Découvrez les allées de jardin en galets

Les allées sont indispensables dans un jardin et de nombreux matériaux existent pour les créer : pavés, dalles… Mais avez-vous déjà pensé à réaliser des cheminements en galets? De part la diversité de tailles et de couleurs et les différentes façons de les mettre en oeuvre, les possibilités sont nombreuses. Voici un tour d’horizon.

Quels galets choisir?

Vous aurez le choix entre deux types de galets : ceux de rivière et donc locaux qui seront disponibles à petit prix et dont le coloris dépendra de l’endroit d’extraction et ceux d’importation, obligatoirement plus chers mais avec une grande variété de couleurs.

Le choix entre les deux sera guidé par l’esthétisme voulu et par votre budget.

Galets entiers ou sciés?

Vous pouvez choisir de sceller des galets entiers, dans ce cas, assurez-vous qu’une face soit assez lisse et mettez cette dernière sur le dessus, ou sinon qu’ils soient assez petits et dans ce cas là, on les scellera sur la tranche. Ces conseils vous permettront d’obtenir une allée sur laquelle il sera agréable de marcher. Si, par contre, vous vous retrouvez avec de gros galets ou avec uniquement des faces irrégulières, la surface du chemin sera très cabossée et il sera difficile de marcher dessus sans se tordre la cheville.

Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez aussi choisir de scier les galets et ainsi d’obtenir une face plane qui sera utilisée pour le dessus de l’allée. Dans ce cas, plus de problème d’irrégularité.

Jouer avec les couleurs

Il y a plusieurs façons de jouer avec les couleurs et d’obtenir un résultat unique.

Si vos galets ont différentes nuances de couleurs (c’est souvent le cas avec des galets de rivières), ce sera du plus bel effet.
Sinon, n’hésitez pas à mélanger différents coloris, soit de façon aléatoire, soit en créant des dessins, telle une mosaïque.

L’autre façon d’apporter de l’originalité avec la couleur est de sceller les galets dans un mortier coloré (si toutefois, la mise en place des galets laissent voir le mortier).

Galets non scellées

Si le scellement des galets vous fait peur, vous pouvez toujours en sélectionner des petits (vraiment petits) et en mettre une couche de 5cm comme revêtement du cheminement, de la même façon que vous auriez pu le faire avec des gravillons.

Par contre, dans ce cas, il sera très difficile, voire impossible, de créer de jolis dessins car les galets se mélangeront au fil du temps et des passages. Préférez donc un seul type de galets pour toute l’allée.

Si vous avez peur que les galets bougent de trop, surtout dans le cas d’un chemin en pente ou sur lequel il y a beaucoup de passages, vous pouvez les mettre dans des dalles plastiques alvéolées (préférez des blanches pour plus de discrétion). Cela apportera une certaine stabilité.

Et si on trichait!

Les fabricants ont compris que sceller et parfois couper des galets pouvaient être fastidieux. On trouve donc désormé des trames de galets prêtes à être posées et jointées. Attention néanmoins à choisir un modèle de qualité pour que les raccords ne se voient pas trop. Voir des exemples.

Bradstone a créé une dalle nommée Chelsea, assez réussie à mon goût, et disponible dans plusieurs coloris imitant bien l’aspect de galets sciés de différentes tailles. Et comme il faut les jointer, ça vous laisse une possibilité de plus d’ajouter la couleur de votre choix.

Vous aimez ce style d’allées?

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}