Voici la recette universelle pour aménager un jardin.
Que vous vouliez créer un jardin à partir de zéro, transformer un jardin existant ou y ajouter un aménagement supplémentaire, tout tient en 4 étapes :
Définir vos envies
Un même terrain peut s’aménager de mille façons différentes.
Ce qui va déterminer qu’on y trouve un grand potager ou un petit, qu’il y ait un bassin ou non, que la terrasse sera aménagée pour y manger à 4 ou à 12… c’est tout simplement les besoins des gens qui vont l’utiliser. C’est à dire, vous !
C’est comme lorsque vous achetez une maison, vous listez les critères importants pour vous : pas trop loin du travail, avec 3 chambres, une cuisine ouverte sur le salon…
Avec votre jardin, c’est pareil, il faut savoir ce que vous avez envie d’y faire.
Et cela est valable dans tous les cas de figure.
Nouveau jardin ? Chaque envie correspondra à un futur aménagement sur le terrain.
Jardin existant ? La liste de vos envies vous permettra de savoir quelles parties du jardin vous pouvez garder telles quelles, lesquelles sont à supprimer totalement et enfin celles qu’il faudra modifier. Par exemple, agrandir le potager car vous êtes à la retraire et que vous avez plus de temps à y consacrer, supprimer la balançoire car maintenant les enfants sont grands…
Vous voulez juste créer un espace supplémentaire ? Par exemple, un espace piscine ? Vous devez réfléchir à vos envies en matière de taille du bassin, mais aussi d’équipements annexes comme une douche, une terrasse pour les transats…
Il faut donc bien faire le point sur vos envies avant d’aller plus loin dans la réflexion, car c’est la base de tout.
Définir l’emplacement idéal pour chaque espace de votre jardin
Vos envies se concrétisent dans le jardin par des espaces : espace potager, espace terrasse, espace jeux pour enfants… un peu comme les pièces d’une maison.
Et pour chacun de ces espaces, vous devez définir un emplacement sur le terrain.
Un endroit optimal pour en profiter et là, beaucoup de critères peuvent rentrer en compte : l’ensoleillement, les vues des voisins, les accès depuis la maison… tout en faisant en sorte que l’ensemble de votre jardin soit bien organisé et pratique.
En partant de zéro, il faudra répartir les emplacements de chaque espace sur le terrain. C’est le cas le plus simple car il n’y a pas de contrainte autre que vos critères.
Pour un réaménagement, vous placerez les nouveaux espaces en prenant en compte vos critères tout en « jonglant » avec les espaces existants que vous conservez.
Et si vous créez juste un nouvel espace, il faudra, là aussi, trouver le bon emplacement tout en prenant en compte ce qui existe déjà dans le jardin.
Le choix des matériaux et l’aspect technique
A présent, vous devez réfléchir à chaque équipement et chaque matériau nécessaire pour réaliser ces espaces.
Vous devez prendre en compte à la fois :
- L’aspect esthétique pour que cela vous plaise et qu’il y ait une harmonie dans tout votre jardin.
- L’aspect pratique afin que les matériaux correspondent bien à l’utilisation souhaitée.
- Et l’espace technique : si vous faites les travaux par vous-même, assurez-vous que vous vous sentez capable de réaliser la pose des matériaux.
Pour une même construction comme une terrasse, les possibilités sont nombreuses et il y a une grande disparité : des dalles ne se posent pas de la même façon que les lames d’une terrasse en bois. Et même, d’un modèle à l’autre de dalles, ce n’est pas forcément les mêmes recommandations techniques.
La décoration et les plantes
Enfin vous devez personnaliser votre jardin en le décorant à votre image. C’est vraiment important pour qu’il ait sa propre personnalité.
C’est aussi le moment de composer vos massifs. Ils permettront d’agrémenter chaque espace de votre jardin ainsi que de faire la liaison entre eux. Cela participe à l’harmonie de l’ensemble.
Ces 4 étapes, c’est la base de n’importe quel aménagement de jardin, que vous partiez de zéro, que vous réalisez un réaménagement ou que vous ajoutiez un espace supplémentaire dans un jardin.
Chacune de ces étapes peut prendre plus ou moins de temps.
Vos envies ? Tout dépend si vos idées sont déjà claires dans votre tête.
Chercher le bon emplacement pour chaque espace peut vite tourner en casse si vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour chacun d’eux.
Trouvez les matériaux adaptés à chaque réalisation, les comparer pour avoir un résultat durable, esthétique et pratique tout en prenant en compte vos capacités, peut prendre des heures.
Tout comme sélectionner les bonnes variétés de plantes qui pousseront bien dans votre terrain.
Un moyen de gagner du temps ? C’est de suivre une méthode où chaque étape vous est expliquée en détail afin de vous faire gagner un maximum de temps.
J’ai créé deux guides avec ce principe :
- Le guide : le plan d’action pour aménager votre jardin en partant de zéro. Il est idéal si vous voulez créer tout un jardin.
- Le guide : Bonnes idées. Il est idéal si vous voulez juste réaliser quelques aménagements.
Je veux aménager mon jardin je veux faire un escalier parce que j’ai un jardin en pente est-ce que c’est possible vous me contacter
Voici mes conseils :
– pour les escaliers
– pour les jardins en pente
– et pour faire des retenues de terre