Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Le retour du gazon synthétique dans le jardin

 

Quand je vous dis gazon synthétique, vous pensez à cette moquette qui ressemblerait presque à un paillasson avec ses poils durs et érigées? Mais non voyons, le gazon synthétique a évolué et on en trouve à présent de très jolis.

Où utiliser du gazon synthétique?

Gazon synthétique – © Exelgreen

Si théoriquement vous pouvez utiliser du gazon synthétique pour recouvrir tout votre jardin, il faut être réaliste : le coût de la fourniture d’un joli gazon et de la pose vous rebutera si vous avez une grande surface. Alors, à quels moments devez-vous avoir le réflexion gazon synthétique?

  • – pour les petites surfaces
  • – dans des endroits inaccessibles avec une tondeuse
  • – pour recouvrir une terrasse en béton brut ou qui n’est plus trop esthétique (dalles tachées, passées de mode)
  • – près d’une piscine : vous évitez ainsi de vous salir les pieds dans la pelouse avant de vous baigner
  • – sur les balcons et terrasses hors sol
  • – dans les endroits et les régions où la mise en place d’un vrai gazon est difficile : climat trop aride, espace ombragé…

Evitez de poser du gazon synthétique à coté d’une vraie pelouse, vous verriez trop la différence. Pensez aussi qu’il est réservé au passage piéton. Ne le mettez pas sur une allée de garage, ça ne tiendrait pas le coup.

Techniquement, comment ça se passe?

Gazon synthétique autour d’une piscine – © Exelgreen

Dans le jardin : la préparation du sol doit se faire comme si vous alliez poser un dallage par exemple. Une petite fondation drainante est indispensable à la bonne tenue dans le temps. Il ne faut pas le poser directement sur la terre. Les lés sont collés entre eux à l’aide d’une bande de jointure.

Sur une terrasse ou un balcon : le gazon se pose directement dessus. Les bandes sont collées en périphérie et entre elles.

Selon le modèle, on vous recommandera peut être de déposer une couche de sable sur le gazon.

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la notice de pose qui vous sera fourni par le fabriquant.

Niveau durée dans le temps, un gazon synthétique n’est pas éternel. Il faudra le remplacer plus ou moins tous les 10 ans.

Quels sont les avantages?

Je pense que l’avantage principal est assez clair : quasi pas d’entretien. Malgré ce que l’on pourrait croire, avoir un beau gazon naturel demande une attention toute particulière et du temps : tontes, mais aussi désherbage, apport d’engrais, scarification…

Malgré un coût important au départ, vous économisez l’achat d’une tondeuse, de carburant, de produits phytosanitaires…

Mon avis

Je pense que c’est un élément encore méprisé à cause de son coté artificiel, alors qu’on crée souvent un jardin pour avoir un bout de nature chez soi. Mais pour moi, entre un gazon inaccessible / difficile d’entretien qui ne donnera rien de joli et du synthétique, mon choix est vite fait.

Où en acheter en ligne : comparez les prix des gazons synthétiques.

Et vous, avez-vous du gazon synthétique dans votre jardin?

6 réponses à Le retour du gazon synthétique dans le jardin

  • Je n’ai pas de gazon synthétique mais je songe en mettre sur ma terrasse !

    Je trouve que c’est très bien pour des petites surfaces !

  • jeremy dit :

    Bravo pour votre article. En effet, le gazon synthétique est magique car il ne nécessite pas d’entretien. Le seul moment de travail que l’on effectue sur le gazon synthétique, c’est pour ramasser les quelques feuilles mortes qui peuvent tomber ici et là. Un autre avantage indéniable est l’absence d’arrosage, ce qui est aussi une économie de temps et …d’argent.
    Mais attention, il existe différentes qualités de gazons synthétiques. N’hésitez pas à vous informer. Par exemple, les gazons synthétiques de provenance « exotiques » comme le « gazon spring » sont à fuir absolument, leur qualité médiocre risque d’en décevoir plus d’un.
    Optez pour gazon synthétique de fabrication local ou hollandaise qui sont reconnus pour leur qualité et leur longévité.

  • florence dit :

    Vive le gazon synthétique! Son apparence a considérablement amélioré depuis son apparition dans les années 60 aux Etats-Unis, son apparence mais aussi ses prestations. Economies de temps, d’argent, des fibres avec un effet de mémoire chaque jour meilleur, un aspect identique à l’herbe naturelle, que demander de plus! Je suis fan absolue.

  • Jardinet dit :

    Le gazon synthétique offre en effet l’avantage de ne pas demander d’entretien… cependant attention à bien le choisir pour qu’il ait une longue durée de vie !

  • Val dit :

    Le gazon synthétique est vraiment un très bien sur de nombreux points. Comme vous l’avez précisé dans l’article : quasi pas d’entretien, fini la tondeuse, cela s’adapte a de nombreuses surfaces, bref c’est un bon moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie tout en ayant un gazon de très bonne qualité aussi bien visuellement qu’au touché. C’est même devenu très tendance, j’en ai vu dernièrement lors d’événements.

  • Produjardin dit :

    Les gazons synthétiques ont énormément progressé esthétiquement, perdant au fil du temps ce côté vert très artificiel. L’utilisation de fibres de différentes couleurs (différents verts, marron, autre…) permet de donner un rendu beaucoup plus naturel.
    L’intégration dans le paysage en est ainsi largement facilitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus