nouveau

Le plan d’action pour aménager votre jardin en partant de zéro

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-skin-color-22)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir maintenant !

Des clôtures et brise-vues originaux pour votre jardin

Si vous souhaitez délimiter votre terrain de manière plus originale qu’avec un grillage ou des panneaux en bois basiques, voici une sélection de clôtures et de brise-vues qui sortent de l’ordinaire.

Je les ai dénichés lors de salons professionnels. Ces modèles sont encore peu utilisés dans les jardins, ils vous permettront donc de vous démarquer du voisinage et de faire en sorte que votre clôture devienne un véritable élément esthétique de votre aménagement.

A chaque fois, je vous indique le fabricant et le nom du modèle. Vous pourrez ainsi le demander à votre magasin de matériaux ou à votre paysagiste.

La clôture sans poteau

Schertz est un fabricant de grillages plutôt classiques et pourtant, il est sorti du lot il y a quelques années en présentant ce qu’il appelle « la première clôture sans poteau« .

Le modèle, dénommé Playgridz, a quand même des fixations afin qu’il puisse tenir en place mais au lieu d’avoir des poteaux traditionnels de taille conséquente, ce sont des morceaux de panneaux de la clôture qui sont scellés dans le sol ou accrochés à une platine. Visuellement, c’est beaucoup plus léger.
Il faut néanmoins avoir conscience que ces parties qui servent d’ancrage doivent être perpendiculaires au reste de la clôture, il est donc impossible d’avoir une grande longueur bien droite, vous aurez obligatoirement des décrochés.

Concernant ces autres spécificités, il s’agit d’une clôture rigide. Les fils qui la composent sont placés, pour la plupart, de biais pour un meilleur rendu et afin de se démarquer des modèles traditionnels.

Lien : Schertz – Playgridz

La clôture modulaire

Tout comme le fabricant précédent, Dirickx est surtout connu pour ses clôtures classiques. Mais il y a quelques années, il a sorti un concept de clôture modulaire et personnalisable. Nommée Lookx, cette collection se compose d’éléments de 20 à 40cm de haut à empiler vous permettant de créer une protection allant jusqu’à 1,80m de hauteur.

Elle est déclinée en deux styles :

  • Une version au rendu moderne, nommée « Trendy« , avec des tons allant du noir au gris clair. 4 éléments à superposer sont disponibles :
    • Des lames en bois composite.
    • Des « bacs à remplir » similaires à des gabions étroits qui peuvent accueillir des pierres, des galets ou encore des piquets d’ardoise.
    • Des décors ajourés et semi ajourés en fils et plaque d’acier selon la transparence que vous souhaitez obtenir.
  • Une version à l’aspect rustique, nommée « Cottage« , déclinée en brun, vert et rouge pourpre. Vous retrouvez les mêmes types de modules :
    • Des planches en bois composite.
    • Des gabions à garnir de pierres ou encore de rondelles de bois.
    • Des décors plus ou moins ajourés aux formes végétales.

Lien : Dirickx – Lookx

Les clôtures et brise-vues verticaux

Alors que traditionnellement les panneaux occultants se composent de planches mises à l’horizontale, la tendance actuelle est à la verticalité.

Cela se retrouve dans les nouveaux modèles de panneaux bois mais aussi de manière encore plus surprenante avec de grandes plaques mises à la verticale.

Les plaques brise-vues

Le principe de ces pare-vues consiste à mettre la verticale de grandes plaques rectangulaires. Elles permettent de cacher une vue précise si vous en mettez une seule ou un petit groupe ensemble. Pour masquer une longueur conséquente, il est préférable de ne pas les accoler pour éviter un effet de masse. Dans ce cas, placez les plaques en quinconce, intercalées avec des végétaux, associées à un grillage rigide ou avec un léger décalage entre elles.

Trois matériaux sont principalement utilisés : le béton, la pierre naturelle et le métal.

Les plaques en béton

Birkenmeier a développé une gamme nommée Alessio Artwork. Ce sont des plaques en béton qui se déclinent en plusieurs finitions selon l’effet que vous recherchez :

  • En béton brut ou en gris plus ou moins foncé pour un style épuré.
  • A peindre dans la teinte de votre choix pour apporter de la couleur au jardin. Pour cette variante, vous aurez la possibilité d’avoir des plaques rectangulaires ou en forme de vagues.

Lien : Birkenmeier – Alessio Artwork

Les plaques en pierre naturelle

Vous pouvez créer un système similaire à celui vu précédemment avec des plaques en pierre naturelle. C’est l’ardoise qui est le plus souvent utilisée.

Vous trouverez ces plaques facilement dans les magasins de matériaux classiques ou spécialisés dans la pierre naturelle.

Plaques en ardoise ©Rob Cardillo/Thedangergarden.com
Plaques en ardoise ©Rob Cardillo/Thedangergarden.com

Les plaques en métal

Toujours dans le même esprit, vous trouverez facilement en jardinerie, sur internet et chez certains artisans, des plaques en métal découpées avec un motif décoratif.

Panneau en métal découpé ©Jardins Animés

Les panneaux à lames verticales

On trouve de plus en plus de panneaux composés de planches mises à la verticale.

Si certains conservent quand même un rendu très classique, j’ai souhaité vous montrer deux pare-vues aux designs étonnants.

 

Le panneau Nymphéa développé par Piveteaubois qui se caractérise par des planches verticales en quinconce et dont les hauteurs sont irrégulières. Cela lui confère un aspect très rustique.

Lien : Piveteaubois – Nymphéa

Panneau Nymphea ©Piveteaubois

 

Le panneau Eterno de la marque Exterior Living dont les lames qui ne sont pas toutes de la même largeur et avec un léger écart entre elles. Son design est résolument moderne.

Lien : Exterior Living – Eterno

Panneau Eterno ©Exterior Living

 

 

Les panneaux bois ajourés

La dernière tendance que je voudrais évoquer avec vous concerne les panneaux bois où un léger écart est laissé entre les planches.

Habituellement, les lames sont placées les unes contre les autres pour masquer totalement un vis à vis. Les fabricants ont commencé à créer des brise-vues ajourés à destination des zones venteuses. Cela permettait de laisser passer une partie du vent et ainsi de limiter les risques d’arrachage. Force est de constater que ces panneaux ont eu du succès pas seulement pour cet aspect pratique mais aussi parce qu’ils permettent d’avoir un rendu plus léger que leurs homologues entièrement pleins.

Actuellement, pas mal de fabricants proposent des produits de ce type. Je vais vous montrer deux modèles de Braun & Wurfele.

Le panneau Tailor qui est bien représentatif de ce que vous trouverez sur le marché.

Panneau bois « Tailor » ©Braun&Wurfele

Le modèle Sunrise, plus surprenant, où il y a une alternance de planches en bois et d’éléments en verre acrylique satiné qui laisse passer la lumière tout en permettant de garder son intimité. Au final, on obtient un panneau entièrement plein sans que cela ne soit trop lourd visuellement.

Panneau bois « Sunrise » ©Braun&Wurfele

Lien : Braun&Wurfele

 

Vous voici à présent avec pas mal d’exemples pour créer une clôture ou un brise-vue qui se démarque de ce que l’on voit habituellement dans les jardins.

Si vous voulez continuer votre recherche, voici deux autres articles à lire :

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

nouveau

Le plan d’action pour aménager votre jardin en partant de zéro

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-skin-color-22)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir maintenant !

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"cf6ff":{"name":"Main Color","parent":-1},"73c8d":{"name":"Dark Accent","parent":"cf6ff"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"cf6ff":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"73c8d":{"val":"","hsl_parent_dependency":{"h":296,"l":0.86,"s":1.3}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. toujours trés interessant, cependant je suis venue sur votre site pour l’utilisation des palettes car j’ai souvent la pôssibilité d’en récuperer chaque semaine, pour moi je fais cela pour meubler mon jardin car c’est moins cher,

    je vs félicite et vs remercie

  2. Pouvoir se protéger des vis à vis c’est vraiment un point essentiel, surtout lorsqu’on habite en ville. Si c’est pour avoir un jardin et ne pas pouvoir en profiter, ce n’est pas la peine. Par contre attention à la hauteur de la clôture, il faut voir avec la mairie pour que ca ne pose pas de problème avec les voisins!

  3. Bonjour,

    site très bien fait et très intéressant. Mais auriez vous des tuyaux pour, par exemple, trouver un distributeur de lames en acier corten pour réaliser une cloture ?
    Bien à vous

    Patrice

    1. Bonjour,
      Il faut contacter les métalliers / ferronniers / menuisiers métal de votre secteur et leur demander s’ils peuvent vous découper des lames en acier corten aux dimensions que vous souhaitez.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}