Exemple d’un aménagement autour d’une piscine tubulaire

Voici un exemple d'un aménagement autour d'une piscine tubulaire. Vous y trouverez un espace ombragé avec un salon de jardin et une pergola, des transats pour profiter du soleil et des plantations pour agrémenter le tout.

Voici tous les détails pour recréer la même chose chez vous :

La piscine

Cet aménagement est réalisé pour profiter au mieux d'une piscine tubulaire.

Les piscines tubulaires sont des piscines peu chères que l'on installe surtout pour que les enfants puissent jouer dans l'eau quand il fait chaud. Dans le même esprit, il existe les piscines gonflables autoportantes.

Dans cet exemple, elle est ronde, elle fait 3 mètres de diamètre et un peu moins de 80 centimètres de haut.
Libre à vous de choisir un modèle plus grand ou même carrés ou rectangulaires selon vos envies et la place dont vous disposez.

Souvent, ces bassins de baignade sont bleus et attirent l'œil. Pour une meilleure intégration, j'ai installé des canisses tout autour en les fixant à la tubulure de la piscine. Prenez des canisses bien épaisses pour qu'on ne puisse pas voir le bleu au travers, ou sinon n'hésitez pas à en mettre deux couches.

L'espace ombragé

L'été, en plein soleil, on peut vite avoir chaud, il me semble donc indispensable d'avoir un espace ombragé dans cet aménagement. Il permettra aux enfants de faire une pause entre deux baignades et aux parents de se relaxer tout en étant proches de la piscine pour des raisons de sécurité.

Le salon de jardin

J'ai choisi d'installer un canapé d'angle de jardin d'environ 2 mètres sur 2 mètres. Les versions en résine tressée sont économiques et jolies. Pour la couleur, j'ai opté pour une version aux teintes chaleureuses, ce qui contribue à la convivialité du lieu.

Il est accompagné d'une petite table basse.

La pergola

Pour créer l'ombrage, je suis parti sur une pergola toute simple en bois, carrée, de 3 mètres de côté. Je l'ai surmontée d'une canisse qui laisse passer un peu de luminosité afin d'obtenir une ombre légère.

Alternatives : si vous avez un budget conséquent, il existe des pergolas munies de lames orientables qui vous permettent de régler la quantité de soleil à laisser passer.
La canisse peut être remplacée des végétaux grimpants mais dans ce cas, il vous faudra un peu de patience avant que les plantes ne recouvrent toute la structure.

Les transats

Puisqu'un espace piscine est souvent synonyme avec bronzette, j'ai installé deux transats qui sont dans le même style que le canapé.

Ceux-ci sont en plein soleil.

Le sol en galets

À présent, on arrive à ce qui rend ce projet particulièrement original.

Alors que souvent les terrasses autour des piscines sont en bois, j'ai décidé de partir sur un revêtement bien plus simple à installer et qui sort de l'ordinaire : les petits galets.

Ce sont des galets de quelques centimètres sur lesquels on peut facilement marcher pieds nus. On les trouve aussi sous la dénomination de gravillons roulés, ce qui signifie qu'ils ont les bords arrondis, contrairement aux graviers concassés qui ont des arêtes aiguës et sur lesquels il est impossible de marcher pieds nus.

Lors de l'achat, vérifiez le calibre, il est exprimé en millimètres. Par exemple, 20/30 signifie 20 à 30 millimètres, donc des galets de 2 à 3 centimètres. Ils ne doivent pas être trop grands pour qu'on puisse facilement marcher dessus.

La couleur de ces mini-galets dépend de leur origine. Souvent, ils viennent de rivières et sont un mélange de plusieurs teintes.

Techniquement, pour une telle surface, je vous recommande vivement de faire une fondation en grave compactée sous les galets décoratifs. Cette fondation vous garantira une stabilité du sol au fil des années.

Les plantations

J'ai agrémenté cet espace de plusieurs plantations en pot. Le fait d'utiliser des pots permet de mettre plus en valeur les plantes. C'est aussi l'occasion d'installer des végétaux exotiques que l'on pourra rentrer à l'hiver dans les régions froides.

Les pots

Je suis parti sur des grands pots en terre cuite. Ils sont peu chers et leur couleur va bien avec l'esprit de cet aménagement.

Ce matériau étant sensible au gel, pensez à les rentrer quand le froid arrive.

Alternatives : vous pouvez partir sur une autre matière plus résistante si vous voulez les laisser en place toute l'année, ou encore sur des modèles plus colorés si vous voulez ajouter un peu de peps au lieu.

Les plantations

La piscine évoquant la chaleur et les vacances, une sélection de plantes typiques du Sud de la France me paraît idéale : palmier, laurier-rose, olivier, bougainvillier, etc.

Vérifiez si ces plantes sont adaptées à votre climat. Sinon, prévoyez de les placer dans une pièce fraîche de votre maison une fois l'hiver venu.

Adapter cet aménagement

Voici le plan de cet aménagement avec les dimensions en mètres.

La taille de la partie accueillant la piscine doit être modifiée si vous partez sur un bassin plus grand ou d'une autre forme.

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour aider les personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.

Envie d'aller plus loin ? Recevez mes conseils pour votre jardin directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Des questions ? Posez-les en commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}