Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Les nouveautés 2015 pour la terrasse

Chaque année apporte son lot de nouveautés au jardin. La terrasse, en tant que pièce maîtresse d’un aménagement, est clairement concernée avec des innovations au niveau des dalles et des pavés.

Voici ma sélection 2015 classée par fabricant.

Marlux

Quand certaines marques se définissent distinctement dans des gammes contemporaines ou rustiques, Marlux continue habillement à proposer des modèles pour ces deux styles. Cette année ne fera pas exception avec deux nouveautés : les dalles Azimo résolument modernes et le modèle Exago qui allie le traditionnel et l’actuel.

Azimo possède une forme asymétrique inédite pour des dalles et cela dans de grandes dimensions dans l’air du temps : 80cm long pour 63cm de large.

Exago est dans le même esprit que le modèle vu précédemment, néanmoins dans une forme plus traditionnelle car elle me rappelle les carrelages en tomette mais dans une taille XL : 86cm par 75cm.

Ces deux versions sont disponibles dans un coloris gris foncé, très apprécié pour son coté moderne, ou beige plus consensuel.

Bradstone

Bradstone est connu pour ses créations en pierre reconstituée dans un style clairement rustique. Ses modèles rappelant les pierres patinées par le temps sont idéals pour des jardins qui se veulent naturels, campagnards ou de style cottage.

Néanmoins, la marque a initié depuis quelques années un virage vers des gammes plus contemporaines, dont la dalle Riviera avec un aspect strié très original. L’innovation 2015 est dans cette même optique : il s’agit des dalles New York.

Comme nous l’avons vu avec le fabricant précédent, ce sont tout d’abord les dimensions du modèle qui inspirent la modernité : 1m de long pour 80cm de large, mais aussi par le toucher presque lisse et les arrêtes droites, là où les modèles rustiques ont un aspect plus irrégulier.

Cette dalle est déclinée dans un gris moyen, dans un coloris rappelant l’ardoise et dans un blanc cassé plus classique.

New York ©Bradstone

New York ©Bradstone

Birkenmeier

Chez ce fabricant allemand, reconnu pour son style design et ses innovations modernes, nous revient cette année avec deux principales nouveautés.

La dalle Largo Cara en grès cérame qui possède une surface légèrement structurée et marbrée et une faible épaisseur : 2cm. Attention au niveau de la fondation de la terrasse car avec une telle épaisseur, ce modèle est bien moins polyvalent que des dalles classiques de 4cm. Pour rester dans l’esprit design, il est décliné dans de grandes dimensions : 60x120cm et 60x60cm et dans deux tons de gris.

On va maintenant parler pavés, avec une version qui change des blocs carrés ou rectangulaires habituels : le pavé Rondura. Il se distingue par ses formes originales et surtout variées car pas moins de 16 modules différents le composent. Avec son épaisseur de 8cm, il peut aussi être utilisé pour une allée de garage. Deux couleurs sont disponibles : gris et crème, toutes deux avec des nuances pour éviter la monotonie.

Heinrich Bock

C’est le deuxième fournisseur de ma liste à proposer cette année des dalles en grès cérame. Cette collection s’intitule sobrement « céramique« . Elle possède une surface finement travaillée et se décline en deux formats de grandes tailles : 60x60cm avec pas moins de 6 coloris et 40x80cm, dans l’esprit des grands carrelages rectangulaires à la mode pour l’intérieur, en 4 couleurs.

Céramique ©Heinrich Bock

Céramique ©Heinrich Bock

Weser

Weser sort cette année une dalle nommée Corrèze en pierre reconstituée avec une couleur et une surface souhaitant imiter l’ardoise. Ce n’est pas une grande innovation car la plupart des fabricants de dallages ont déjà un modèle avec ce type d’aspect.

Corrèze ©Weser

Corrèze ©Weser

Pierra

Surtout connu pour ces parements muraux, ce fournisseur propose aussi des dalles et des pavés, et essaye de se démarquer avec par exemple son modèle « métal ».

Il dévoile cette année deux nouveautés : l’Angéroire, une dalle à l’aspect de schiste (proche de l’ardoise) dans un coloris gris clair.

L’autre innovation s’intitule, à juste titre, « XXL » car c’est un modèle de grande dimension : 1 x 1m. On reste dans le même esprit que certaines versions vues chez les autres fabricants : de grandes dalles pour un rendu moderne. D’ailleurs celle-ci a une finition très épurée avec un ton annoncé ivoire et un toucher lisse. J’apprécie l’épaisseur assez conséquente de 5cm permettant de l’utiliser comme pas japonais.

Notre tour d’horizon s’arrête déjà! J’ai pris le parti de ne présenter que les réelles nouveautés, c’est à dire les nouvelles gammes. Plusieurs de fabricants n’ont présenté en 2015 que de nouveaux formats et coloris de modèles existants, ce qui ne représente pas de véritables innovations.

On remarque que la tendance des dalles de grands formats initiée il y a déjà quelques années continue à faire son chemin. On est globalement sur des modèles modernes et sobres. Enfin, on note l’arrivée d’une nouvelle matière : le grès cérame, qu’on retrouvait jusqu’à présent surtout pour les carrelages.

Et vous, qu’elle est votre nouveauté préférée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus