En plein été, le soleil de midi est souvent insupportable quand on souhaite déjeuner sur sa terrasse exposée plein sud. La nécessité d’apporter de l’ombre se fait alors sentir.
Voici un passage en revu des solutions pour obtenir de l’ombre dans son jardin :
L’arbre
On n’y pense pas toujours mais un arbre d’ombrage est une solution naturelle et peu coûteuse. Plusieurs types de plantes sont appropriés pour cette utilisation :
- – Les arbres boules avec un feuillage dense. Vous trouverez une sélection d’espèces dans l’article un arbre pour un petit jardin.
- – Les arbres dits « parasols » sont aussi appréciables : le pin parasol (attention, il n’est pas adapté aux régions du nord) et le mûrier ont naturellement une couronne en forme de plateau.
- – On trouve aussi certains arbres qui ont été formés et taillés afin de créer un plateau d’ombrage.

La pergola, le kiosque et le gazébo
Ils sont très répandus et on en trouve à tous les prix, de toutes les qualités et fabriqués à partir de plein de matériaux différents : bois, métal, bambou… Certains ont une couverture pleine qui permet de s’abriter de la pluie ou, à l’instar des pergolas classiques, un toit fait de petites poutres de bois pour y laisser grimper des plantes.
Depuis quelques temps, on trouve des modèles avec des rideaux latéraux qui permettent de se protéger plus facilement du soleil couchant et du vent.
Où achetez en ligne : comparez les prix des pergolas et des kiosques / gazébos.

La toile / voile d’ombrage
La toile d’ombrage est l’innovation des dernières années. Avec des poteaux et / ou accrochée à la façade de l’habitation, elle donne un aspect moderne au jardin qui l’accueille. Grace aux différentes formes existantes et à la multitude de couleurs possibles, elle peut facilement être personnalisée.
Où achetez en ligne : comparez les prix des voiles d’ombrage.

Que ça soit pour l’arbre ou pour la toile, l’emplacement doit être bien choisi car le soleil tourne. Faites donc en sorte que l’ombre arrive à l’emplacement voulu au moment le plus chaud.
Rien n’empêche d’associer plusieurs solutions ensembles pour avoir un ombrage prolongé au fil des heures.
Et vous, comment vous protégez-vous du soleil?
Excellent article.
Je mettrais un accent sur la qualité des fixations nécessaires pour un voile d’ombrage.
J’habite dans une région ventée (la vallée du Rhône) et il faut envisager sérieusement les fixations.
Cela mériterait presque un article à part entière. Je crois que quand l’on scelle les poteaux du voile d’ombrage dans la pelouse par exemple, il me semble avoir lu, qu’il fallait sceller sur 1/3 de la hauteur du poteau. Pas vraiment facile…
J’ai une peau très fragile et je ne peux pas rester exposée au soleil très longtemps. Du coup, l’ombre était de mise dans mon jardin. Je pense qu’il faut jongler entre les différentes solutions : mettre de la végétation, mais aussi ajouter un parasol ou une toile pour les espaces de vie comme une terrasse.