Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Décoration de jardin : quelle matière choisir pour ses pots?

Dans cet article, nous allons voir que pour décorer efficacement votre jardin à l’aide de pots, il faudra choisir une matière adaptée au style de l’aménagement.

Quand on a un jardin, on pense à planter des végétaux en « pleine terre » (c’est à dire dans le sol) et on délaisse les pots et autres bacs. Pourtant, ils peuvent être un bon complément en termes de décoration et ils permettent d’apporter de la végétation supplémentaire.
Afin de réussir l’intégration de ces containers, il est nécessaire qu’ils soient en rapport avec le style de votre aménagement et cela passe principalement par le choix de la matière.

Voici les matières que je vous conseille selon le style de votre jardin.

La terre cuite

La terre cuite, faite à partir d’argile, est la matière historique pour créer des pots pour l’extérieur. Ce matériau conviendra bien aux jardins rustiques, naturels, anglais, méditerranéens… Bref tous ceux où les matières naturelles ont une place prédominante.

Vous trouverez différentes déclinaisons de pots, soient très simples, soient avec des décorations sur le pourtour pour apporter du cachet. Il existe aussi des versions vernis  / émaillées qui vous permettront d’apporter de la couleur dans votre jardin et qui, dans ce cas, pourront convenir aux aménagements plus modernes. La forme est souvent ronde mais on trouve aussi des jardinières rectangulaires.

Ces poteries ont souvent la réputation de ne pas être adaptées aux régions où il gèle l’hiver. En fait, cela dépend des productions. Selon le mode de fabrication (épaisseur de la paroi, cuisson), la résistance au gel sera différente. Il est donc préférable de prendre un produit qui possède une garantie.

Voir d’autres modèles.

Le bois

Le bois, tout comme la terre cuite, s’adaptera bien aux jardins laissant une belle place aux matières naturelles. On trouvera peu de pots ronds, surtout des conteneurs carrés ou des bacs rectangulaires. Ils seront bien adaptés aux jardins géométriques (dont ceux à la française) où on les mettra en alignement pour renforcer les symétriques et les perspectives, deux principes très courants dans ces aménagements.

Etant donné qu’on peut les peindre très facilement, ils pourront s’intégrer dans des jardins modernes si le coloris choisi est contemporain. D’ailleurs, cette matière permet de créer une continuité avec une terrasse bois ou encore des claustras dans le même matériau.

La durée de vie est une question qui revient souvent quand on parle de cette matière. Celle-ci dépend de l’essence de bois choisie et du traitement effectué. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de recouvrir l’intérieur du bac d’une bâche imperméable (tout en laissant des trous d’évacuation de l’eau au fond) pour éviter que le bois ne soit en contact avec l’humidité de la terre.

Dernier point important, le bois permet de faire des créations sur-mesure afin qu’elles soient parfaitement adaptées à votre aménagement.

Voir d’autres modèles.

La pierre reconstituée

©Truffaut.com

©Truffaut.com

Les pots en pierre reconstituée sont fabriqués avec des motifs rustiques qui iront bien dans les jardins de style ancien. On peut même les utiliser comme des statues : leur aspect décoratif suffira à lui-même et les garnir de plante devient alors facultatif. D’ailleurs, on les trouve régulièrement sur des piliers pour les surélever et bien les mettre en valeur.

Voir d’autres modèles.

Le béton

©Castorama.fr

©Castorama.fr

Le béton est souvent laissé avec un aspect brut, ou dans un ton gris, quand il est utilisé pour créer des pots et de grandes jardinières. Cela lui donne un look moderne et épuré apprécié dans les jardins design où l’on recherche la sobriété avec un nombre de coloris et de matières limités.

Ces dernières années, ce matériau lourd est de plus en plus délaissé au profit des matières synthétiques dont je parlerais un peu plus tard dans cet article.

Voir d’autres modèles.

Le métal

Plusieurs sortes de métaux sont disponibles dans les gammes de pots pour l’extérieur. Les styles sont souvent modernes et iront dans des jardins du même type, mais il existe néanmoins des variantes.

Les pots en zinc (en fait, il s’agit d’acier galvanisé, c’est à dire trempé dans un bain de zinc pour éviter qu’il ne rouille) ont un aspect métallique brut qui peut parfois rappeler certains outils de jardin ancien comme des arrosoirs, surtout s’ils ont une finition mate ou patinée. On pourra donc les mettre dans les jardins rustiques. Les versions brillantes iront bien dans les aménagements modernes où le métal est de plus en plus présent.

Il y a les pots en métal laqué (souvent en aluminium), c’est à dire avec une couche teintée. L’aspect est une nouvelle fois moderne et le choix de coloris est sans limite. Cela permet d’apporter des touches de couleurs dans votre aménagement.

Depuis quelques années, on trouve un nouveau métal : l’acier corten. Il a un aspect rouillé qui permettra de l’intégrer dans des jardins plutôt rustiques et on aura l’impression que le pot est là depuis des années.

Voir d’autres modèles en zinc.

Le plastique, la résine et la fibre

Le plastique et ses dérivés sont très présents dans les gammes de pots. Il faut dire qu’ils sont souvent une alternative plus économique que les versions que je vous ai présentées précédemment. Ils se distinguent aussi par leur légèreté. On peut considérer cela comme un atout, mais cela signifie aussi qu’il faudra éviter de les mettre dans un endroit venteux surtout si les végétaux plantés dedans ont beaucoup de prise au vent.
L’autre intérêt majeur est d’en trouver de tous les aspects possibles, allant de l’imitation de la terre cuite aux versions colorées et brillantes comme un métal laqué. Les formes et les dimensions sont, elles aussi, très variées. Vous êtes donc certain de trouver un modèle qui vous plaira et qui sera adapté au style de votre jardin.
N’oubliez pas de vérifier qu’il est conçu pour résister aux conditions extérieures et qu’il ne se décolorera pas sous l’effet des UV.

Depuis quelques années, d’autres matières synthétiques / composites sont venues étoffer le rayon des pots dans les jardineries. Elles permettent d’apporter des qualités supplémentaires par rapport aux matériaux traditionnels, comme la résistance au gel, la solidité, la légèreté, etc… tout en essayant d’obtenir des rendus plus qualitatifs que le plastique « basique ».

A titre d’exemples :

  • Le polystone qui se compose de résine, de poudre de pierre et de fibre de verre. Il essaye d’avoir un rendu proche de la pierre naturelle sans les contraintes de poids élevé.
  • La fibre d’argile recrée les nuances de coloris que l’on trouve habituellement dans la terre cuite, tout en étant résistante au gel et solide.
  • La fibre de verre est associée à une résine pour créer des modèles légers et résistants.

Voir d’autres modèles : en matière plastique et en fibres.

Aller plus loin

Après avoir choisi le pot, il faut y planter correctement les végétaux. Je vous explique comment réussir vos plantations dans mon article : comment avoir de jolies plantes en pot ou en bac à l’extérieur.

Si vous êtes tenté par l’idée de créer vous-même vos pots, suivez mes conseils : 9 façons de créer soi-même des pots pour son jardin.

Et dans votre jardin, quel pot irait bien?

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

Une réponse à Décoration de jardin : quelle matière choisir pour ses pots?

  • J’adore ces conseils concernant la décoration de jardin ! Je viens d’acheter ma première maison et je veux avoir un beau jardin. J’aime surtout votre idée d’utiliser du bois dans un jardin. Je pense essayer ça. Merci de toutes ces bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus