L'idée de cet aménagement est de créer un espace zen et japonisant sur une terrasse.
Il aurait aussi pu être installé sur un balcon.
Cet espace est conçu pour qu'on puisse s'y installer afin de méditer, lire un livre ou tout simplement passer un moment de calme.
Il est composé de deux parties : celle où l'on s'installe et celle décorative.
La partie où l'on s'installe
Le sol en caillebotis en bois
Il est important de démarquer cette partie du reste de la terrasse.
Pour cela, l'espace où l'on s'installe est recouvert de caillebotis en bois. Ils ont l'avantage de se poser facilement et directement sur la terrasse existante. Dans l'aménagement présenté ci-dessus, cette surface fait 4 mètres de large sur 2 mètres de profondeur.
Les alternatives : il est possible de créer une terrasse en bois au-dessus de la terrasse existante avec des lambourdes et des lames (planches). Ou encore, on peut mettre en place du gazon synthétique (dans le cas d'un balcon) ou un tapis d'extérieur.
Les gros poufs d'extérieur
J'ai choisi des gros poufs d'extérieur, qu'on trouve aussi sous l'appellation de bean bag.
Ils permettent de s'installer de façon confortable, proche du sol. Certains modèles ont une forme que vous pouvez modeler pour être assis de façon plus ou moins droite.
J'ai opté pour une couleur rouge afin de faire un rappel avec la floraison de l'azalée. Cette couleur flashy permet aussi d'apporter de la modernité à l'ensemble.
La partie décorative
Le fond en canisse en bambou
Il est important d'avoir un fond qui va mettre en valeur l'aménagement devant.
Ici, il y avait un grillage existant. La solution la plus rapide à mettre en place et peu couteuse est la canisse en bambou. Le bambou étant une bonne plante emblématique des jardins zens, elle s'intègre parfaitement dans l'esprit de cet aménagement.
Les alternatives : s'il n'y a pas de grillage, on peut mettre en place des panneaux occultants en bambou ou encore, placer des bacs plantés de véritables bambous.
Le sol surélevé en gravillons blancs
Cette partie est surélevée par rapport au reste afin de la mettre en valeur. On réalise cette surélévation grâce à des poutres en bois posées ou fixées sur la terrasse existante. Cela permet aussi de gagner en hauteur afin d'installer des gravillons.
Ces gravillons sont d'une couleur proche du blanc. On évitera le marbre blanc qui se salie vite et perd de sa beauté. Le quartz blanc est d'une couleur moins pure mais garde un meilleur aspect au fil des années.
Dans l'exemple, cette partie fait 4 mètres de large sur 2 mètres de profondeur.
L'alternative : des gravillons de granit gris clair seraient aussi un bon choix.
La statue de bouddha
La statue de bouddha est emblématique des jardins zens. Il en existe plusieurs variantes à choisir selon vos goûts. Il faut que sa taille soit proportionnée par rapport à la taille de l'aménagement et des autres éléments. Sur l'exemple, elle fait 80cm de haut afin d'être bien visible.
En dessous, une plaque d'ardoise vient mettre en valeur la statue de couleur claire.
Les pots de couleur ardoise
J'ai choisi d'utiliser le même modèle de pots de différentes tailles afin de garder une unité. Ils ont un aspect d'ardoise.
Les alternatives : des pots gris anthracite ou encore avec un contour en galets noirs peuvent aussi convenir.
Les plantes japonisantes
Plusieurs plantes caractéristiques des jardins japonais zens sont installées dans les pots : érable du Japon, azalée, hosta et graminée.
Bravo et merci
Quelle bonne idée ! On va pouvoir soit s'inspirer soit copier purement et simplement !
Merci, merci merci