Créer soi-même son composteur : 5 modèles DIY faciles à recopier

Ca y est, c’est décidé, vous allez faire un compost dans votre jardin.

L’idée de réduire les déchets et de créer un substrat servant d’engrais pour le potager et les plantes d’ornement a fini par vous convaincre.

Vous vous êtes déjà renseigné sur la façon de le faire en consultant des sites internet et peut-être même, en lisant des ouvrages sur le sujet. Alternance des couches de déchets, humidité de l’ensemble, aération… toute la technique n’a plus de secret pour vous. Après avoir amassé un maximum de connaissances, il est temps de passer de la théorie à la pratique.

Et puis une question arrive : dans quoi vais-je créer mon compost? Tout le côté écologique vous tente, mais vous ne voulez pas non plus que ce soit inesthétique et que cela vienne gâcher l’aménagement votre jardin.

Faire un compost en tas? Vous avez exclu l’idée, cela prend trop de place et ce n’est pas vraiment beau.

Dans le commerce, il existe deux sortes de composteurs :

  • La version plastique, financièrement abordable mais dont la laideur est presque sans limite. A côté, la poubelle verte que votre voisin laisse traîner sur le trottoir serait presque jolie. Impossible de mettre une telle horreur dans un jardin.
  • La version bois : plus jolie, plus « nature » mais dont le coût pour quelques planches et des vis vous paraît démesuré.
    En plus, en y regardant de plus près, ces composteurs sont faits en bois traité autoclave. C’est un traitement courant pour le bois de jardin (pour la terrasse par exemple). Il le protège contre l’humidité mais aussi contre les insectes, les champignons… On peut s’interroger sur l’influence de ce traitement chimique sur le compost. A la fois sur les micro-organismes indispensables pour que la décomposition des déchets se fasse bien et aussi sur le substrat obtenu qu’on va utiliser pour la culture de plantes potagères et aromatiques que vous consommerez…
    Pour ne pas prendre de risque, il est préférable de se tourner vers du bois traité non chimiquement ou encore du bois naturellement imputrescible.

Au final, pour préserver l’esthétisme de votre jardin et votre porte-monnaie, il vaut mieux créer votre propre composteur.

Voici ma sélection de 5 versions DIY.

La version bois traditionnelle

Le plus simple est encore de créer une version en bois avec une conception proche de ce qui est vendu dans le commerce.

Il y a la version qui ressemble à un potager en carré au détail près qu’on laisse de l’espace entre les planches pour une bonne aération.

Mais ce modèle est sans couvercle alors que celui-ci est conseillé pour mieux contrôler l’humidité : pas trop de pluie pour ne pas que ce soit trop humide, pas trop de soleil pour ne pas que ça sèche trop vite.
Il est aussi sans trappe, ce qui permet pourtant de récolter le compost au fur et à mesure qu’il arrive à maturité. Il vaut donc mieux laisser cette version de côté.

Composteur simple ©Burger.fr
Composteur simple ©Burger.fr

Je vous conseille de vous baser sur un modèle un peu plus cossu, comme celui en photo ci-dessous. N’importe quelle personne qui bricole un peu sera capable de recréer quelque chose de similaire.

Il faut des montants verticaux en bois aux quatre coins, sur lesquels on vient fixer des planches horizontalement en laissant quelques centimètres entre chacune d’elles. Le couvercle et la trappe sont reliés à l’ensemble par des charnières. Les dimensions dépendent du volume souhaité.

 

Composteur avec couvercle et trappe ©Burger.fr
Composteur avec couvercle et trappe ©Burger.fr

A partir de cette version, il est possible de créer diverses déclinaisons que je vais vous présenter.
Les liens vers les tutoriels renvoient sur des sites en anglais, mais les photos suffisent à prendre le principe de montage.

Versions en palettes

Au lieu d’acheter du bois « neuf », vous avez la possibilité d’utiliser des palettes.

Sachez que les palettes sur lesquelles il n’y a aucune inscription ne sont pas traitées. Leur bois aura donc une durée de vie limitée en extérieur.
Celles avec la mention « HT » (haute température) ont été traitées par la chaleur – un peu comme une stérilisation, donc aucun produit chimique. Elles auront une durée de vie un peu allongée.
Celles avec l’inscription « MB » (bromure de méthyle) sont traitées chimiquement et je vous déconseille de les utiliser pour ce projet.

Pour créer un composteur, vous n’avez même pas besoin de démonter les palettes. Il suffit de les placer debout.

Dans le tutoriel du site Diyready.com, trois palettes sont attachées entre elles avec du fil métallique. La quatrième n’est attachée que d’un côté pour faire office de porte. C’est une version simple. Le rendu dépendra beaucoup de l’état des palettes.

Si vous souhaitez quelque chose de mieux fini et de plus pratique à utiliser, cet autre tutoriel en provenance du site Mikesbackyardnursery.com est fait pour vous. Il reprend le même procédé, mais cette fois-ci, les palettes sont fixées en elles à l’aide d’équerres métalliques et l’ouverture est maintenue par des charnières.

Variantes en bois et grillage

La version traditionnelle que je vous ai présentée au départ demande pas mal de planches de bois. Pour réduire leur nombre et donc le coût global, l’astuce consiste à utiliser du grillage.

Sur le site Birdsandblooms.com, vous trouverez une version simple sans trappe. Des charnières ont été mises sur l’un des côtés pour l’utiliser comme une porte.

Sur Practicallyfunctional.com, le modèle est plus élaboré : il est pourvu d’un couvercle et d’une trappe.

Les versions à plusieurs silos

Si vous avez beaucoup de déchets, il peut être pratique d’avoir un composteur à plusieurs silos (plusieurs compartiments).

Au fur et à mesure que les déchets se décomposent, vous les faites passer d’un compartiment au prochain. Ce transfert permet d’aérer le tout et chaque silo contient des déchets qui sont à peu près au même stade de décomposition. Dans ce cas, pas besoin de trappe.

Il faut néanmoins que la façade de chaque compartiment soit démontable pour facilement accéder au compost. Les planches qui la composent peuvent être percées pour améliorer l’aération.

Vous trouverez les étapes de construction en photos sur le blog Backyardfeast.

Composteur à trois silos (compartiments) ©Backyardfeast.wordpress.com
Composteur à trois silos (compartiments) ©Backyardfeast.wordpress.com

Version à partir d’une poubelle

N’ayez pas peur! Je ne vais pas vous dire d’utiliser une poubelle en plastique, aussi moche que les composteurs fabriqués dans cette matière que l’on trouve dans le commerce.

On va prendre une belle poubelle en métal et ainsi pouvoir créer un composteur à l’allure vintage. Il suffit de percer des trous sur les côtés et sur le couvercle pour l’aération (n’hésitez pas à créer des motifs pour la personnaliser). Je vous conseille aussi d’en faire dans le fond pour que l’humidité en trop puisse s’écouler.

Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir récupérer facilement le compost au fond au fur et à mesure.

A partir d'une poubelle en métal ©Sansmap.wordpress.com
A partir d’une poubelle en métal ©Sansmap.wordpress.com

A présent, passez à l’action!

Choisissez le modèle qui vous plaît le plus. Achetez ou récupérez les matériaux nécessaires et mettez-vous au travail. En quelques heures, vous aurez un composteur moins coûteux que ceux dans le commerce et plus joli!

Pas le temps de réaliser un composteur vous-même ? Voici des modèles disponibles à l’achat

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. merci pour les conseils
    bonne journee
    j’habite en polynesie et la donne et qqls peut différents car nous pas de saison froid
    cela complique qqls peu le chois des semis et plantation, mais je vais essaier comme meme

      1. alors c’est du bois injecté et autoclavé et non simplement autoclavé.
        dans votre premier modèle conseille, le composteur n’est même pas au sol, les vers font comment pour y aller, ils remontent le courant? Ce type de composteur DIY ou acheté est une fumisterie, à déconseiller absolument.

        1. La première version présentée est faite pour être placée sur la terre du jardin, cela se voit au fait qu’elle n’a pas de fond.
          D’autres versions (les deux dernières) ont un fond, elles ne sont donc pas en contact direct avec le sol. Cela est particulièrement pratique quand on n’a pas de jardin et qu’on souhaite faire du compost sur son balcon ou dans sa cour. Il est possible d’acheter des vers pour les inclure dans le compost. Cela se trouve sur les sites spécialisés en lombricompostage. On peut aussi s’en passer! Il y a des milliers de bactéries et de microorganismes qui participent à la décomposition des éléments et la maturation du compost.

      2. Il faut différencier le traitement autoclave qui inclut des produits chimiques et la torréfaction qui est un traitement à la chaleur sans produit chimique.

        1. Je n’avais jamais entendu le terme « torréfaction » pour le bois. Il semble que cela soit surtout utilisé au Canada. Par contre, on trouve en France du bois THT : traité à haute température, sans produit chimique.

    1. la methode que vous présentez s’appelle la rétification effectivement sans produits chimique, contrairement a l’autoclave

    2. L’auto lave consiste à compresser le bois sous haute pression. S’il y a injection de produits chimique, ce n’est plus de l’autoclave.

      1. J’ai déjà répondu à un commentaire similaire. Si vous souhaitez vérifier mes dires, je vous invite à taper « traitement autoclave bois extérieur » dans Google. Vous accéderez à de nombreux sites expliquant le traitement autoclave pour le bois d’extérieur. A chaque fois, il est question de la pénétration d’un produit de protection dans le bois.
        Peut-être que le terme autoclave est utilisé différemment dans d’autres secteurs d’activités mais dans le cas du jardin, si vous achetez du bois traité autoclave classe 3 ou 4, il a bien reçu un produit de protection.

  2. Est-il possible de faire pousser de la lavande et des pivoines dans des bacs élevés en zone 4
    Je pense évidemment au froid de l’hiver.

    Merci de vos bons conseils intéressants !

    1. Le fait que ce soit en bac ne change pas grand chose. Pour la lavande, j’ai bien peur qu’elle ne soit pas adaptée au climat montagnard (zone 4), à moins de la protéger. La pivoine arbustive serait plus rustique.

      1. Bjr la sauge afgane ressemble et sent comme la lavande.. elle donne une couleur bleue violette magnifique.. elle s aclimate bien a la montagne.. je vis ds le haut doubs a 850 m.. avec beaucoup de neige..

  3. Bonjour.
    Merci a vous pour cet article. Je souhaiterai construire mon propre bac mais en rectangle et non carré. La trappe se situerai sur le côté le moins large. Cela vous paraît il réalisable? Je ne vois que des modèle carré mais mon agencement de jardin ne le permet pas. Merci a vous.

    1. Bonjour,

      Techniquement, c’est tout à fait faisable.
      Vérifiez juste que l’accès au composteur restera pratique pour récolter le compost, ou l’aérer si vous avez l’intention de le faire.

  4. Bonjour puis je créer un mini composteur taille jardinière de rebord de fenêtre comment s’y prendre? je n’ai pas de balcon.J’habite en ville

    1. Bonjour, on peut créer des composteurs qui ne soient pas en contact avec la terre. Cela n’est pas optimal, mais c’est possible.
      Ce qui m’interpelle dans votre projet, c’est la taille du contenant : une jardinière. Il faut au moins un an pour que les détritus soient entièrement compostés, aussi, votre jardinière va être très vite remplie et vous serez bloquée pour en ajouter d’autres…

      1. Regarder comment faire un lombric imposteur qui sera certainement plus approprié à votre situation et qui peut même être fait en intérieur

  5. Bonjour, je voudrais poser 3 questions:

    1. Placer le composteur près du potager pose-t-il problème ? (Les vers seront-ils tentés de manger les salades etc?)

    2. Le composteur en bois peut-il être contre un mur? Pas de risque pour le mur ?

    3. On m’a conseillé de traiter le bois à l’essence de térébentine et à l’huile de lin.Cela ne va-t-il pas déranger certains micro organismes?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour :
      1. Non, les vers de terre ne s’attaquent pas aux racines des plantes. Concernant les autres vers, ce ne sont pas les mêmes qui sont dans le composteur et mangent de la matière en décomposition, et ceux qui sont dans le potager et qui peuvent s’attaquer aux plantes vivantes.
      2. Il est préférable de ne pas plaquer un composteur en bois contre un mur, pour éviter que de l’eau de stagne entre les deux et accélère la dégradation du bois même traité. Si vous parlez de mettre le contenu du compost directement contre le mur, je pense qu’il y a des risques de taches du le mur et la présence d’une certaine humidité.
      3. C’est une grande question : est ce que les traitements (naturels ou de synthèse) pour protéger le bois contre les insectes n’a pas d’influence sur les insectes et autres organismes présents dans le compost, surtout sur les bords près du bois ? Je n’ai malheureusement pas de réponse…

  6. Bonjour,
    J’ai acheté une poubelle en plastique classique (l’esthétique m’importe peu). Est-ce que je peux en faire un composteur en faisant des trous dedans sur le modèle de votre poubelle en métal? Je pourrais alors faire une trappe pour récupérer le compost?
    Aussi: vous paraît-il judicieux de faire un fond avec une grille pour récupérer le liquide? En faisant un trou je pourrais le récupérer?
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour,
      Oui cela est possible. Il existe de nombreux modèles de composteurs dans le commerce en plastique. Mais faites bien attention qu’il y ait une bonne aération.
      Je pense que le liquide peut être utilisé, mais renseignez-vous sur des sites spécialisés dans le compostage. Il faudra peut être le diluer avant de l’utiliser.

  7. Bonjour, j’ai lu que pour eviter la vermine il est préférable de doubler le bois avec du grillage, si oui, celui-ci doit-il descendre un peu dans le sol pour éviter les « fouisseurs » de passer par-dessous? Je sais que la vermine n’est pas vraiment attirée parce qu’on ne met pas de viande mais quand meme… un bon bout de carotte ca reste appétissant.. du grillage genre cage a poule?

    1. Bonjour, je n’ai jamais été confronté à ce problème et je n’ai pas eu de retours d’expérience dans ce sens. Si vous ne mettez que des déchets végétaux, le risque est quand même limité. Le fait de faire descendre le grillage dans le sol dépend du type d’animaux dont vous voulez vous protéger…
      Sinon, pour en revenir à l’utilisation du grillage, on peut le faire même sans ce souci de prédateurs. Dans cet article, vous avez des exemples de composteurs avec majoritaire du grillage pour limiter le coût par rapport au bois. Pour le mien, j’ai espacé les planches de bois et mis du grillage entre pour éviter que les déchets ne tombent tout en permettant une bonne aération, ce qui est primordial pour que le processus de décomposition se fasse bien. J’ai pris du grillage fin de type volière. Les mailles du grillage à poule sont plus grandes, il y a un risque que certains dépris végétaux ne tombent.

  8. Bonsoir,
    Ne faut-il pas mettre une bâche plastique à trous, à l'intérieur du composteur, pour conserver l’humidité ?
    Merci

    1. Bonjour, je n’ai jamais vu cela. Normalement l’eau de pluie et l’humidité des déchets suffisent. De plus, la ventilation est importante pour une bonne décomposition, il faut permettre les échanges d’air avec l’extérieur.

  9. Bonjour, je viens de vous découvrir, et j'apprécie déjà votre site. Ma question du moment est :
    Puis-je fabriquer un composteur avec une poubelle en plastique que j'ai en réserve et qui ne me sert à rien ? en faisant des trous partout, sur les côtés et sur le couvercle et aussi dessous car je crois que c'est nécessaire pour l'écoulement car elle ne devrait pas être en pleine terre ?
    Pour la trappe, ne puis-je pas seulement scier une trappe sur trois côtés, ce qui me permettrais de récupérer le composte à ma guise. par contre je ne sais pas comment faire pour qu'elle reste fermé, tiendra-t-elle toute seule ? et donc est-ce que le plastique est aussi profitable pour le compost que le bois ou le métal ? Merci. A bientôt ! Paule,

    1. Bonjour, votre projet est similaire à l’exemple dans l’article « Version à partir d’une poubelle ».
      Concernant le fait de faire des trous en dessous, vous risquez d’avoir des écoulements, tout dépend donc où est placée la poubelle.
      Le fait que le composteur soit en contact avec la terre est bénéfique mais pas obligatoire.
      Quand on fait un composteur avec une poubelle, souvent on ne fait pas de trappe, mais comme je l’explique dans l’article, ce n’est pas très pratique. Si vous pouvez en créer une, c’est préférable. Il faut voir la faisabilité de réaliser cette trappe des charnières et un verrou pour l’ouvrir à votre convenance.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}