Le tapis d'extérieur est devenu un élément indispensable de la terrasse et cela n'est pas sans raison : il a plusieurs utilités en plus de son aspect décoratif et les nombreux styles existants permettent de toujours trouver un modèle qui vous plaît et qui s'intègre avec l'ambiance de votre aménagement.
Dans cet article, je vous explique les rôles possibles d'un tapis selon son emplacement sur votre terrasse, je vous donne des conseils afin de bien le choisir et je vous propose une sélection de modèles de différents styles.
Où placer le tapis sur sa terrasse et pourquoi ?
Selon son emplacement sur la terrasse, un tapis a différentes utilités.
Recouvrir toute la terrasse afin de masquer le sol
Si le revêtement de votre terrasse ne vous plaît plus, le remplacer complètement est une opération très coûteuse.
Recouvrir votre terrasse ou votre balcon d'un ou plusieurs tapis permet de lui donner un nouvel aspect à moindre coût.
Sous le salon de jardin pour diviser les espaces
Si vous avez une grande terrasse avec un ensemble de meubles pour le repas et un autre pour prendre le café, mettre un tapis sous l'un des salons de jardin permet de délimiter visuellement cet espace et de casser la monotonie d'une grande surface uniforme.
Dans ce cas, le tapis doit être assez grand pour encadrer tout le salon de jardin ou, pour un salon bas avec canapé, au moins englober la table basse et le devant des sièges.
Sous un élément afin de le mettre en valeur
Vous pouvez opter pour un tapis de petite taille et le placer sous un élément un particulier afin de le mettre en valeur, par exemple sous une table basse ou un objet de décoration.
Dans tous les cas, un tapis permet d'apporter un côté chaleureux et cosy à votre aménagement et aussi de contre balancer le côté minéral d'une terrasse en pierre ou en béton.
Il est aussi l'occasion d'ajouter de la couleur si vous le souhaitez. J'y reviendrai en détail dans la partie comment choisir son style de tapis.
Comment choisir son tapis d'extérieur ?
Voici mes conseils pour choisir un modèle qui vous convienne et qui résiste à l'extérieur.
La matière
Il est primordial de choisir un modèle de tapis conçu pour l'extérieur, ainsi il résistera à la pluie et aux UV du soleil.
Les matières synthétiques sont les plus courantes et les résistantes dehors. Le polypropylène est très souvent utilisé mais on trouve aussi des versions en polyester, en polyamide, en PVC ou encore en vinyle.
Les matières naturelles sont moins résistances au jardin. Si vous voulez quand même vous tourner vers des fibres naturelles, privilégiez le bambou ou le jonc de mer et placez votre tapis de préférence dans un endroit abrité.
Les dimensions
Bien évidemment, il vous faut un tapis dont les dimensions conviennent à l'endroit où vous voulez le placer.
J'ai évoqué les différentes possibilités dans la partie précédente.
Mesurez ou calculez les dimensions nécessaires selon votre projet et restez quand même flexible. Il est plus économique de prendre un tapis avec quelques centimètres de différence par rapport à votre souhait, plutôt que d'en acheter un sur-mesure.
Le style
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour choisir un style de tapis qui s'intègre bien dans votre jardin.
- Si votre jardin ou votre terrasse a déjà un style bien déterminé, restez dans le même esprit afin de conserver une harmonie.
D'ailleurs, si vous avez déjà acheté des coussins avec des modifs ou des couleurs bien particuliers, prendre un tapis avec le même imprimé fera un joli rappel. - A contrario, vous pouvez jouer la carte du décalage. Attention néanmoins, le mélange de styles n'est pas toujours facile à réussir. Cela fonctionne bien avec l'ambiance bohème qui est un mélange de différentes tendances.
- Si votre terrasse est assez neutre, alors vous êtes libre de votre choix et c'est le tapis sélectionné qui déterminera le style de l'aménagement.
C'est d'ailleurs un principe que je recommande : restez sur des couleurs neutres pour le revêtement de la terrasse et le mobilier de jardin, et apportez du style et de la couleur grâce aux accessoires comme les coussins et les tapis. Ainsi, si vous finissez par vous laisser après quelques années, il sera économique de ne changer que ces objets de décoration.
Les différents styles de tapis extérieur
Voici une sélection de tapis dans 9 styles différents.
Motifs végétaux - version sobre
On trouve des tapis d'extérieur avec des motifs végétaux, principalement des feuilles de plantes tropicales ou exotiques, comme le palmier par exemple.
Ils sont intéressants pour équilibrer une terrasse ou un balcon très minéral où il y a peu de place pour les plantes.
Ils permettent aussi de créer une transition avec le reste du jardin où les végétaux sont plus présents.
En noir ou gris, le tapis a un aspect moderne.
En vert, l'effet de transition avec la végétation environnante est plus flagrant.
Motifs végétaux - version colorée
On reste dans le même esprit que les versions précédentes mais cette fois-ci avec des réalisations beaucoup plus colorées.
C'est idéal si vous voulez une explosion de couleurs sur votre terrasse.
Selon l'imprimé, le rendu est plutôt contemporain ou hippie.
Motifs géométriques modernes
Ces modèles épurés avec des motifs géométriques sont résolument modernes.
C'est parfait si vous recherchez la sobriété sur votre terrasse.
En fibres naturelles
Les tapis en fibres naturelles sont idéals pour un aménagement vintage avec des éléments comme des meubles en rotin.
Je l'ai évoqué précédemment, les modèles en matière naturelle sont moins résistants en extérieur que les versions synthétiques et il est préférable de les placer dans un endroit abrité.
Mais les fabricants ont pensé à tout, on trouve à présent principalement des tapis synthétiques avec un aspect de fibres naturelles.
Motifs orientaux
Le style oriental est très présent pour les tapis d'intérieur.
On trouve des versions extérieures dans le même style mais en matière synthétique pour une meilleure résistance dehors.
Ils sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin.
Peu de modèles sont disponibles dans un rendu neuf. Par contre, il en existe beaucoup avec un aspect vieilli, j'en parle juste après.
Motifs orientaux à l'aspect vieilli
Comme je viens de le mentionner, la plupart des tapis orientaux d'extérieur ont un aspect vieilli, c’est-à-dire que les motifs donnent l'impression d'être usés.
Vous les adorez si vous voulez donner un côté vintage à votre terrasse.
Motifs aztèques
L'imprimé aztèque est intéressant avec des formes géométriques en losanges et en triangles.
Selon les modèles, les tapis ont un rendu traditionnel ou plus contemporain.
Ils s'intègrent aussi bien sur une terrasse moderne du fait de leurs lignes épurées, que dans un aménagement aux inspirations plus authentiques.
Autres motifs ethniques
En plus des styles orientaux et aztèques que j'ai déjà évoqués, on trouve d'autres modèles aux motifs ethniques : Tribal, Mandala, Berbère, Malawi...
Ils sont idéals si vous voulez que votre terrasse évoque les voyages.
Aspect carreaux de ciment et mosaïque
Les carreaux de ciment sont à la mode et on retrouve leurs motifs colorés et les mosaïques aussi sous forme de tapis.
C'est très pratique pour recouvrir tout un balcon ou pour démarquer un espace en particulier sur une grande terrasse, tout en apportant un côté rétro.