Ce n’est pas parce que l’on possède qu’un petit jardin, voire uniquement un balcon, qu’il faut se passer de potager. Certaines cultures peuvent facilement être faites sur un espace réduit et cela est encore plus valable dans le cas d’un potager vertical. C’est cela que je vais vous présenter aujourd’hui : différents types de potagers verticaux.
Avant de vous montrer des exemples, il faut garder en tête que cette technique de culture, bien qu’elle soit très pratique, ne peut pas s’appliquer à tous les légumes. On évitera ceux qui prennent trop de place ou encore ceux qui demandent une profondeur de terre trop importante.
La plupart des plantes aromatiques seront adaptées, au niveau des légumes, on peut citer les salades, les petites tomates, les piments, les oignons, les radis, l’ail… et au niveau des fruits, ce sont les fraisiers qui se cultiveront le plus facilement.
L’autre chose à prendre en compte est qu’il faudra un arrosage régulier car ce type de culture est similaire à faire pousser des végétaux en pot ou en balconnière, aussi le terreau se dessèche assez vite.
Enfin comme pour tous les potagers, réservez-lui un emplacement ensoleillé et à l’extérieur.
Le potager en poches
Ce premier exemple est sûrement l’un des plus productif car on se retrouve avec un nombre de plants assez important tant en largeur qu’en hauteur. On peut imaginer faire des poches jusqu’à plus de 2m de haut (mais il faut prévoir un escabeau pour la récolte) et sur toute la largeur d’un mur. Vous pouvez aussi les accrocher à une rambarde de balcon, à un grillage solide, à un treillis en bois…
On trouve dans le commerce des ensembles de poches pour créer un potager vertical ou alors vous pouvez les fabriquer par vous-même. Dans ce cas, utilisez un textile qui laisse passer l’eau, qui résiste à l’humidité et qui soit assez solide pour supporter le poids du terreau et des végétaux.
Voici des versions disponibles dans le commerce :
Ce système existe aussi en version rigide :
Le potager en pots
Une variante proche de la solution précédente est de cultiver ses légumes en pots puis de les accrocher en hauteur sur une structure.
Esthétiquement, vous pourrez jouer avec l’aspect des pots, voire utiliser des boîtes de conserve percées au fond. N’hésitez pas à mélanger légumes, plantes aromatiques et plantes fleuries, et pourquoi pas des fleurs comestibles!
Une idée récup’ est d’utiliser des bouteilles en plastiques est de les suspendre grâce à des filins.
Par contre je suis un peu sceptique sur le fait d’avoir un contenant transparent : les racines détestent la lumière!
Le potager en balconnières
Vous avez sûrement déjà testé la culture en balconnières, surtout dans le cas de plantes aromatiques. Mais notre idée de départ reste de faire un potager vertical, voici donc des exemples pour superposer plusieurs jardinières et ainsi maximiser l’occupation de l’espace.
La solution la plus simple est d’utiliser deux limons d’escalier et de venir poser les balconnières aux places prévues pour les marches (voir le tutoriel). Comme c’est en décalé, les jardinières ne se font pas d’ombre et les plantes profitent d’un maximum de soleil.
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce système et créer vous-même une version sur-mesure (voir le tutoriel).
Pas le temps de faire cette réalisation vous-même ? Voici des modèles ressemblants disponibles à l’achat :
Le potager en gouttières
L’idée ici est d’utiliser des gouttières comme des balconnières. Bien évidemment, comme elles ne sont pas profondes, il faudra sélectionner des légumes avec un faible système racinaire.
Vous pouvez ensuite superposer les gouttières grâce à des fils. Laisser quand même pas mal d’espace entre elles pour que les végétaux puissent capter de la lumière et bien se développer en hauteur.
Le potager sur une palette
Comme c’est la grande mode de créer des meubles et autres accessoires avec des palettes, pourquoi pas un potager vertical !
Il existe deux possibilités : créer des jardinières dans la palette ou intercaler les plantes entre les lames de la palette (voir mon tutoriel).
Pensez à vérifier que le bois de la palette n’a pas été traité avec des produits chimiques (c’est surtout le cas pour celles qui sont prévues pour stocker des matériaux à l’extérieur).
Besoin de palettes pour faire cette réalisation ?
Mur végétal avec des légumes
Dans le même principe que la palette mais en plus sophistiqué, le mur végétal avec des légumes et des plantes aromatiques. Si les systèmes de murs végétaux d’extérieur que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut réaliser soi-même sont capables d’accueillir des végétaux fleuris, ils le seront aussi pour des plantes comestibles.
Légumes grimpants
Ce dernier exemple est tout simple : si vous voulez un potager vertical, utilisez tout simplement des légumes grimpants ou du moins qui poussent en hauteur que vous ferez courir sur une armature. C’est le cas des haricots à rame, des pois, de certaines cucurbitacées, des tomates…
Et vous, comment allez-vous créer votre potager vertical?
je voulais donner de la heuteur a ma clôture ces la que j’ai decouver votre site pour y faire un jardin verticale si vous avez une soulution permanente je serai ravi merci robert.
Si vous souhaitez faire un potager vertical « permanent » comme vous le dites, il faut utiliser des plantes aromatiques rustiques qui passeront l’hiver et à feuillage persistant si vous souhaitez de la verdure toute l’année (le choix risque d’être limité).
Sinon, vous pouvez utiliser des végétaux ornementaux à la place ou en complément des plantes alimentaires.
Bonjour,
J’envisage un potager vertical mais l’orientation n’est pas trop bonne, nord-ouest. Avez-vous des conseils pour des herbes ou légumes, voire des fruits (fraises ?), qui pourraient s’y plaire ?!
Merci de vos conseils.
Bonjour, la grande majorité des plantes alimentaires ont besoin d’un bon ensoleillement pour pousser correctement. Cela ma parait difficile d’avoir de bons résultats avec un potager à l’ombre une bonne partie de la journée…
Merci beaucoup de cette réponse. Je vais donc chercher une autre solution.
Bonjour,
J’ai des palettes et je souhaite m’en servir comme treillis, je souhaiterai faire grimper des plants comme des potimarrons, des tomates etc…
Comment faire?
Bonjour,
Une palette, telle quelle, aura du mal à servir de treillis. Il faut des morceaux de bois plus fin avec des espacements pas trop grands pour que les tiges des plantes grimpantes puissent venir s’agripper. Ou alors, il faut utiliser des plantes grimpantes à ventouses et dans ce cas, un treillis n’est pas nécessaire, un panneau bois (ou alors plusieurs palettes superposées pour avoir de la hauteur) peut servir.
Concernant les plantes que vous évoquez : les tomates ont besoin d’un tuteur. Les potimarrons sont cultivés au sol du fait du poids de leurs fruits.
Bonjour,
J’aime beaucoup cette idée de potager à la verticale, j’ai une toute petite terrasse mais ensoleillée jusqu’à environ 15 heures pensez-vous que je puisse faire pousser des légumes ou des fruits (sauf fraises) dans des pots.
Merci d’avance.
Bonjour, oui cela est possible mais il faudra bien surveiller l’arrosage car la terre dans les pots risque de sécher rapidement.
Dans le même esprit et pour gagner de la place au potager, j’ai fabriqué à l’aide d’un tuyau en PVC de diamètre 100 une jardinière pour cultiver des fraisiers « debout » ➫ http://comment-je-fais.com/fraisiers-debout-jardiniere-pvc/
L’avantage est bien entendu le gain de place : je mets 9 plants minimum par tuyau et également le système d’arrosage « goutte à goutte » intégré!
Au plaisir de lire vos remarques
J’ai une inquiétude sur le fait de ne mettre que du terreau. En effet, le terreau a tendance à se tasser au fur et à mesure des arrosages. J’ai donc peur que les fraisiers du haut se retrouvent sans terreau au niveau des racines au bout de quelques semaines. Un mélange terre végétale + terreau aurait probablement été mieux. Dans tous les cas, il faut vérifier ce problème de tassement et rajouter de la terre / du terreau par le dessus si on voit que le niveau baisse.
J’aurai souhaité connaitre le nom de la courgette (?) grimpante qui est en photo à côté des tomates dans la partie « légumes grimpants » ( https://www.amenagementdujardin.net/7-idees-pour-realiser-un-potager-vertical/ )
merci
Désolé, je ne sais pas.
Courgette spaghetti
En fait, courge spaghetti et non pas courgette 🙂
Bonjour,
Ça m’a tout l’air d’être des butternuts. Mais je peux me tromper.
Merci pour les idees en tout cas, nous allons nous y mettre ce printemps
Bonjour,
Ce sont des courges spaghetti
Bonne journée
C’est quelle espece de tomate
Toutes les configurations de potager vertical ne sont pas adaptées aux plants de tomates, car ils prennent de la place en largeur et en hauteur. En pot, il est préférable d’opter pour les tomates cerises. Pour la version où les plants sont en terre et les branches poussent le long d’une armature, la plupart des espèces devraient être adaptées.
JE VOUDRAIS VOIR UN MODELE QUI NOUS FACILITE A PLANTER DES LEGUMES
Je ne comprends pas tellement votre demande. Vous avez des exemples dans cet article, ainsi que dans celui-ci : https://www.amenagementdujardin.net/creer-un-potager-en-carre-soi-meme-11-modeles-a-recopier/
A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Bonjour, j’aurai aimé trouver une liste plus complète des légumes qu’il est possible de faire pousser dans un potager vertical ( donc légumes qui ne prennent pas trop de place, qui grimpe ou qui ont peu de racine…) Les options ne peuvent pas être si limités. Si? Par exemple, les épinards n’ont pas été mentionné mais ce serait une culture envisageable.
Bonjour, comme vous avez pu le voir dans l’article, il y a différentes variantes de potagers verticaux. Chaque configuration influence les légumes possibles, selon l’espace disponible pour la partie aérienne et pour les racines. Ensuite, il y a les critères habituels : votre climat, l’exposition…
Bonjour, je voudrais faire un jardin verticale, avec des tubes PVC type annelés de 300 ou 400 ces tube servent à faire du busage, ce sont ceux qui remplace les buses béton. Donc les découpés en morceaux de 1.20m les percés sur le tour pour leurs greffé des tuyaux de 100, remplis de terre et terreaux afin d’avoir des plantations à tous les nivaux et sur le dessus, réaliste ou pas ?
Bonjour,
J’avais dans l’idée que les tubes annelés sont souples, si c’est le cas, cela n’ira pas pour maintenir les tuyaux de 100.
Votre projet est réalisable avec des tuyaux rigides. A voir aussi si vous pouvez utiliser des tuyaux plus larges que 100 car cela ne représente pas beaucoup de terre, donc celle-ci séchera vite.
Bonjour. Intéressée par le jardin vertical en bouteilles ou gouttières . Pourriez vous m’expliquer un peu plus ?
Bonjour, je ne sais quelles explications supplémentaires vous souhaitez ? Les photos avec les petits textes d’accompagnement me semblent assez parlant…
Bonjour
Je dispose de 34m2 de terrasse au 4ème et dernier étage en forme de L. le sol étant recouvert de gros carreaux légèrement granuleux ; J’ai des jardinières avec aromates côté Sud mais voudrais bien optimiser la partie Est qui est vide et inutilisée. J’habite en Isère donc hiver parfois froid.
Question :
– Dois-je me lancer dans une organisation en escaliers le long du mur coté Est ?
– Dois-je au contraire occuper une superficie à plat et dans ce cas quoi mettre comme support sur le sol ?
– Est-il possible de faire pousser des kiwis sur une sorte de pergola ?
– Quels seraient les légumes / fruits le mieux adaptés à ma région et à l’exposition EST ?
Je ne suis pas du tout bricoleuse donc dois pouvoir trouver des supports déjà prêt.
Merci infiniment
Cordialement
Liliane Edith
Bonjour,
Que de questions 🙂
1. Pour un potager, on privilégie une exposition sud ou ouest. Mais à défaut d’avoir d’autres possibilités, vous pouvez faire un test une année et si c’est concluant, mettre plus d’installations l’année suivante.
2. Vous pouvez exploiter la surface au sol en plus des installations verticales. Vous pouvez utiliser, par exemple, des potagers en carré en kit.
3. Oui, le kiwi est une plante grimpante.
4. Je vous invite à consulter les sites spécialisés dans les légumes du potager. Vous y trouverez des conseils pour le choix des légumes et leur culture.