Avoir un espace extérieur, même tout petit, était votre rêve. Vous avez déménagé et c’est devenu réalité. Félicitations! A vous les barbecues entre amis, les heures de farniente avec un bon livre à profiter du soleil, les séances de jeux avec vos enfants au grand air… Oui mais voilà, la réalité est un peu plus compliquée que prévue!
Vous vous êtes vite rendu compte que lorsque l’on a une terrasse toute petite, mais vraiment toute petite, l’aménagement devient un casse-tête. Vous voulez y mettre plein de choses mais vous n’avez pas assez de place. Vous réalisez que dans un petit espace, chaque détail a son importance et la moindre erreur d’aménagement ou de goût se verra comme le nez au milieu de la figure.
Plutôt que de vous faire un cours magistral sur la façon d’aménager un petit espace, j’ai décidé de vous donner des conseils en prenant un cas concret.
Il s’agit de l’aménagement d’une petite terrasse réalisée par le blog américain thefreshexchange.com. J’ai apprécié cette réalisation car le rendu est très beau, l’agencement bien pensé et j’ai été séduit par le fait que la plupart des accessoires sont, soit de la récup’, soit trouvés dans des magasins de bricolage ou de décoration grand public, donc à des tarifs accessibles. Cela change des photos de magazines, où le moindre objet de décoration fait par un designer réputé coûte un bras!
Cette petite introduction étant terminée, je passe tout de suite aux explications.
Choisir
Avec une si petite surface (moins de 10m²), impossible de créer plusieurs espaces différents, par exemple un endroit avec une table pour manger et un autre avec un canapé pour se relaxer. Il faut faire un choix.
Ici, on sera sur un espace lounge, conviviale, où l’on aura plaisir à venir s’asseoir pour discuter, prendre un café, lire un bon livre.
Néanmoins, l’agencement est intelligent et laisse un espace dégagé au centre. Il suffit de déplacer la table basse pour créer un espace de jeux pour les enfants, ou encore pour facilement ajouter des chaises quand on reçoit des invités.
S’asseoir
Même dans un petit espace, s’asseoir est une nécessité. Vous n’allez tout de même pas profiter du soleil pendant des heures en restant debout?
Ici, l’assise a été mise à l’honneur puisque l’on a un grand canapé en bois en forme de L, occupant deux côtés de l’aménagement.
Dans le cas d’une petite surface, faire du mobilier sur-mesure est un réel plus. Cela permet de ne pas perdre de place tout en apportant un côté classe.
Si le bois a été choisi pour cette réalisation, ce n’est pas par hasard. Cette matière naturelle et chaleureuse va bien avec l’esprit cosy du lieu. Mais c’est aussi un matériau que l’on travaille facilement. N’importe quel bricoleur peut découper des planches de bois, les visser, etc…
Comme on a peu d’espace, il faut tout optimiser. Ici, la partie siège du banc sert de coffre de rangement. On peut y mettre à l’abri des coussins, des plaids indispensables pour profiter de l’extérieur en soirée, mais aussi des petits outils de jardinage, un sac de terreau, etc…
Se cacher
En ville et même souvent à la campagne, les vis à vis sont quasiment systématiques.
Dans cet aménagement, des panneaux bois ajourés ont été choisis pour créer de l’intimité. Je vous vois déjà vous offusquer car ils ne cachent pas à 100%. Oui, c’est vrai. On peut vous apercevoir, mais on ne voit pas vraiment ce que vous faites sur votre terrasse. L’intimité est quand même plutôt préservée.
Ces claustras ajourés permettent d’obtenir un effet de légèreté, alors que des panneaux en bois pleins pourraient sembler oppressants dans un si petit espace.
On remarque aussi que seul un côté est occulté. Au niveau du banc, rien n’a été ajouté car il n’y a pas de vis à vis.
Voici un conseil à bien retenir : cela ne sert à rien de se cacher si on ne vous voit pas! Ne cloisonnez pas systématiquement. Demandez-vous s’il y a une nécessité et n’hésitez pas à conserver les vues dégagées vers l’extérieur. Cela donne toujours un effet de grandeur!
Personnaliser
Le gros de l’aménagement étant réalisé avec l’assise et le pare-vue, il est maintenant temps de s’intéresser aux accessoires. Il faut bien les choisir car ils vont apporter de la personnalité à votre aménagement.
Ici, le choix a été fait de rester sur des coloris sobres. Si votre souhait est d’apporter des touches de couleurs, cela est aussi possible mais c’est à faire avec parcimonie, une à deux couleurs vives. Si vous en mettez plus, vous risquez de vous retrouver avec un style arlequin, déroutant voire même agressif pour l’œil.
Sur cette terrasse, il y a une grande diversité dans les matériaux, leurs textures et leurs motifs, mais comme les couleurs sont discrètes, cela ne fait pas fouillis. Les tables, bougeoirs, lanternes et pots en métal, terre cuite, béton, céramique viennent donner vie à cet endroit, dans un esprit de récup’.
L’utilisation du tapis est très intéressante. Il permet d’atténuer la présence du bois tout en augmentant le côté chaleureux de l’endroit.
C’est aussi le cas de la guirlande sur les panneaux en bois qui vient les décorer agréablement, avec son charme un peu désuet.
Planter
Les plantes sont indispensables pour apporter de la verdure et de la fraîcheur à tout aménagement qui se respecte.
Quand on est dans un petit espace, l’utilisation de grands végétaux est problématique, car s’ils sont hauts, ils sont souvent larges et prennent trop de place. Pourtant, utiliser des petites plantes devant ces hauts panneaux de bois aurait donné l’impression d’une disproportion.
Aussi l’idée d’en surélever certaines grâce à un genre de banc est parfaite. On obtient un bel équilibre.
Voilà! Vous avez plein de conseils et d’exemples à copier pour votre propre terrasse.
Réfléchissez à l’utilité que vous souhaitez pour cet espace, cela vous permettra de sélectionner ou de créer le mobilier adapté, cachez uniquement les côtés qui ont un vis à vis, choisissez bien vos accessoires, ils doivent refléter votre personnalité et le style que vous souhaitez donner à cet endroit et enfin, plantez tout en créant un équilibre.
C’est à vous de jouer maintenant!
Plus de photos sur : thefreshexchange.com.
Cet aménagement est parfait. Il dégage une atmosphère très reposante et la photo me donne tout de suite envie de d’aménager ma terrasse de cette façon. Un ami m’a conseillé pour l’été d’installer un brumisateur. Je trouve le concept très utile. Qu’en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire.
Mickael
Je n’ai jamais installé de brumisateur mais cela semble intéressant pour les chaudes journées d’été.
C’est en effet une très belle terrasse, et l’utilisation d’occultant ajouré permet de garder un espace cosy mais pas étouffant, c’est très bien choisi !
Bonjour
Nous avons une cour close de hauts murs en briques dans le vieux Lille de 50m2 environ. Que pensez vous du gazon synthetique au sol? Il paraît que c'est écologique et bien fait à présent? Nous avons aussi beaucoup de pots de fleurs et arbres en pot. Merci de vos conseils!
Bonjour, je n’ai rien contre le gazon synthétique, dans certaines situations, cela peut être pratique. Voici mes conseils pour le gazon synthétique : https://www.amenagementdujardin.net/le-retour-du-gazon-synthetique-dans-le-jardin/
Bonjour Bertrand
Merci pour tout ces bons conseils qui nous servirons pour notre future terrasse.
Nous ne nous en lassons pas.
Fabien
Bonjour, je trouve cet aménagement de terrasse très cosy – Très belle réalisation.
De mon côté j’ai une partie à aménager autour de la piscine et beaucoup de vis à vis – Je n’arrive pas à trouver la solution idéale.
Est-il possible de vous adresser des photos et de me donner quelques idées, je suis perdue…
Bon dimanche !
Bonjour, voici des idées pour cacher un vis à vis : https://www.amenagementdujardin.net/comment-se-cacher-de-ses-voisins-au-jardin/
Si vous avez besoin d’un avis, vous pouvez me contacter : https://www.amenagementdujardin.net/contact/