Créer de l’ombre dans le jardin

En plein été, le soleil de midi est souvent insupportable quand on souhaite déjeuner sur sa terrasse exposée plein sud. La nécessité d’apporter de l’ombre se fait alors sentir.

Voici un passage en revu des solutions pour obtenir de l’ombre dans son jardin :

L’arbre

On n’y pense pas toujours mais un arbre d’ombrage est une solution naturelle et peu coûteuse. Plusieurs types de plantes sont appropriés pour cette utilisation :

  • – Les arbres boules avec un feuillage dense. Vous trouverez une sélection d’espèces dans l’article un arbre pour un petit jardin.
  • – Les arbres dits « parasols » sont aussi appréciables : le pin parasol (attention, il n’est pas adapté aux régions du nord) et le mûrier ont naturellement une couronne en forme de plateau.
  • – On trouve aussi certains arbres qui ont été formés et taillés afin de créer un plateau d’ombrage.
Charmes taillés en plateau – ©Guillot Bourne

La pergola, le kiosque et le gazébo

Ils sont très répandus et on en trouve à tous les prix, de toutes les qualités et fabriqués à partir de plein de matériaux différents : bois, métal, bambou… Certains ont une couverture pleine qui permet de s’abriter de la pluie ou, à l’instar des pergolas classiques, un toit fait de petites poutres de bois pour y laisser grimper des plantes.

Depuis quelques temps, on trouve des modèles avec des rideaux latéraux qui permettent de se protéger plus facilement du soleil couchant et du vent.

Où achetez en ligne : comparez les prix des pergolas et des kiosques / gazébos.

Pergola moderne – ©Il Ceppo

La toile / voile d’ombrage

La toile d’ombrage est l’innovation des dernières années. Avec des poteaux et / ou accrochée à la façade de l’habitation, elle donne un aspect moderne au jardin qui l’accueille. Grace aux différentes formes existantes et à la multitude de couleurs possibles, elle peut facilement être personnalisée.

Où achetez en ligne : comparez les prix des voiles d’ombrage.

Voile d’ombrage – ©Umbrosa

Que ça soit pour l’arbre ou pour la toile, l’emplacement doit être bien choisi car le soleil tourne. Faites donc en sorte que l’ombre arrive à l’emplacement voulu au moment le plus chaud.

Rien n’empêche d’associer plusieurs solutions ensembles pour avoir un ombrage prolongé au fil des heures.

Et vous, comment vous protégez-vous du soleil?

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Excellent article.
    Je mettrais un accent sur la qualité des fixations nécessaires pour un voile d’ombrage.
    J’habite dans une région ventée (la vallée du Rhône) et il faut envisager sérieusement les fixations.
    Cela mériterait presque un article à part entière. Je crois que quand l’on scelle les poteaux du voile d’ombrage dans la pelouse par exemple, il me semble avoir lu, qu’il fallait sceller sur 1/3 de la hauteur du poteau. Pas vraiment facile…

  2. J’ai une peau très fragile et je ne peux pas rester exposée au soleil très longtemps. Du coup, l’ombre était de mise dans mon jardin. Je pense qu’il faut jongler entre les différentes solutions : mettre de la végétation, mais aussi ajouter un parasol ou une toile pour les espaces de vie comme une terrasse.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}