Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Utiliser la mousse au jardin

mousse – ©mossacres.com

La mousse dans un jardin est pour certaines personnes un fléau. Pourtant, quel intérêt y a-t-il à vouloir à tout prix créer un gazon dans un espace ombragé en l’arrosant régulièrement d’un produit anti-mousse qui n’a qu’un effet très limité dans le temps?

La mousse dans les jardins japonais

La mousse est utilisée depuis très longtemps dans les jardins. C’est le cas des jardins japonais où l’on souhaite recréer un paysage miniature. Elle est très pratique pour épouser les reliefs du terrain à des endroits qui seraient difficiles de tondre.

Les avantages de la mousse

La mousse a beaucoup d’avantages : pas besoin d’entretien, ni d’engrais , elle forme un tapis dense et vert toute l’année et c’est agréable de marcher dessus pour ceux qui sont adeptes des pieds nus dans le jardin. Que demander de plus?

Où installer de la mousse

La mousse va se plaire principalement dans les espaces ombragés et humides où le sol est acide. Dites-vous bien que si la mousse pousse naturellement dans un endroit de votre jardin, c’est que celui-ci est approprié à sa culture.

Il existe aussi des alternatives à la mousse dont l’aspect est proche mais qui supportera d’autres conditions. C’est le cas de la sagine qui aime le soleil et en plus fleurit.

Et vous, aimez-vous la mousse dans votre jardin?

4 réponses à Utiliser la mousse au jardin

  • heta dit :

    effectivement elle n’est pas bien gênante, mais a-t-elle quand même des inconvénients à la longue?
    j’en ai chaque année un peu plus dans mon jardin, et je n’ai pas trop de courage pour l’enlever.
    merci pour votre blog, et vos conseils très appréciés. heta

    • Bertrand dit :

      l’inconvénient est en été : s’il n’y a pas assez d’humidité, la mousse sèche (mais souvent ne meurt pas)

  • charlotte dit :

    Bonjour,

    ayant un petit jardin à l’ombre je me dis super idée de mettre de la mousse surtout pour marcher pied nu. Mais quelle mousse faut-il mettre?
    J’ai vu qu’il y a fait des mousses qui faisait pas japonais, peut-on mettre 2 sortes de mousse pour faire « gazon » et avec l’autre « pas japonais »?

    Tanetane

    • Bonjour,

      Il existe différentes variétés de mousses avec des exigences de culture différentes. Le mieux est de prendre de la mousse déjà en place dans votre jardin, ainsi vous êtes sûr qu’elle est adaptée à l’endroit, et d’en repiquer des morceaux sur la surface à couvrir (et attendre que cela se propage).
      Sinon, il existe quelques sites qui en vendent, soit en graine, soit en plaque.

      Concernant les deux sortes de mousses, sur le papier l’idée est séduisante, mais en pratique, je ne suis pas certain que le rendu sera aussi bien. Les mousses finiront pour s’entremêler ou peut-être même que l’une prendra le dessus sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus