Terrasse bohème chic : mes idées déco (mobiliers et objets)

Le style bohème chic a envahi l'intérieur des maisons et c'est tout naturellement qu'il arrive maintenant au jardin.

Je vais vous expliquer comment décorer votre terrasse avec élégance grâce au style bohème chic.

Je vais vous indiquer les matériaux et les couleurs qui caractérisent cette ambiance, puis je vous présenterai une sélection de mobiliers, tapis, coussins et autres objets déco pour vous donner des idées.

©Inconnu

Qu'est-ce que le style bohème chic ?

Le style bohème se caractérise par une invitation au voyage, en mélangeant diverses tendances et en privilégiant les objets chinés.

On y trouve des matières naturelles, des couleurs chaudes et des motifs variés : végétaux, ethniques, fleuris, Navajo...

La décoration bohème est souvent synonyme d'accumulation : de teintes, d'imprimés, d'objets...


La version chic reprend ces marqueurs mais avec élégance et une certaine sobriété.

On privilégie le blanc et le beige comme couleurs principales et on garde les couleurs chaudes pour les petits objets et les accessoires comme les coussins.

Le choix de cette sobriété n'est pas dû au hasard : c'est beaucoup plus reposant pour le regard. La terrasse bohème chic est un lieu paisible où on aime passer du temps et profiter du moment présent.

On ne s'interdit pas de prendre des objets neufs, afin d'apporter de la modernité au lieu.


Après ces quelques explications sur le style bohème chic, voici à présent les éléments indispensables pour créer une terrasse dans cet esprit.

©Inconnu

Ma sélection de mobiliers et de décorations pour créer une terrasse bohème chic

Le salon de jardin

Pour un salon de jardin dans le style bohème chic, il vous faut un modèle alliant une structure dans un matériau naturel et des coussins confortables blancs ou beiges.

Je vous en ai sélectionné 2 :

Cet ensemble Ushuaia 4 places de la marque Alice's Garden, avec une structure en acacia et des coussins écrus.

Il se compose d'un canapé 2 personnes, de 2 fauteuils et d'une table basse.

Sobre et élégant !

Ushuaia bois et coussins écrus - Alice's Garden

Le rotin est très utilisé dans la décoration intérieure bohème. En extérieur, cette matière n'est pas idéale mais on peut tricher un peu en choisissant de la résine tressée dans un coloris similaire ou proche du rotin.

C'est le cas de ce salon Oase de Brast, avec de la résine tressée marron et des coussins beiges.

Le fait qu'il n'y ait pas d'accoudoir allège l'aspect général de ce meuble et cela colle parfaitement avec l'ambiance bohème chic.

Oase marron et beige - Brast

Le siège suspendu

L'ambiance bohème invite à la relaxation et quoi de plus relaxant qu'un siège suspendu qui se balance avec douceur ?

Il existe de nombreuses sortes de fauteuils suspendus, mais celui qui ira à coup sûr dans le style qui nous intéresse est le modèle en cordelettes de coton, dans l'esprit du macramé.

Imaginez-le accroché sur la poutre d'une pergola qui recouvre votre terrasse. Cela ne vous fait pas envie ?

Grazia coloris beige - Tectake

La pergola et ses accessoires

Quand je m'imagine flâner sur ma terrasse, je me vois abrité d'une ombre légère.

Pour cela, il vous faut une pergola. Privilégiez un modèle en bois que vous laisserez dans sa couleur naturelle ou que vous peindrez en blanc.

Dans tous les cas, surmontez-le par une canisse en osier ou bambou naturel.
L'important est qu'il y ait un peu d'espace entre les tiges, afin de laisser passer une partie de la lumière. C'est comme cela qu'on obtient une ombre légère.

Si vous avez du vis-à-vis, n'hésitez pas à utiliser des rideaux blancs que vous viendrez accrocher sur les côtés de la pergola. So chic !

Exemple d'une petite pergola en bois.

Choisissez-en une avec des dimensions adaptées au mobilier que vous souhaitez mettre en dessous.

Exemple d'une canisse en osier naturel.

Prenez la quantité nécessaire pour recouvrir le dessus de votre pergola.

Le tapis

Les tapis d'extérieur sont indispensables dans les aménagements bohèmes.
Au-delà de l'aspect décoratif, ils ont un énorme avantage : ils permettent de masquer un sol qui ne conviendrait pas avec le style que l'on cherche à créer.

Comme je l'ai indiqué en introduction, le style bohème privilégie les matières naturelles. Si vous avez une terrasse en bois ou en pierre naturelle beige, c'est très bien (et cela ne vous empêche pas de l'agrémenter de quelques tapis).
Mais si votre revêtement de terrasse ne convient pas du tout, alors vous pouvez le recouvrir en grande partie, ou même en totalité, avec des tapis et ainsi le masquer.

Les tapis sont aussi l'occasion d'apporter un peu de fantaisie à votre aménagement avec des imprimés Navajo, floraux, ethniques, tropicaux... et avec des couleurs plus vives que jusqu'à présent.
Les couleurs chaudes sont toujours appréciées dans l'univers bohème (jaune, rouge, orange, ocre...) et pourquoi pas, avec parcimonie, quelques touches de bleu ou de vert pour rehausser le tout.
Mais gardez en tête que l'on souhaite de l'élégance, donc ne vous dispersez pas trop non plus dans les coloris !

Les coussins

Les coussins vont apporter un côté cosy à votre terrasse.

Posés sur le mobilier ou directement sur le sol, ils sont aussi là pour apporter des touches de couleurs.

Mes conseils sont les mêmes que pour les tapis : apportez de la fantaisie avec des motifs et des couleurs plus vives, sans trop faire de mélange pour converser l'aspect chic.
Pour cela, sélectionnez quelques imprimés et quelques coloris que vous réutiliserez sur plusieurs coussins. Vous pouvez même faire un rappel de ceux que vous avez choisis pour les tapis.

Coté pratique, pensez à prendre des modèles dans des matières faites pour l'extérieur et de préférence déhoussables pour les laver de temps en temps facilement.

Conseil d'achat : il est souvent plus facile de trouver des housses originales, que des coussins complets. N'hésitez donc pas à sélectionner des housses et les remplir vous-même.

Les plantes

En décoration d'intérieur, on retrouve pas mal de plantes dans les pièces à l’atmosphère bohème. Et ce sont souvent les plantes d'aspect exotique qui sont privilégiées.

Même si une terrasse est souvent accompagnée d'un jardin à côté, il peut être bien d'y placer quelques plantes en pot. Cela sera l'occasion de mettre d'autres types de végétaux que ceux du jardin et de les rentrer à l'hiver s'ils ne supportent pas le froid hivernal de votre région.

Voici quelques exemples : bananier, palmier, bambou et même les cactus si l'espace est abrité.

Pour les pots, la terre cuite reste un must dans cette déco bohème chic, mais ils peuvent aussi être en bois ou dans une autre matière naturelle.

L'éclairage

La lumière est indispensable pour profiter de votre terrasse même quand le soleil se couche.

Les suspensions sont très appréciées dans une atmosphère bohème.

On pense bien évidemment aux lanternes rondes en papier blanc (il existe des versions pour l'extérieur plus résistantes).
Il existe aussi des suspensions de jardin en fibres naturelles ou encore, des guirlandes lumineuses d'extérieur. Pour ces dernières, évitez les versions multicolores afin de conserver le côté sobre.
Pour leur aspect décoratif, vous pouvez placer des grosses bougies blanches dans des lanternes.

Encore plus de décorations

Le style bohème évoque le voyage, vous pouvez ainsi agrémenter votre terrasse de quelques objets ramenés de vos vacances ou encore chinés : malle en bois, pouf, attrape rêves, décos à arrocher au mur...

Une astuce pour les murs

Si votre terrasse est adossée à un mur de votre maison et que celui-ci n'est pas dans le thème à cause de sa couleur par exemple, le plus simple est de le recouvrir avec une canisse en bambou ou en osier naturel !

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour aider les personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.

Envie d'aller plus loin ? Recevez mes conseils pour votre jardin directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Des questions ? Posez-les en commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}