Habiller un grillage

Il est commun d’avoir un grillage pour séparer son jardin de celui de son voisin. Mais ces clôtures ne sont pas toujours très esthétiques.

Voici quatre solutions pour habiller joliment un grillage :

Les solutions végétales

La haie

Mettre une haie devant un grillage est surement la solution la plus commune pour le cacher. Mais elle a un gros désavantage, cela prend de la place et on n’en a pas toujours. Aussi je ne vais pas m’attarder sur les haies aujourd’hui, mais passer à d’autres solutions.

 

Les plantes grimpantes

Il est possible de faire courir une plante grimpante sur une clôture. Il est faut être sûr que celle-ci soit assez solide, en particulier bien tendue si c’est un grillage souple.

Il faut prendre des plantes légères. Oubliez donc la glycine et même le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de quelques années. Préférez les clématites ou encore les chèvrefeuilles pour des clôtures rigides.

Clématites sur grillage – ©clematis.com.pl

La brande de bruyère

C’est un végétal qui, une fois récolté, peut servir à créer un occultant naturel à fixer contre une clôture. L’esthétisme est discutable, à vous de voir!

Brande de bruyère – ©bremaille.com

Les occultants artificiels

Occultant en rouleau – ©Betafence

Oubliez ces immondes occultants ressemblant plus que vaguement à une haie ou encore les bâches vertes. Il existe maintenant des solutions bien plus jolies.Sous forme de lames en bois ou pvc pour les clôtures rigides (j’en avais parlé dans un précédent article), ou sous forme de rouleau à tresser dans les mailles du grillage (comme sur la photo).

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Il faut couper les nouvelles pousses du lierre au fur et à mesure, un peu comme avec une haie, avant que celles-ci n’atteignent le sol.
      Sinon il faut arracher les tiges qui sont déjà ancrées au sol.

  1. bonjour,je souhaite poser une haie artificielle entre mon voisin et moi a cause de son chien mais je m’y perds un peu avec le nombre de brins par exemple 110 brins est-ce bien, est-ce assez occultant? merci

    1. Bonjour, je ne pourrai pas vous aider car je n’utilise pas ce type d’occultation. Peut être d’autres internautes pourront vous renseigner?… Par contre, d’après ce que j’ai pu voir sur des sites marchands, certains parlent du nombre de brins par m², tandis que pour d’autres, c’est le nombre total de brins sur un rouleau. Attention donc à bien comparer la même chose.

  2. bonjour, je souhaite habillé des panneaux de grillage rigide pour nous cacher de la rue mais je ne sais pas quelles plantes seraient la mieux adaptés, je n’arrive pas a trouvé sur le net.merci

  3. La meilleure solution pour installer une clôture occultante quand on a déjà une clôture rigide, ce sont les lattes d’occultation, on les trouve en différentes couleurs et même en bois !

  4. Le chèvrefeuille est vraiment une très jolie plante qu’on ne pense pas souvent à utiliser comme occultant, mais cela permettrait d’avoir une haie odorante très agréable !

  5. Bonjour,

    Le chèvrefeuille est joli, mais ça peut vite prendre beaucoup d’épaisseur.
    Perso je cherche une plante pour couvrir une clôture rigide, mais qui n’épaississe pas trop, ça donne sur la rue et le trottoir n’est pas large.

    1. Bonjour,
      Les plantes grimpantes prennent de l’épaisseur, ce que se soit le chèvrefeuille ou la clématite que je donne en exemples. Vous pouvez les tailler au début du printemps pour supprimer certaines branches et ainsi désépaissir l’ensemble. Cela stimulera par la même occasion la production de nouvelles fleurs.

  6. Bonjour, je désirerai faire une occultation de mon grillage pour éviter les regard des voisins sur notre piscine, le grillage est très long et souple qu’elle plante vivace grimpante me conseilleriez vous. Vous remerciant de votre attention veuillez agréer mes salutations distinguées cordialement Raphaël.

    1. Bonjour, il y a des exemples dans l’article, comme les clématites et les chèvrefeuilles.
      Comme je le dis dans le texte, il est préférable de placer cela sur une clôture rigide. Si mettez des plantes sur un grillage souple, vérifiez régulièrement les tendeurs et les attaches du grillage sur les tendeurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à augmenter le nombre de tendeurs et d’attaches.

      Enfin, vérifiez que les plantes que je donne en exemple sont bien adaptés à votre situation : terre, climat, exposition…

  7. Bonjour, je cherche comment habiller ma clôture (grillage souple 1m50), rapidement avec des plantes grimpantes, mais je n’ai pas d’idée.
    J’aimerai que ça fasse brise vu avec mes voisins toute l’année.

    Merci pour vos conseils.

  8. Bonjour, je voudrais camoufler une façade de terrasse trop haute (environ 90 cm) avec des arbustes ou plantes qui ne se taillent pas ou très peu car c’est une maison qui sera en location. La terrasse est plein sud et j’habite Montpellier.

    Merci pour vos idées.

    Cordialement

  9. Messieurs, Je suis obligée de retenir ma terre. Mon voisin a construit sa maison et sa clôture avec des piquets et du grillage quand il a appris que j’avais acheté en 04.1997 le terrain mitoyen au dessus du sien. Il s’avère que le terrain est en pente et qu’à la suite de cela, il y a de la terre qui vient sur la base de sa clôture. Il y a eu une mauvaise entente dès le début car il m’a agressée verbalement dès la construction de ma maison en 2000/en 2001 au lieu de m’expliquer verbalement ce qu’il en était et cela aurait facilité nos années de stress permanent. Il voulait que je double la clôture et je m’étais rapprochée de l’ADIL qui m’avait certifié que cela n’était pas possible ! Je vous passe tous les mauvais moments et les jérémiades de sa part. Comme c’était la première fois que je construisais, je l’ai pris du mauvais côté. Je viens de me rapprocher d’UFC QUE CHOISIR Vannes : en un rien de temps ils m’ont expliqué ce qu’il fallait faire. Je dois donc en conséquence faire couler une petite base de béton pour y mettre des piquets et les habiller de façon à boucher la vue assez haut pour tenir ma terre et ne plus les voir ni être vue quand je suis dans mon jardin malgré les plantes buissonnantes. Maintenant j’ai 80 ans et j’aspire à un peu de paix et de tranquilité !…. Il y a un trou dans la clôture de verdure et il est constamment à surveiller ce qui se passe chez moi. Pour la plante qui est morte je vous laisse le loisir de subodorer comment cela s’est passé ! Il m’a tellement « gonflée », que je souhaite mettre une petite barrière qui bouche la vue entre les deux maisons dans la partie jardin. Un jour, il m’a même jeté à la figure que j’étais une profiteuse qui jouissais impunément des clôtures de mes deux voisins !…. Est ce que je peux faire la clôture plus haute du côté du vis à vis et qui va en pente douce vers le chemin piétonnier avec une barrière qui diminue de hauteur progressivement ? Je n’ai pas de gros moyens et je souhaiterais faire quelque chose de chouette à moindre coût, pouvez-vous m’aider en me conseillant. D’avance merci, cordialement

    1. Bonjour, normalement la modification d’une clôture mitoyenne doit se faire en accord avec les deux voisins puisqu’elle appartient aux deux. Si c’est simplement rehausser une clôture existante sans modifier son aspect, je crois que l’accord n’est pas nécessaire, à vérifier ! Si vous avez déjà eu contact avec l’UFC QUE CHOISIR, demandez leur, ils sont au courant des dernières lois, moi je ne suis que paysagiste, pas juriste.
      Dans tous les cas, renseignez-vous aussi auprès de votre mairie car elle peut avoir mis en place des règles sur les hauteurs et types de clôtures.
      Vous trouvez dans cet article des exemples de barrières pour se cacher du voisinage : 44 façons de vous cacher de vos voisins au jardin

  10. Bonjour,par avance, merci pour vos conseils. Je suis un peu perdu. Je possède un terrain 600m clôt par un grillage simple. J aimerai une solution de brise vue mais je redouté le vent pour ce type de grillage. Peu on mettre des panneaux brise vue ou autres. Merci

  11. Super, le choix
    Connaissez-vous, dans ma région, un entrepreneur capable d'enlever sur 20 cm 40m2 de terre et de la remplacer, sans me ruiner?.
    Ceci pour planter du gazon, donc bientôt.
    Mon jardin se tient au fond d'uneimpasse, donc pas de larges camions!!!
    Merci.

    1. Je vais avoir du mal à vous répondre puisque vous n’avez pas indiqué quelle est votre région…
      Dans tous les cas, je vous conseille de contacter les paysagistes ou terrassiers de votre secteur, vous les trouverez facilement dans les pages jaunes. Ils pourront ainsi voir la faisabilité de votre demande par rapport à l’accès et vous faire un devis.

  12. J souhaite refaire ma clôture de jardin en bois j veux la faire pour que ça m revienne moins cher. Mais g besoin d'infos d'astuces..merci

  13. Bonjour, La haie qui entoure mon jardin et que donne côté rue est devenue degarnie avec des branches séchés. Nous avons un grillage qui est très collé à la haie. Quelle est la solution pour cacher le vis à vis cette été, en attendant qu'on replante une nouvelle haie?
    Merci beaucoup.

  14. Bonjour, je dois aménager une haie d'environ 10m pour me protéger du voisinage. Quelle est votre recommandation, sachant que je ne veux pas d'Ifs ?
    J'aimerais une haie persistante simple et si possible avec une floraison plutot blanche.
    Merci d'avance pour vos bons conseils,
    Manoelle

  15. J AI UNE CLOTURE EN GRILLAGE PANTANET FAMILY SUR 1M50
    COMMENT JE POURRAIS CACHER CE GRILLAGE?

    JE VOUS REMERCIE;

    MME.DEBENEST

  16. La maison est mitoyenne et je voudrais cacher le mur du voisin qui n'est pas très beau donc , en exceptant les végétaux que me conseillerez-vous? et il Y-aurait-il un moyen, pour faire tenir ce que vous allez me proposer sans toucher au mur?

    Remerciements
    Cordialement

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}