La terrasse est toujours un des éléments les plus importants du jardin. C’est un lieu convivial où l’on aime se retrouver dès les premiers rayons du soleil. Pour ces raisons, il ne faut louper ni sa conception, ni sa réalisation. Voici les erreurs à éviter :
Mal choisir son emplacement
Si on souhaite utiliser sa terrasse pour manger, il faut bien choisir son emplacement. On a souvent tendance à vouloir l’installer plein sud, mais c’est l’endroit le plus chaud à midi et en début d’après-midi. C’est donc rarement tenable en plein été. Il faut plutôt préférer un endroit assez ombragé.
Installer un barbecue directement sur la terrasse
Afin que le cuisinier ne soit pas éloigné de ses convives, on installe régulièrement le barbecue directement sur la terrasse ou tout à côté. Cela représente un risque important de taches que ce soit sur des dalles, des pavés… Si vraiment on n’a pas le choix, par manque de place par exemple, il faut mettre un traitement oléofuge sur la terrasse et nettoyer aussitôt la moindre trace détectée.
Ne pas créer de fondation
Quand on réalise soit même sa terrasse de jardin, c’est souvent pour une raison économique. On choisit avec soin le revêtement final qui va donner l’esthétique au lieu, mais il arrive parfois que l’on néglige la structure de la terrasse et pourtant c’est ce qui va permettre sa longévité. En tant que paysagiste, j’ai souvent vu des terrasses réalisées par des particuliers avec pose des dalles juste sur une couche de sable sans aucune fondation en dessous ou encore des lambourdes de terrasse en bois directement posées sur la terre avec parfois juste un géotextile. Le problème est le sol qui bouge au fil des saisons et, sans structure adéquate, en quelques années, la terrasse n’a plus qu’à être démontée et remise de niveau. Il ne faut donc pas négliger la fondation : béton ou grave bien compactée et ainsi la terrasse durera plusieurs décennies.
Ne pas faire de joint ou faire des joints en sable
L’erreur la plus fréquemment rencontrée sur les terrasses est le joint en sable (ou pire pas de joint du tout). Le souci de ce joint non dur est les graines de mauvaises herbes qui volent et vont s’y nicher et germer. L’autre inconvénient est au moment du nettoyage : un coup d’eau un peu fort et tout le sable s’en va. Donc quand on aménage sa terrasse, on préfère un joint dur qui est plus durable et facilite l’entretien.
Merci pour tous ces bons conseils! C’est vrai que l’on ne pense pas forcément à tout ceci lors de la conception de la terrasse! L’idéal, quand on a un peu de place ou de terrain, c’est d’avoir 2 terrasses: une plein sud pour les belles après midis d’hiver et une plus au Nord pour les soirées estivales…
Bonjour!
voici mon problème!!
j’ai une terrasse en béton qui est de niveau de 40m2 .
Et je n’arrive pas à faire de choix sur le matériaux …et la couleur…
je souhaite quelque chose de facile à nettoyer et qui dure si possible toute ma vie ou presque!!
nous aimons le naturel.. mais contemporain .. pas trop bling bling quoi 😉 et j aimerais si possible des lumières mais quoi? et une fontaine !!! juste pour le brouit!! merci de me guider !!
Bonjour, si vous souhaitez du naturel, il y a soit le bois, mais si vous voulez garder la couleur naturelle, il y a un travail de lasure à effectuer régulièrement et la durée de vie n’est pas illimitée, sinon de la pierre naturelle, dans ce cas, l’entretien dépendra du type de pierre et la durée de vie est très bonne.
Voici quelques articles qui pourront vous guide :
– Terrasse de jardin : quel revêtement choisir?
– Terrasse en bois : quelle essence choisir?
– Quelle pierre naturelle choisir pour son dallage de terrasse?
Concernant les lumières, il y a cet article : Savoir quel éclairage utiliser pour chaque partie de son jardin
Enfin, il existe des petites fontaines de terrasse, il suffit de les poser et de les brancher.
Bonjour,
Je souhaite réaliser une terrasse avec du carrelage sur plots.
Un vendeur m'a conseiller de remplacer la dalle béton par une couche de grave comme pour la pose d'un pavage.
Conseillez vous cette technique ?
Cordialement
Bonjour, vous parlez de carrelage mais je pense qu’en fait, ce sont des dalles pour une pose sur plot.
Ce sont des techniques de pose différentes : si vous avez une dalle béton en bon état, vous pouvez coller des dalles ou du carrelage dessus. Ou sinon mettre des plots et des dalles adaptées (toutes ne sont pas adaptées pour une pose sur plot).
On peut aussi poser des dalles sur une couche de fondation en grave compactée + couche de pose en sable.
Mais si vous avez déjà une dalle béton en bon état, je ne vois pas l’intérêt de la casser pour créer une autre fondation. Une dalle béton est une fondation plus « performante » qu’une en grave.
Toujours de bonnes idées et de bons conseils !