Ce petit potager est composé de 6 carrés surélevés, d'un abri de 4m² pour ranger les outils, d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un composteur.
La partie avec les carrés et les allées fait 15m², en ajoutant l'abri de 4m² et le composteur, on arrive à un total d'un peu moins de 20m².
Voici plus d'informations sur chaque élément de cet aménagement :
Les carrés surélevés
Dans cet aménagement, on a 6 carrés en bois de 1 mètre de largeur.
Ce type de modèle se trouve facilement dans le commerce, vous pouvez aussi les créer vous-même si vous préférez.
Ici, ils font 20 centimètres de haut, mais vous pouvez choisir une autre hauteur, tout dépend de votre objectif.
Si le but est de juste créer une démarcation avec les allées, quelques centimètres de haut sont suffisants.
Si vous faites des carrés afin d'apporter une terre meilleure que celle de votre jardin, 20cm est un minimum pour les légumes à faible enracinement et il faudra prévoir 40 centimètres de haut pour les légumes racines.
Si votre souhait est de pouvoir jardiner sans trop vous baisser, il faut des carrés de 80 centimètres de hauteur.
Afin que vos carrés surélevés en bois résistent au fil du temps, vérifiez que le bois utilisé est traité pour l'extérieur ou qu'il est naturellement imputrescible. En plus de cela, il faut protéger le bois de l'humidité de la terre en mettant une protection imperméable à l'arrière des planches, par exemple de la bâche pour bassin ou du delta MS.
Les alternatives : on trouve en magasin des carrés plus petits : 80 centimètres de côté, et d'autres plus grands : 1,20 mètre.
Vous pouvez installer plus ou moins de carrés dans votre potager selon la place dont vous disposez.
Enfin, d'autres matières que le bois sont possibles. On en trouve en vente en métal et si vous les faites par vous-même, alors les possibilités sont encore plus grandes, par exemple en pierres.
Les allées
Entre les carrés, j'ai créé des allées en gravillons, de 80 centimètres de largeur.
Vous pouvez mettre les gravillons décoratifs de votre choix. De nombreuses couleurs sont disponibles et dépendent de l'origine de la roche.
Vous pouvez réaliser ces cheminements en bonne et due forme avec une fondation en grave compactée sous le gravier décoratif.
Si vous ne voulez pas faire de fondation, tassez le sol et mettez une toile de paillage pour séparer la terre des gravillons. Cette méthode est plus facile et rapide à mettre en place, mais il est possible que le sol bouge un peu au fil des saisons.
Les alternatives : vous pouvez préférer un revêtement végétal comme des plaquettes de bois ou de l'écorce de pin. Là encore, pensez à les séparer de la terre avec une toile de plantation.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des allées plus classiques en pavés ou en dalles. Cela est plus compliqué techniquement car, dans ce cas, la fondation est indispensable et vous devez gérer les pentes pour l'écoulement des eaux de pluie (avec les exemples précédents, la pluie s'infiltre directement dans le sol).
L'abri
Un petit abri de jardin me semble indispensable à tout portager afin de pouvoir ranger les outils, l'arrosoir, le terreau, etc.
Dans cet aménagement, l'abri est en bois afin de créer une continuité visuelle avec les carrés du potager.
Il faut 2 mètres sur 2 mètres. Cette taille de 4m² permet de ne pas avoir à faire de déclaration préalable de travaux (sauf réglementation locale).
Les alternatives : Vous pouvez opter pour un autre matériau.
Vous pouvez prendre un abri plus ou moins grand selon vos besoins (rangement de la tondeuse, de vélos, etc).
Si vous avez peu de place ou par souci d'économie, il existe même des armoires de jardin.
Le récupérateur d'eau de pluie
L'eau est nécessaire au potager. La récupérer depuis la toiture de l'abri est une bonne façon de faire des économies.
Si votre cabanon n'a pas de gouttière, il faudra en installer puis mettre en place le récupérateur d'eau de pluie. Ceux en vrai bois sont difficilement disponibles en magasin. J'ai opté pour une version en plastique que l'on trouve facilement, assez fine et tout en hauteur : 56 x 31 centimètres au sol, pour 1,85 mètre de haut. Elle existe avec une finition aspect bois.
Le composteur
Le composteur vous permet de réduire vos déchets tout en produisant du compost utile pour fertiliser la terre du potager. Choisissez des dimensions adaptées à la place que vous avez et à la taille de votre famille : plus vous êtes nombreux, plus vous générez de déchets compostables.
Dans cet aménagement, le composteur fait 80 x 50 centimètres, sur 1 mètre de haut.
Toujours dans une optique d'uniformité, j'ai opté pour une version en bois.
Les barrières
La clôture qui entoure le potager est optionnelle.
Si j'ai choisi de la mettre, c'est pour deux raisons :
- Elle permet une démarcation visuelle du potager par rapport au reste du jardin. Il est toujours bon dans un aménagement d'avoir des espaces bien différenciés.
- Elle sert de protection si vous avez des chiens.
J'ai opté pour un modèle en bois d'un mètre de haut.
Il est vrai que les petites clôtures en bois rendent bien mieux que du grillage agricole. Après, c'est une question d'entretien, car le bois peut vite être un calvaire s'il n'est pas de qualité.