Dans cet article, je vais vous présenter différentes idées pour recycler des palettes en bois en éléments de jardin pas chers.
Les palettes sont très utilisées pour transporter tout type de marchandises et il est facile de s’en procurer, la plupart du temps, gratuitement. Il suffit pour cela de demander à des magasins. Comme la majorité ne sont pas consignées, elles sont mises à la poubelle ou brûlées! Autant les récupérer pour créer du mobilier de jardin à moindre coût, mais aussi un mur végétal, un potager, une clôture ou encore une terrasse! Je vous montre tout ça.
Un mur végétal
La première idée consiste à créer un mur végétal très simplement avec une palette.
Vous pourrez l’installer sur votre balcon ou votre terrasse et cela remplacera agréablement les jardinières. Vous pourrez même y faire pousser les plantes aromatiques (dans ce cas, assurez-vous que la palette n’ait pas subi de traitement chimique).
Dans un précédent article, j’avais traduit toute la méthode pas à pas pour réaliser cette création, je vous invite à la lire ici : créer un mur végétal à partir d’une palette en bois.
Un potager en carré
Les potagers en carré ont la côte ces dernières années. Mais parfois, les kits prêts à l’emploi sont assez chers alors que le système est tout simple.
Pourquoi ne pas prendre une palette pour créer un potager en carré? C’est extrêmement simple car on va utiliser la palette telle quelle (pas besoin de la démonter). On va la remplir de terre en utilisant le même processus que pour le mur végétal (voir ci-dessus). Les plantes potagères et aromatiques seront disposées entre les planches, ainsi il n’y a presque pas de place pour que les mauvaises ne poussent!
Comme vous allez y planter des végétaux pour la consommation, assurez-vous que la palette n’ait pas reçu de traitement chimique.
Lien : la méthode en anglais (mais les photos suffisent à comprendre les étapes) pour réaliser ce potager.
Une terrasse
Oui, on peut créer une terrasse avec des palettes! Il existe même deux solutions selon le temps que vous voulez y consacrer et votre niveau en bricolage.
Le premier exemple est le plus simple à réaliser car on va utiliser les palettes dans leur configuration d’origine, c’est à dire, sans les démonter. Sur un support stable et de niveau, on les place les unes à côtés des autres. Bien évidemment, il faudra faire attention à ne pas se prendre le pied dans les espaces entre les planches. Vous pouvez y intégrer des palettes avec le système précédent (potager) pour y faire pousser quelques végétaux et ainsi agrémenter votre terrasse.
Enfin, vous avez la possibilité de peindre le bois pour lui donner une couleur originale.
Si les interstices entre les planches vous font peur, rien ne vous empêche de faire autrement : utiliser des palettes complètes comme support, puis venir visser ou clouer dessus des lames côte à côte provenant d’autres palettes. Je vous conseille néanmoins de toujours laisser un petit espace entre les planches pour l’évacuation de l’eau et surtout pour éviter que tout se déforme quand le bois gonfle et dégonfle avec l’humidité apportée par les pluies.
Pour ces deux systèmes, comme le bois des palettes n’est pas souvent de bonne qualité, je vous déconseille de marcher dessus pieds nus à cause des échardes.
Lien : la méthode pour réaliser ce second modèle de terrasse.
La clôture
La clôture est un élément important du jardin qui peut vite revenir cher si on a une grande longueur. Donc, autant utiliser des palettes, surtout que le bois donne un aspect naturel qui sera souvent plus apprécié que le métal pour ce type de réalisations. En plus, on peut facilement la personnaliser. Sur la photo à gauche, le bout des planches a été taillé et la clôture peinte.
Il y a quelques petites précautions à prendre pour que celle-ci soit durable : il faudra sceller des poteaux dans le sol pour que la clôture ait une bonne tenue. Je vous conseille d’opter pour des piquets en bois scellés sur 50 cm dans le sol et sur lesquels on viendra fixer les palettes. Je recommande un piquet entre chaque palette.
Le mobilier
Les possibilités d’utilisation de palettes pour créer du mobilier de jardin sont énormes. Cela va de la simple table basse composée de deux palettes superposées à des salons de jardin complets et plus sophistiqués qui demanderont un peu de temps et d’outillage pour être réalisés.
Guide (en anglais) pour réaliser cette table basse sur roulettes. | Fauteuil sur roulettes avec un système de charnières pour le ranger plus facilement. |
Quel que soit l’idée utilisée, n’oubliez pas que les palettes sont réalisées souvent avec du bois de faible qualité et toutes ne sont pas prévues pour durer en extérieur. Ne vous attendez pas donc à ce que ces réalisations durent 10 ans. Mais ça reste une façon très économique de réaliser des choses soient mêmes dans son jardin. Du fait de leur durée de vie et de leur faible coût, vous pouvez renouveler vos créations régulièrement!
Et vous, avez déjà utilisé des palettes pour créer des éléments de jardin?
De bien jolies idées, merci pour toutes ces découvertes!
Comment être sûre que la palette n’a pas été traitee ? Je pense même qu’il est possible de faire une pergola ou des brise-soleil en palettes. Bonne continuation.
Peut être qu’en coupant l’une des « poutres » de la palette, on peut voir la trace du traitement s’il y en a un. Mais sinon, on considérer qu’une palette servant à stocker des matériaux d’extérieur sera systématiquement traitée, et une palette de marchandise d’intérieur a moins de chance de l’être.
Oui ce ne sont que des exemples non exhaustifs, il existe bien d’autres façons de recycler des palettes dans son jardin.
Je vois bien que ce sujet a quelques années mais quelques précisions me semble importantes en cette période de bricolage estival:
Le traitement fongicide chimique des palettes est interdit depuis 2010. Il existe néanmoins encore en circulation des palettes traitées chimiquement. Celles-ci ont les lettres « MB » (bromure de méthyle) marquées sur un des flan/pied. Il faut absolument éviter ces palettes traitées chimiquement notamment pour la création de jardin verticaux.
Depuis 2010, les palettes européennes sont traités thermiquement (30min à 56C° dans un four), ce traitement ne pose à priori pas de risque sanitaire lors de la réutilisation des palettes. Ces palettes sont normalement marquées « HT » pour Heat treatment.
Bonjour, ce sont de belles réalisations très bien pensées !!! Bravo ! Je souhaitais justement faire une palissade dans mon jardin du même style que sur votre exemple. Je me demandais quel traitement il fallait effectuer avant peinture et finitions (huile de mon, fongicide ou autre) et dans quelles proportions svp ? Un vendeur m’a même parler de silicate de soude mais j’ai un gros doute. Je vous remercie par avance d’éclairer ma lanterne et celle de ceux que ça pourrait intéresser.
Oups, je voulais écrire huile de lin…
Bonjour,
Il faut effectivement commencer (après nettoyage des palettes) par un produit fongicide et insecticide qui va protéger le bois des champignons et des insectes.
Après, il existe des saturateurs qui protègent le bois de l’humidité et des UV (ces derniers rendent le bois gris). Cette opération est à renouveler tous les 2 -3 ans selon l’exposition du bois aux intempéries. L’huile de lin aura un effet similaire. Il faut néanmoins vérifier si cela est compatible avec la peinture bois que vous souhaitez mettre.
Huile végétale de récupération c’est gratuit et ça marche très bien puisque je l’ai utilisé pour une cabane de jardin et pour une terrasse en sapin… Retrouver l’huile de récupération gratuitement il suffit de poser deux couches au pinceau ou au rouleau n’hésitez pas à laisser une belle quantité que le bois absorbera… Bonne récup. Viviane
Bonjour un truc utile a
Sur le pied du milieu de la palee
Tte un epi de ble ou marque HT c est une palette traitee
Bon corage a tous
Bonjour
J’aimerais avoir des idées pour construire avec des palettes , un abris pour entreposer le bois pour la cheminée : svp avec photos si quelqu’un à déjà réalisé ce genre de support
Mes remerciements
bonjour c super
voila un site super avec des créations très belles et peu couteuses!!! j’ai réalisé des barrières dans mon jardin et des bordures que j’ai peints en blanc peinture anti UV et anti humidité et anti rouille pour les vis /pointes. L’effet est bleufant!! alors n’hésitez pas à faire vos propres créations en palettes.
De très belles idées ! Néanmoins je vous rejoins sur votre conclusion, ces palettes ne tiennent pas très bien dans le temps. C’est dommage !