Mélanger les matériaux dans le jardin

Lors de précédents articles, je vous ai énuméré les matériaux à utiliser pour tel ou tel type d’aménagements (par exemple, pour créer une allée de garage). Mais avez-vous pensé à les mélanger?

Marier plusieurs matériaux dans une création est la meilleure façon de réaliser un espace original.

Voici quelques exemples :

Dalles et pavés

Les pavés sont sur le pourtour de l’allée et viennent la souligner. Ce sont des pavés en granit gris avec des dalles grenaillées.

© Kronimus

Les pavés sont complètement intégrer dans le dallage. Cela permet de varier la disposition.

© Evasion Jardin

Pierre naturelle et enrobé

Pour cette allée de garage, l’enrobé (goudron) a été agrémenté de dalles et de pavés en pierre naturelle. Cela est d’autant plus intéressant, que le même dallage a été utilisé pour l’entrée de la maison.

© Chatelain Paysages

Pierre naturelle et bois

Le mélange pierre naturelle et bois est surement d’association la plus courant mais aussi celle qui réussit à chaque fois.

Voici un aménagement de bassin mariant le granit gris et un bois clair.

© Chatelain Paysages

Ici c’est un savant mélange qui évite la monotonie des longues palissades : panneaux bois et gabions avec petits rochers.

© Scènes de Jardin

Enfin, si marier deux voire trois matériaux peut être sympa, faites attention de ne pas multiplier les matières et au final d’obtenir un patchwork disgracieux.

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Comment aménager un jardinet triangulaire avec plantations, pas japonais, peu de pelouse, tout petit bassin, mosaîque de gravier, bois, pavés, etc…sur un sol aride ?

    1. Il n’est pas possible de répondre sans voir la configuration.
      Néanmoins, voici quelques conseils :
      – si le sol est aride et que l’espace est petit, il faut éviter le gazon, pourquoi ne pas mettre du gazon synthétique? Vous n’aurez pas de problème d’arrosage et d’entretien.
      – ensuite, il faut répartir les matériaux de façon harmonieuse et aussi pratique. Le bois ou les pavés, est-ce pour faire une terrasse? Si c’est le cas, faites bien attention à créer un espace assez grand pour mettre une table par exemple.
      – pour les plantations, si vous ne voulez pas arroser, choisissez des végétaux résistants à la sécheresse.

  2. bonsoir, je serai intéressé pour faire une palissade bois et gabions
    où peut on trouver ce typpe de gabions et à quel prix
    merci par avance pour votre réponse
    Mr HERITIER

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}