Aujourd’hui, je vais m’éloigner de mes conseils habituels pour vous présenter une astuce que j’ai adorée. Je l’ai découverte par l’intermédiaire du blog naindejardin, mais c’est le site anglo-saxon lifeonthebalcony qui a mis en ligne cette méthode pour créer un mini jardin grâce à une simple palette en bois!
J’arrête de vous faire saliver et je vous montre tout de suite le résultat :
On peut parler de grande jardinière ou de mur végétal, mais je trouve ça très ingénieux et totalement adapté pour des plantes annuelles sur un balcon.
Passons à la méthode, comment réalise-t-on un mur végétal avec une palette?
1. Trouvez une palette en bon état. Il y en a souvent à l’arrière des magasins, des jardineries… Si vous leur demandez gentiment, ils vous les donneront sans problème. Comme autre matériel, il vous faudra une toile de plantation ou un géotextile assez épais. Faites bien attention à prendre un feutre qui soit perméable, ça sera nécessaire pour éviter l’eau stagnante. Vous aurez aussi besoin de terreau, 2 sacs de 70 litres devraient être suffisants, ainsi qu’une agrafeuse murale et les agrafes qui vont avec. Il y aura aussi les végétaux, mais j’en parlerai après.
2. Préparez la palette : retirez les échardes, refixez avec des clous les planches qui auraient tendance à se décrocher, vous pouvez aussi limer et poncer les bords.
3. Mettez la palette à plat, la face qui restera visible contre le sol. A l’arrière, sur le dessous et les cotés, agrafer votre toile (si c’est un géotextile, n’hésitez pas à mettre plusieurs épaisseurs).
4. Retournez votre palette, placez les plantes du dessus et remplissez de terreau. Faites bien attention que le terreau occupe tout l’espace et qu’il soit relativement compact, sinon il se tassera au moment de l’arrosage et vous devrez recommencer.
5. Plantez le reste des végétaux, ceux qui viennent entre les planches. Vous devez serrer les plantations pour éviter que la terre ne puisse s’échapper. Rajoutez du terreau au fur et à mesure si vous sentez des trous.
Pour le choix des végétaux, je vous conseille des annuelles que vous renouvellerez tous les ans. On peut aussi mettre des vivaces, mais si vous êtes dans une région où il gèle l’hiver, il y a de grands risques que les racines souffrent trop du froid. De plus, avec l’humidité, il faut bien se rendre compte que la palette ne durera pas éternellement, donc pourquoi ne pas en profiter pour faire un jardinet éphémère que vous renouvellerez tous les ans (plantes et palette).
Ce système est aussi totalement adapté à un mini potager de balcon, avec principalement des plantes aromatiques. Dans ce cas, arrangez vous pour trouver une palette qui n’a pas été traitée aux produits chimiques.
6. Théoriquement, vous devriez laisser la palette à plat quelques semaines, le temps que les racines grandissent et maintiennent le tout bien en place. Mais soyons réalistes, vous ne tiendrez pas tout ce temps! Si les plantes sont bien serrées comme je vous l’ai indiqué, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tout au long de la vie de ce jardin, surveillez bien les arrosages comme si c’était une jardinière.
Cet exemple montre bien qu’avec des idées et un peu de temps, on peut réaliser des mini-aménagements super sympas!
© méthode et photos : Lifeonthebalcony.
Et bien c’est super d’avoir traduit tout ça ! Quant à moi, je cherche ma palette idéale… Et je fais un renvoi sur votre site de suite !
Anne
C’est un système simple, économique et ingénieux!
Bravo pour cette ingénieuse idée, un peu de jardin même sur un balcon, le rêve.. Isa
Bonjour Bertrand,
Excellente astuce. Je fais partager tout de suite ce bon plan sur notre twitter ^^. Pour en revenir à votre article, cette idée est très ingénieuse. Pour avoir fait un billet sur les murs végétals, je me suis aperçu que c’était très sympa mais assez couteux (la plupart du temps).
Alors qu’ici une simple palette fait un excellent support tout en étant très économique puisque gratuit.
Merci beaucoup pour ce bon plan. 😉
A très bientôt.
Julien
Je pense que c’est une bonne alternative aux murs végétaux plus classiques, que ça soit en éléments préfabriqués qui valent assez chers ou au système de Patrick Blanc qui demande donc beaucoup plus d’attention (car il n’y a pas de substrat).
En plus avec la palette, vous pouvez facilement la déplacer et renouveler les végétaux pour la faire évoluer.
Bonjour,
Merci pour cette idée. Je viens de trouver une palette qui a été traitée à haute température. Pourriez-vous me dire si je peux l’utiliser pour les plantes aromatiques?
Merci d’avance,
Excellent week-end!
Ando
Bonjour,
Normalement le traitement à haute température du bois se fait sans produit chimique, donc cela peut convenir pour des végétaux condimentaires.
Merci Bertrand pour l’astuce ! C’est toujours agréable d’avoir un petit espace vert chez soi, surtout si on habite en centre ville.
Super!
Il me reste une bonne quantité de voile d’hivernage, et je voudrais savoir si je peux l’utiliser à la place du geotextile?
La question est peut-être un peu bête, mais comme je ne sais pas comment l’utiliser ^^.
Merci!
Pourquoi pas ! Il faut vérifier si le voile d’hivernage laisse s’écouler le surplus d’eau en bas de la palette.
N’hésitez pas à mettre plusieurs couches afin que ce soit assez résistant.
Merci beaucoup!
Je vais essayer en faisant plusieurs couches et en créant de petits trous pour ne pas noyer les racines. Merci encore pour les conseils!
Merci Bertrand pour vos conseils,
effectivement le rendu est top, nous gardons surtout l’idée pour un potager de balcon. Quelles variétés conseillez-vous de planter sur ce type d’aménagement ?
Il faut prendre des plantes de petites envergures et qui n’ont pas un système racinaire trop profondeur puisqu’il y a peu de terre (oubliez donc tous les légumes racines).