Top 7 des meilleurs bambous pour le jardin

Les bambous sont de plus en plus présents dans les jardins. Il faut dire qu’ils savent s’intégrer dans de nombreux styles d’aménagements : ceux d’inspiration asiatique bien évidemment mais aussi ceux modernes grâce à la sobriété et à l’effet graphiques de leurs chaumes (tiges). Ils trouvent même leur place dans les jardins sans style réellement défini grâce à leur végétation persistante et dense qui, selon la hauteur adulte de l’espèce choisie, conviendra pour faire une haie, dans un massif ou encore comme couvre-sol.

Avec les très nombreuses espèces existantes à l’orthographe difficilement mémorisable, il n’est pas facile de s’y retrouver. Je vous propose donc un tour d’horizon des principales et meilleures variétés que l’on trouve à la vente en France, classées par hauteur et donc par utilisation.

Les grands bambous

Sous l’appellation des grands bambous, je parle de ceux qui feront à terme au moins 3m, mais certains peuvent aller beaucoup plus hauts s’ils se plaisent bien dans votre jardin. Ces grandes plantes seront utiles pour créer des haies permettant de s’abriter des regards ou encore du vent.

Les phyllostachys sont très répandus. Ils sont traçants, c’est à dire que leurs rhizomes (racines) s’étalent pour coloniser l’espace. Dans le cas d’une haie, cela est très pratique car ainsi elle deviendra plus dense. Par contre, il faudra quand même limiter leur expansion et éviter qu’ils ne colonisent tout le jardin. Pour cela, mettez une barrière anti-rhizome tout autour de la zone de plantation. Faites dépasser cette bande semi-rigide un peu du sol et contrôlez de temps en temps que les racines ne passent pas par-dessus, sinon coupez-les. Même pour les espèces moins traçantes, je recommande quand même une barrière anti-rhizome, on n’est jamais trop prudent!
Le Phyllostachys aurea est très commun, ses tiges vertes au départ tendent vers le jaune avec les années.
Son cousin, si je peux m’exprimer ainsi, le Phyllostachys nigra apportera de l’originalité avec des chaumes qui deviennent noires.
Enfin Phyllostachys bissetii est un peu moins haut que les précédents et moins attrayant car il est tout ce qu’il y a de plus vert, mais il reste une valeur sure pour les haies.

Les bambous moyens

Ces bambous de taille intermédiaire (2-3m) pourront être intégrés dans des massifs afin de donner du volume. Ils créeront un joli arrière-plan et mettront ainsi en valeur les plantes situées devant eux. Là encore, il sera préférable de canaliser leur développement avec une barrière anti-rhizome pour éviter qu’ils n’empiètent sur l’espace consacré aux autres végétaux.

Les Fargesia (que l’on retrouve parfois sous le nom Sinarundinaria) sont des bambous à port retombant, ce qui explique l’appellation française de bambou parapluie ou bambou fontaine, et sont peu traçants. On trouve principalement les variétés Fargesia nitida et Fargesia murielae qui sont relativement similaires.

Elles peuvent être utilisées dans des haies en association avec d’autres végétaux.

Les petits bambous

Les Sasa sont, à quelques variétés près, des bambous de petite taille (moins de 2m de haut). Traçants, ils sont intéressants pour recouvrir une surface tout en gardant du volume. On peut donc les utiliser comme couvre-sols mais aussi comme haies semi-hautes pour cloisonner l’espace sans couper entièrement la vue.
Le Sasa veitchii possède des feuilles marginées de blanc en période hivernale. Il fait environ 1,50m de haut.

Sasa veitchii ©Edgeplot-Flickr (Creative Commons)
Sasa veitchii ©Edgeplot-Flickr (Creative Commons)

Les bambous nains

Le Pleioblastus pumilus (qu’on retrouve aussi sous le nom de Sasa pumila) fait une cinquantaine de centimètres de haut et son pouvoir traçant en fait un excellent couvre-sol pour garnir des espaces que l’on ne souhaite pas tondre ou encore pour créer des haies basses.

Pleioblastus pumilus ©inconnu
Pleioblastus pumilus ©inconnu

Et vous, quels bambous avez-vous dans votre jardin?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Le bambou est un élément de décoration sublime pour le jardin. Personnellement, j’ai un faible pour les bambous moyens, d’ailleurs j’en ai quelques uns dans mon jardin. C’est vrai que le prix constitue souvent un frein mais disons que c’est un investissement pour ceux qui veulent avoir un jardin hors pair, époustouflant et relaxant

  2. Moi ils poussent tout seuls dans mon jardin mais de façon éparse. Si seulement ils pouvaient pousser en haie de 9 mètres pour cacher le vis-à-vis sur l’immeuble d’en face !!! Je les laisse, je ne les coupe pas car je les trouve superbe !!!

    1. Il s’agit peut-être de bambous traçants qui se propagent dans votre terrain. Pour faire une haie, il faut entourer l’emplacement avec une barrière anti-rhizome, ainsi les bambous resteront bien à l’endroit voulu et en poussant, ils densifieront la haie.

  3. bonjourj habite le nord de la france
    je recherche un petit arbre au feuillage persistant pour agrémenter la facade de ma maison
    merci de vos conseils

    1. Bonjour,

      Pour choisir un arbre dans votre jardin qui va vous plaire et bien pousser, il y un certain nombre de critères à prendre en compte.

      Les critères liés à votre terrain :
      – Votre climat.
      – Votre sol.
      – L’exposition du lieu de plantations.
      Ces 3 critères vous garantissent de choisir une variété bien adaptée à votre terrain, qui résistera au fil des années et qui poussera bien.

      – La place disponible : il est bien de définir une hauteur et une largeur maximum pour être certain que l’arbre aura bien l’espace nécessaire à son épanouissement sans empiéter sur les autres plantes ou sur les équipements du jardin.

      – Vos goûts : vous pouvez ajouter des critères liés à l’esthétique si vous le souhaitez.

      Il est vraiment important de prendre en compte tous ces critères, sinon cela reviendra à faire un choix au hasard sans garantie sur le résultat.

      Une fois ces critères en main, vous allez sur un site de vente ou d’informations qui proposent un système de recherches de plantes par critères et ainsi, vous obtiendrez une liste des arbres parfaitement adaptés à votre terrain et à vos envies.

      Si vous voulez plus d’infos sur la façon de choisir les plantes au jardin, regardez cette page : https://www.amenagementdujardin.net/cours-bonnes-plantes-pdv/

      Dans la partie Nord de la France, les arbres persistants ne sont pas les plus courants, mais il y en a. Selon l’aspect et les dimensions que vous souhaitez, vous pouvez aussi regarder du coté des conifères et des arbustes persistants.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}