vérifiez que ses besoins collent avec vos critères.

C’est la façon de faire avec les livres où on explore une à une les pages. C’est plaisant mais ça prend beaucoup de temps !


Soit vous allez sur internet, sur un site qui propose un système de recherche par filtres.

Une fois dessus, vous sélectionnez les filtres qui correspondent en fait aux critères que vous avez définis précédemment et le site vous affiche une liste des plantes compatibles ! Il n’y a plus qu’à choisir une variété parmi celles proposées.

C’est très rapide et c’est ce que je vous recommande de faire.

  • Pas besoin de lire pendant des heures des descriptifs de plantes.
  • Pas besoin de connaissance sur les plantes.
  • Pas d’hésitation.
  • Pas d’achats au hasard.

Vous savez que les plantes indiquées remplissent vos critères et ceux de votre terrain, et vous pouvez faire votre choix sereinement.


Vous avez la rapidité, la simplicité et la garantie du résultat.

Et bien évidemment, vous pouvez utiliser cette méthode autant de fois que vous voulez pour choisir les plantes de votre jardin.

Des plantes fleuries pour agrémenter l’entrée de votre maison.
Des fleurs à couper pour créer des bouquets.
Des arbustes persistants pour masquer un vis-à-vis.
Un arbre adapté à un petit terrain.
Une plante grimpante pour créer de l’ombre sur votre pergola, etc.

Votre imagination (et la taille de votre terrain) sont vos seules limites !

Besoin de plus d’aide ?

Vous l’avez compris, tout se joue dans le fait de bien définir les critères.

Si vous vous trompez dans un critère, vous risquez de prendre une plante qui ne convient pas.


Vos propres critères de choix concernant l’esthétique et l’utilité sont assez faciles à déterminer.

Ce sont les critères liés à votre terrain et à l’endroit de la plantation qui peuvent poser plus de difficultés : bien définir la nature de votre terre, les caractéristiques de votre climat, l’exposition, la place disponible (car il ne faut pas que ce soit trop grand, mais pas trop petit non plus).

Et ensuite, comment bien renseigner ces critères dans les systèmes de recherche de plantes des sites internet.


Si vous souhaitez plus d’aide pour réaliser ces étapes, j’ai créé un cours vidéo express de 48 minutes intitulé « Bonnes plantes ».

C’est un cours rapide qui va à l’essentiel, à savoir : choisir les bonnes plantes pour votre jardin.

Voici ce que vous allez y découvrir :

  • Je vous fournis une liste des critères de choix possibles en termes d’esthétique et d’utilité des plantes. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de possibilités. De quoi vous donner envie de faire de plus en plus de plantations !
    J’en profite pour vous donner quelques explications sur les termes que l’on retrouve souvent chez les végétaux et qui peuvent créer la confusion : la différence entre une plante pérenne et une plante persistante, la différence entre un arbuste et une plante vivace, entre un arbuste et un arbre (non, l’arbuste n’est pas un petit arbre), etc.
  • La technique de la boulette pour déterminer facilement la texture de votre terre.
    Selon les sites internet ou les livres, on peut retrouver des termes différents qui désignent pourtant le même type de sol. Je vous les liste tous.
  • Deux méthodes pour déterminer le pH de votre sol, sans matériel, ni avoir recours à un laboratoire.
    Là encore, je vous explique les différentes désignations que vous risquez de voir ensuite.
  • La carte pour déterminer l’intensité du gel en hiver dans votre secteur.
    Ne vous fiez pas au thermomètre de votre voiture le matin à 6 h, cela risque de vous induire en erreur.
  • La carte des climats et toutes les explications nécessaires pour comprendre en quoi le climat influence le choix des plantes.
    (Il s’agit de cartes pour la France métropolitaine, mais je vous explique comment en trouver des similaires si vous habitez dans un autre pays).
  • Une explication claire, nette et précise sur les différentes expositions. Après ça, vous ne pourrez plus vous tromper.
  • Comment déterminer les dimensions minimales et maximales pour votre plante, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à l’endroit que vous avez sélectionné pour elle.
  • Comment trouver les meilleurs sites internet pour faire une recherche de plantes à partir de vos critères.
  • Deux démonstrations : je vous explique comment utiliser les systèmes de recherche par filtres sur deux sites internet différents.
  • Sur quels critères vous pouvez jouer pour avoir encore plus de choix de plantes.

Ce cours bénéfice de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Donc si finalement vous trouvez que ce cours n’est pas adapté pour vous (ça serait étonnant, mais sait-on jamais), vous m’envoyez un email et je vous rembourse.

Votre accès : juste après le paiement, vous recevez un email avec votre lien personnel pour accéder au cours. Votre accès reste valable à vie, vous pouvez regarder la vidéo autant de choix que vous voulez.

Et le plus important : ce cours est vendu au prix symbolique de

9 €

Oui, seulement 9 € pour tous ces conseils. Même pas le prix d’un arbuste en jardinerie !


Avertissement :
Il s’agit d’un cours dédié aux choix des plantes.
Il est parfait si vous voulez faire quelques plantations dans votre jardin.

Par contre, l’agencement des végétaux dans les massifs et les haies n’est pas évoqué. Si cela vous intéresse, regardez cette présentation de la méthode « Jardin fleuri », qui regroupe à la fois les informations sur le choix des plantes et sur la composition des massifs et des haies dans le but d’obtenir un jardin bien fleuri toute l’année.

Oui, je veux ce cours !

Votre commande :

Accès au cours vidéo express (48 minutes) :
Bonnes Plantes

Tarif : 9€

Le lien pour accéder au cours vidéo sera envoyé immédiatement après le paiement à l'adresse email que vous indiquerez sur la page de paiement (étape suivante).

  • Accès au cours immédiatement après le paiement.
  • Accès illimité à vie au cours
  • Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.
  • Paiement sécurisé.

En passant commande, vous acceptez les conditions générales de vente.

Qui suis-je ?

Je suis Bertrand Lambert.
Je suis paysagiste spécialisé dans l’aménagement des jardins privés.

Après avoir travaillé plusieurs années dans un bureau d’études de conception de jardins puis dans une entreprise de réalisation travaux extérieurs, j’ai créé en 2011 le site amenagementdujardin.net sur lequel vous vous trouvez actuellement. Son but est de fournir des informations fiables aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.

Ce cours sur le choix des plantes s’inscrit dans cet objectif : que vous deveniez capable de choisir vous-même les bonnes plantes pour votre jardin.