[idée déco] les piquets d’ardoise

© Bleu Ardoise

© Heinrich Pierres Naturelles
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un élément de décoration qui donnera à coup sûr une belle pointe d’originalité à votre jardin. Il s’agit du piquet d’ardoise (aussi appelé piquet de schiste). 

Où utiliser des piquets d’ardoise?

  • – dans un massif zen
  • – comme élément de séparation / cloture
  • – au sol, pour séparer des massifs de la pelouse par exemple, ou pour créer une allée originale
  • – comme petit muret de soutènement

Comment les mettre en place?

C’est aussi simple que pour un poteau de cloture ou une palissade : il faut sceller le piquet dans du béton sur environ un tiers de sa hauteur.

 

Et vous, vous en pensez quoi du piquet d’ardoise?

© Key Stone

© Bleu Ardoise

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.​
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,

    Pour la réalisation d’une jardinière en barre d’ardoise, comment faire pour éviter d’avoir des « jours » entre les piquets ?

    Reply

    1. Bonjour, il faut mettre derrière les piquets une membrane (bâche adaptée ou delta ms) qui évitera que la terre ne passe entre les interstices. Pour que ceux-ci soient les plus petits possibles, il faut prendre des piquets bien calibrés.

      Reply

    1. Bonjour, il sera difficile de fixer verticalement des piquets d’ardoise sur un sol en béton existant. A la rigueur, en adaptant des fixations métalliques utilisées habituellement pour les poteaux des pergolas.

      Reply

  2. Bonjour
    Pour réaliser une clôture d’environ 1m de haut, je comprend qu’il faut prévoir des piquets d’au moins 1,3 m de haut mais y-a-t-il des contraintes à respecter (type de béton, largeur de la tranchée…) ?
    Merci

    Reply

    1. Bonjour,
      Plutôt des piquets de 1,5m : un tiers dans le sol 50cm, deux tiers hors du sol qui forment la clôture de 1m.
      La largeur de la tranché : au moins 30cm (ça dépend de l’épaisseur des piquets).
      Du béton dosé à 250kg (250kg de ciment pour 1m3 de béton fini).

      Reply

    1. Bonjour, comme on le voit sur la première photo, les fils métalliques entre les poteaux sont fixés sans perçage. C’est le fait de bien les tendre qui les maintient en place.
      Si vous voulez vraiment les percer, essayer avec une mèche à pierre.

      Reply

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}