On a parfois tendance à croire que l’ombre est l’ennemie du jardin et qu’un espace ombragé sera difficile voire impossible à aménager correctement.
Heureusement, ce n’est pas le cas ! Si l’ombre apporte certaines contraintes, elle n’empêche nullement de créer un endroit agréable où l’on aura plaisir à aller.
Dans cet article, je vous vais donner mes conseils pour aménager un jardin ou une partie de jardin à l’ombre, qu’elle soit provoquée par des arbres volumineux ou un bâtiment.
Les matériaux
La terrasse et les allées
On concevra la terrasse et les allées de la même façon que pour n’importe quel jardin. La différence se fera au niveau du choix des matériaux.
On optera pour des dalles, pavés ou autres matières dans un coloris clair qui apportera de la luminosité. Le blanc cassé et le gris clair seront adaptés. Vous pouvez aussi prendre des couleurs plus vives, mais dans ce cas, elles doivent être lumineuses. De même si vous avez choisi une terrasse en bois, prenez un bois clair et utilisez des produits de traitement qui ne le teinteront pas de façon plus foncée.
Les massifs
Les massifs, au-delà des végétaux que j’aborderai juste après, permettent aussi d’apporter de la clarté à votre espace grâce au paillage.
Pour rappel, le paillage consiste à mettre un matériau d’origine minérale (gravillons / galets) ou végétale aux pieds des plantes. L’intérêt est de limiter la pousse des mauvaises herbes et de garder l’humidité (plus d’infos).
Tout comme pour les matériaux pour terrasse, vous devez opter pour des couleurs claires pour refléter la lumière et par la même occasion, mettre en valeur vos végétaux.
Au niveau des gravillons, il y a des versions d’un blanc pur, mais attention, ils se salissent facilement surtout s’ils sont rugueux. Vous avez aussi des versions gris clair et dans les tons ivoire (pierre calcaire).
Pour les paillages végétaux, les pailles sont souvent lumineuses à l’image des paillettes de lin.
Les végétaux
Si la plupart des végétaux ont besoin du plein soleil pour une bonne croissance, nombreux sont ceux qui supportent la mi ombre ou l’ombre.
Avant tout, il faut déterminer quelle est votre situation :
- mi ombre : l’espace est au soleil une partie de la journée (au moins 3 ou 4 heures). La mi ombre peut aussi désigner un endroit où l’on a un soleil voilé tout au long de la journée, par exemple en dessous d’arbres avec des feuillages fins laissant passer les rayons du soleil en les filtrant.
- ombre : l’espace n’a jamais ou très peu de soleil de façon directe.
Selon votre exposition, vous devez choisir des plantes supportant l’ombre ou la mi ombre. Pensez aussi que si votre ombre est provoquée par des arbres, la terre en dessous de ceux-ci sera souvent sèche, ne prenez donc pas des végétaux trop gourmands en eau (plus d’infos sur les végétaux à planter sous un arbre).
Après ce premier critère de choix, privilégiez les plantes à feuillage clair : vert clair, panaché avec un coloris crème ou jaune… A contrario, évitez celles qui sont pourpres par exemple.
La même réflexion est à faire au niveau des fleurs, prenez des couleurs qui se démarqueront par leur clarté ou la vivacité des coloris : blanc, rose pâle, jaune…
Le gazon
Le fait de mettre du gazon dans un lieu ombragé peut être problématique surtout à cause de la prolifération de la mousse. Ayez donc en tête que si vous souhaitez absolument mettre du gazon, un démoussage sera nécessaire plusieurs fois par an.
Si vous êtes dans un endroit où il n’y aura pas de passage, vous pouvez remplacer le gazon par des plantes couvre-sols basses qui occuperont l’espace sans demander autant d’entretien que de la pelouse.
Si au contraire, ce sera un lieu de passage ou de jeux pour les enfants, le gazon synthétique, onéreux à la mise en place mais sans entretien, est une bonne alternative (plus d’infos sur le gazon synthétique).
Enfin, et cela va peut-être vous surprendre, pourquoi ne pas garder tout simplement un tapis de mousse? Plutôt que de la combattre autant l’utiliser! Vous pouvez marcher de façon modérée dessus, c’est très agréable pieds nus. Il faudra juste penser que cet espace ne doit pas devenir trop sec en été sinon la mousse séchera (plus d’infos sur l’utilisation de la mousse dans le jardin).
Les accessoires et la décoration
Plusieurs astuces, qui relèvent plus de la déco, permettent de gagner en luminosité dans le cas d’un jardin ombragé.
Les murs
Si votre espace est entouré de murs, la solution consiste à les peindre de couleur claire ou les habiller avec un matériau lumineux (bois clair de bardage ou parement).
Les miroirs
Un miroir a normalement comme but d’agrandir l’espace (attention si des oiseaux viennent dans votre jardin, ils peuvent se cogner contre), mais il peut aussi refléter la lumière. On peut donc le positionner en parallèle d’une source de lumière : par exemple si le mur à l’opposé reçoit le soleil ou en face des baies vitrées de l’habitation si l’intérieur est très lumineux.
Le bassin
Un bassin reflétera le ciel et cela peut grandement éclaircir un endroit. Cela fonctionne même s’il n’est pas très profond, on parle alors de miroir d’eau.
Néanmoins cette astuce n’est valable que si le ciel est bien visible, donc inutile si l’ombre provient d’arbres justes au-dessus.
L’éclairage
On pourrait croire que l’éclairage aurait été la meilleure solution pour apporter de la lumière dans un jardin à l’ombre, mais je ne pense pas que ce soit l’idéal : vous vous imaginez dans votre espace ombragé en pleine après-midi avec des luminaires en fonctionnement ? L’effet serait vraiment étrange et aurait un côté très artificiel qui va à l’encontre de l’idée même du jardin!
Par contre, en soirée, cela sera totalement adapté et vous pourrez éclairer votre espace comme n’importe quel jardin.
Et vous, avez-vous un jardin ombragé et comment l’avez-vous aménagé ?
Merci beaucoup, j’ai des coins d’ombre dans mon nouveau jardin, maintenant je sais quoi faire. Merci encore pour toutes ces bonnes idées. L’idée du miroir d’eau me plaît beaucoup. Bonne journée à vous.
Je n'a i jamais compris les préjugés contre la mousse !
J'ai fais la connaissance d'un peintre réputé mondialement qui avait une immense propriété et il m'a annoncé avec enthousiasme qu'il venait d'acheter une petite colline adjacente à sa propriété pour en faire une "colline de mousse" !
D'ailleurs les japonais n'entretiennent-ils pas leurs jardins de mousses comme des bijoux .
Et l'argument du dessèchement de la mousse en été n'est pas recevable non plus car si la mousse sèche , le gazon n'est pas mieux loti à ce moment là ! Et comme vus le dites ,il n'est rien de plus sensuel et doux que de marcher pieds nus sur de la mousse …