Créer un coin repos dans son jardin

Un jardin se compose généralement de différents espaces : coin repas, surface de gazon pour les jeux, potager… et bien évidemment un coin repos. Il représente l’image bucolique par excellence du jardin : un endroit où l’on prend son temps, que ce soit pour lire, se reposer, partager des discussions complices ou encore boire un café tout en profitant du chant des oiseaux et de l’odeur de certains végétaux.

Créer un coin repos est donc (quasiment) indispensable dans un jardin. Voici mes conseils pour le réaliser.

L’intimité

La première chose est de créer un espace un peu à part du reste du jardin. Cela est toujours possible même si on ne possède qu’un petit espace vert.

On peut dissimuler notre coin repos grâce à des végétaux, par exemple sous forme d’une haie. Si on veut une ambiance champêtre, on choisira des végétaux variés et fleuris et on les laissera libres (non taillés géométriquement). Une haie taillée peut aussi avoir sa place si on est dans un jardin aux lignes épurées ou encore dans un parc à la française.
Cela peut aussi être un massif de végétaux assez hauts.

On peut également mettre en place des treillis en bois où viendront courir quelques plantes grimpantes. Le but n’est pas obligatoirement de cacher à 100% l’endroit, mais de le dissimuler même légèrement et ainsi symboliser le fait qu’il soit à part du reste du jardin.

En complément, une pergola ou un kiosque peuvent aussi servir à créer de l’intimité et par la même occasion, apporter une ombre si vous êtes dans un endroit ensoleillé.

Si vous avez un grand parc, rien que le fait d’éloigner votre coin repos des endroits plus vivants comme la terrasse permettra de créer de l’intimité.

Le bon mobilier

Le mobilier est très important dans un coin repos et il doit être adapté à l’activité que vous allez y pratiquer.

Ainsi, si vous souhaitez y venir à plusieurs, un banc ou une balancelle sont appropriés pour les conversations. Pour se reposer ou encore lire, on optera pour un transat, une chilienne ou encore un hamac avec un support ou attaché à deux arbres environnants.
Une petite table carrée ou ronde accompagnée de deux chaises sera bien pour les moments à deux autour d’un café ou d’une tisane relaxante.

La matière utilisée dépendra du style du jardin et de votre espace bucolique. Le fer forgé donnera un aspect ancien. La résine tressée est moderne. Le bois pourra, à la fois, avoir un aspect champêtre s’il est dans sa couleur naturelle ou patinée par le temps, mais aussi contemporain avec une peinture dans les tons gris.

Le sol

Comme c’est un espace secondaire, comparé à une terrasse adossée à la maison par exemple, on n’est pas obligé d’opter pour un sol dur, avec des dalles ou des pavés (même si rien ne l’empêche pour autant).

Vous pouvez tout simplement mettre du gazon, mais ce sera un peu contraignant pour l’entretien : il faudra déplacer le mobilier pour tonte. Si vous avez mis un kiosque ou toute autre installation avec un toit, oubliez la pelouse. Sans eau de pluie, elle ne poussera pas.

Un sol en gravillons, qui demande un peu d’entretien pour le désherbage, rentre bien dans l’esprit d’un petit espace privé puisqu’on entendra un invité s’approcher. En plus, c’est un matériau naturel très apprécié si on veut créer un style champêtre.

Un platelage en bois est toujours agréable car il apporte un côté chaleureux et on peut marcher dessus pieds nus.

Espace en gravillons sous une pergola ©Andrew Malone-Flickr (Creative Commons)
Espace en gravillons sous une pergola ©Andrew Malone-Flickr (Creative Commons)

Quelques compléments

Pourquoi ne pas agrémenter cet espace d’un petit bassin ou d’une fontaine? Le bruit de l’eau apporte de la sérénité, ce qui est en totale adéquation avec l’objectif de ce lieu.

Si vous souhaitez profiter de l’endroit même quand la nuit tombe, pensez aux lanternes et autres éclairages fonctionnant à l’huile ou avec une bougie.

N’hésitez pas à inciter les oiseaux à venir prendre part à vos moments de détente avec des nichoirs ou encore des coupelles d’eau pour qu’ils puissent s’abreuver.

Et vous, comment imaginez-vous votre coin repos au jardin?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Chez moi j’ai fait installer une gloriette en fer forgé afin d’avoir une intimité et un espace rien qu’à moi. Après je ne suis pas très fan des fontaines dans les jardins, notamment à cause des moustiques en été.

  2. Bonjour je voulais créer un haie basse (fleurie si possible) pour séparer potager et petit coin repos avec petit étang. J habite en Belgique et cette haie serait plein soleil. A savoir le sol est très argileux. Quelques idées de plantes ? Merci bien . Dany

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}