Créer soi-même un brasero moderne

Cet article est un guide pour fabriquer soi-même un brasero (cheminée d’extérieur) de style moderne.

Au printemps ou à l’automne, on souhaite profiter de son jardin dès qu’il y a un rayon de soleil. Mais en soirée, la fraîcheur est vite présente et il est difficile de rester dehors sans avoir froid. L’une des solutions pour profiter de son terrain même quand l’air est frais est de mettre en place un système de chauffage extérieur. Il y a les parasols chauffants comme ceux que l’on trouve sur les terrasses des bars, mais ce n’est pas toujours très esthétique. On peut aussi installer une cheminée d’extérieure, appelée brasero. Avec ses flammes qui dansent au gré du vent, c’est magnifique. On en trouve dans le commerce (voir des exemples) mais on peut aussi choisir de le créer soi-même, et c’est bien ce que je vais vous montrer ici.

Cet article est une traduction et adaptation du tutoriel de ManMade.

Brasero fait maison - ©Manmadediy.com
Brasero fait maison – ©Manmadediy.com

Les outils et matériaux

Ce brasero est créé en béton. Cette matière robuste permet de le laisser tout le temps dehors car il résistera aux intempéries et elle lui donnera un aspect moderne et épuré. Si vous ne le faites pas trop grand, vous pourrez facilement le déplacer. Le feu sera créé grâce à du gel combustible, facile d’utilisation et rapide à chauffer. L’entretien sera aisé et ne nécessitera qu’un nettoyage de temps en temps.

Pour cette réalisation, il vous faut :

  • Un sac de béton prêt à l’emploi et un grand seau pour faire le mélange avec de l’eau.
  • Deux grands bols / saladiers pour faire le moule. Les dimensions sont au choix : plus les bols sont grands, plus votre brasero sera imposant. Dans notre exemple, le bol pour l’extérieur fait 43cm de diamètre et celui pour l’intérieur : 38cm, ainsi les parois feront 5cm d’épaisseur. Plus vous ferez un brasero grand, plus vous devrez avoir une épaisseur importante pour que l’ensemble soit solide.
  • De l’huile végétale et un pinceau.
  • Une truelle de maçonnerie de taille moyenne.
  • Des objets lourds comme des poids de musculation ou des roches.
  • Du papier de verre grossier et fin.
  • Une grille type barbecue avec un diamètre un peu inférieur à celui du bol intérieur, dans notre cas : 37cm.
  • Quelques galets / petites roches décoratives résistants à la chaleur.
  • Du gel combustible.
  • Les équipements de sécurité nécessaires pendant la réalisation : lunette, masque, gants.
  • Une bâche plastique ou un vieux chiffon.
Les matériaux et outils - ©Manmadediy.com
Les matériaux et outils – ©Manmadediy.com

Le moulage de la cuve

La forme et la taille de votre brasero seront définies par les deux bols que vous allez utiliser comme coffrage pour couler le béton. Vous pouvez choisir des bols avec des formes originales ou plus classiques. Sur les photos, celui extérieur est un bol à punch en plastique et celui intérieur est un cul-de-poule en inox.

La réalisation et le coulage du béton ne sont pas très difficiles si vous êtes bien préparé : installez-vous sur une surface de travail plane et résistante (le béton pèse lourd) à l’extérieur et disposez la bâche en plastique pour éviter de salir. Munissez-vous de gants et de vêtements appropriés au travail.

Enduisez les surfaces des moules qui seront en contact avec le béton avec de l’huile végétale de manière homogène afin de faciliter le démoulage plus tard.

Le moule - ©Manmadediy.com
Le moule – ©Manmadediy.com

Ensuite, vous allez préparer le béton. La quantité nécessaire dépendra de la grandeur de vos bols et donc de votre brasero, mais il faut mieux en préparer trop que de se retrouver à court de béton pendant la réalisation. Dans notre exemple, environ 10kg du sac auront été utilisés. Mélangez la préparation pour béton avec de l’eau dans le seau prévu à cet effet. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse comme de la pâte à biscuit.

Le béton - ©Manmadediy.com
Le béton – ©Manmadediy.com

Remplissez le bol extérieur à moitié avec du béton à l’aide de la truelle, vérifiez autant que possible qu’il n’y ait pas de bulle d’air emprisonnée. Enfoncez le bol intérieur et voyez à quelle hauteur le béton remonte sur les côtés. S’il n’y en a pas assez, retirez le bol intérieur, ajoutez du béton et recommencez. Si vous faites cela, assurez-vous qu’il ait toujours bien de l’huile sur les parois du bol.
Ensuite, placez les poids ou les roches pour maintenir le tout en place. Faites bien attention aux choses suivantes :

Coulage du béton - ©Manmadediy.com
Coulage du béton – ©Manmadediy.com
  • Quand vous placez le bol intérieur, assurez-vous qu’il soit bien centré pour avoir des parois avec une épaisseur homogène.
  • Gardez les deux bols bien de niveau pour avoir une jolie symétrie.
  • Ajustez la profondeur du bol intérieur et les poids pour obtenir le volume le plus important possible, afin que les réservoirs de gel combustible soient plus bas que le pourtour, tout en gardant une épaisseur correcte pour la solidité.

Pour avoir un joli aspect bien lisse, il faut expulser les bulles d’air qui peuvent être emprisonnées dans le béton. Pour cela, vous pouvez vibrer l’ensemble pour que les petites bulles remontent à la surface. Pour créer ces vibrations, utilisez un moteur ou un outil électrique.

Laissez le béton sécher selon les indications sur le paquet et l’épaisseur des parois créées, il faut généralement 48H.

Les finitions de la cuve

Lorsque le béton a durci, vous pouvez enlever délicatement les bols qui servent de moule. Tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc et retirez dans un premier temps le bol intérieur, puis celui extérieur. Soyez prudent en manipulant la cuve en béton ainsi obtenue, elle est lourde.

Utilisez un papier de verre grossier pour nettoyer le rebord puis l’ensemble afin d’obtenir une forme arrondie. En faisant cela, il est préférable d’utiliser un masque et des lunettes de protection à cause de la poussière que cette étape va générer.

Faites de même avec un papier de verre plus fin pour éliminer les irrégularités et lisser le tout.

L’assemblage du brasero

Placez les cartouches de gel combustible. Vous pouvez en acheter dans certaines jardineries, magasins de bricolage, vendeurs de cheminées… On les trouve aussi sous le nom de gel éthanol.

Posez dessus la grille. Pour l’esthétisme, elle doit être en dessous du rebord de la cuve. La taille du maillage doit être adaptée pour que les galets / petites roches que vous allez mettre ne passent pas à travers et bien évidemment, elle doit résister à la chaleur. Si vous n’en trouvez pas à la bonne taille, vous pouvez en couper une plus grande ou créez votre propos grille avec un treillis en métal.

Recouvrez la grille avec les galets ou petites roches que vous avez sélectionnés. Évitez les couleurs claires qui noirciront rapidement et assurez-vous d’utiliser une roche qui résiste bien à la chaleur, sinon elle risque d’éclater lors d’une utilisation prolongée!

Voilà, c’est terminé ! Vous avez réalisé un brasero pour à peine quelques dizaines d’euros et sans trop d’efforts. Il vous permettra de rester dans votre jardin même après le coucher du soleil!

Mes astuces, alternatives et customisations

On a utilisé du gel combustible car c’est simple et rapide à allumer et à étreindre. Mais si vous préférez le crépitement du bois, rien ne vous empêche d’utiliser des rondins à la place du gel et des galets! Vous pouvez aussi transformer votre brasero en barbecue en utilisant du charbon de bois et une grille de cuisson qui reposera sur le rebord.

Enfin, si la couleur grise ne vous emballe pas, ajoutez du colorant spécial béton au moment de la réalisation de celui-ci. Sinon, une fois le brasero réalisé,vous pouvez le peindre ou l’enduire avec des produits qui résistent à la chaleur.

Alors, tentez par la réalisation de votre propre brasero ?

Pas le temps de réaliser un brasero vous-même ? Voici des modèles disponibles à l’achat

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,

    Je trouve très intéressant cet article par contre j’ai beaucoup de mal à trouver les outils pour réaliser ce brasero chez nous.
    Par exemple pour les grand bols je n’ai pas réussis a en trouver auriez-vous un site à me communiquer ?

    Bien cordialement,
    Méghan.

    1. Bonjour,
      Les grands bols (qui peuvent aussi être des saladiers) sont des récipients de cuisine. Vous les trouverez dans les grands supermarchés ou les boutiques spécialisées en équipement de la cuisine.

  2. Bonjour,

    Je trouve l’idée géniale !
    Comme je n’y connais pas grand chose, je me demandais si le beton chauffe une fois le brasero allumé ? Mon idée serait de l’intégrer à une table basse en bois… Et conçernant les galets, est-ce de la pierre naturelle ?

    Merci pour ce pas à pas et par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,
    Laurine

    1. Bonjour Laurine,
      Il est effectivement possible que le béton chauffe, tout en sachant que selon la configuration du brasero, les flammes ne touchent pas directement le béton.
      Les galets sont en pierre naturelle. Il faut choisir une pierre qui supporte la chaleur. Les galets, quant à eux, seront bien chauds étant donné que les flammes les touchent.

  3. Bonjour,
    merci pour vos conseils,
    j’ai juste une petite question: En demandant des informations, on m’a averti sur le fait qu’une chaleur aussi forte pouvait abimer le béton..
    Est-ce vrai? Est-il préférable d’ajouter une couche d’un produit afin d’éviter cela?

    Encore merci,
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Dans l’exemple, le feu est créé grâce à du gel combustible contenu dans des canettes, donc la chaleur est peu en contact avec le béton, sauf au niveau du bas des canettes.
      Dans le cas d’un brasero avec des bûches de bois, le béton noircira surement au contact des flammes mais ça se nettoie. Après, je ne suis pas sûr que ça altère la matière, à tester ou à demander à des professionnels du béton…

  4. Bonjour
    Super idée.
    Toutefois je me demande si le gel combustible est sans odeur et quelle est la durée de chauffe pour un pot ?
    Avez-vous déjà réalisé un système similaire fonctionnant au bioéthanol (brûleur spécifique) ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      Concernant le gel combustible, j’imagine que la durée, ainsi que l’odeur, dépendent des marques et de la contenance du pot.
      Les cheminées au bioéthanol possèdent un réservoir, il faut voir s’il est possible de mettre celui à l’extérieur et dans ce cas, l’adapter au brasero.

    1. Bonjour,
      Pour trouver de grands contenants, style saladier, il faut chercher dans le matériel professionnel de cuisine ("cul de poule").
      Il y a des sites spécialisés mais attention à bien comparer les prix et surtout intégrer que les prix sont annoncés "hors taxe" (rajouter 20% de TVA).
      Catherine

    1. Bonjour,

      Prenez des ustensiles pour barbecue pour déplacer les galets et accéder au gel (vous aurez besoin de faire la même chose pour l’allumer).

      1. Bonjour, il vous suffit de roucouvrir le brasero avec une plaque de bois.. cela etouffera le feu qui s’eteindra.

  5. Super idée, j’ai bien envie d’essayé pour notre terrasse.

    mais pour le moment, je ne trouve pas de « saladier » aussi grand. Par contre, j’ai un cache pot en argile, est ce qu’il ferait l’affaire si je mets une bonne dose d’huile ?
    ou alors investor dans un cache pot en plastique qui coute pas très cher…

  6. bonjour – je voudrais commander du gel combustible. Je ne sais pas quoi acheter. Vous parlez de canettes (canettes de bière ou perrier ou autre en fer ? Vous achetez donc du gel en flacon ? Pas nécessaire de l’acheter en barquette ? Merci de votre réponse et belle soirée ou journée

    Je n’avais pas vu, je viens de découvrir les 3 pots avec l’éthanol rouge. Je peux le trouver où ?

  7. Bonjour, j’ai monté un braséro en pierre de grès 50 cms environ et de 1M45 de diamètre, et j’aimerai connaître le genre de pierres ou galets décoratives résistantes au feu, merci

    1. Bonjour, cherchez sur internet « galets résistants à la chaleur » et vous en trouverez.
      Je pense que, globalement, il faut prendre des galets issus de roches dures donc résistantes.

      1. Bonjour , en effectuant recherche galet résistant Chaleur sur le net , on ne trouve que des imitations céramique de galet pour Chemin en bio éthanol qui décore le contour des foyers.
        Je vois dans le votre il sont en contact direct avec la flamme .
        Ou les avez vous trouvez ? Merci

        1. Bonjour, comme indiqué au début de l’article, il s’agit d’une traduction d’un tutoriel anglophone. Dans ce tutoriel, ils ont utilisés des « galets de plage mexicains » trouvés dans une jardinerie locale et connus pour résister à la chaleur. Vous pouvez aller vous renseigner dans un magasin spécialisé en pierre naturelle, on en trouve de plus en plus.

  8. Bonjour,
    Vous parlez d’ « Un sac de béton prêt à l’emploi », mais dans les sac que je trouve, c’est toujours un mélange de Ciment gris, sable, gravier. J’ai peur que les gravier du mélange fasse des bulle ou autre difformité d’aspect.
    ne faut-il pas mieux faire un mélange ciment et sable uniquement?

    1. Bonjour,
      Le béton est un mélange de ciment, sable et gravier.
      S’il y a juste du ciment et du sable, c’est un mortier. Le mortier est surtout utilisé comme colle ou enduit, il n’est pas destiné à faire des ouvrages.

  9. Bonjour,
    Qu’en est t’il tes brasero fonctionnant à Gaz ?
    Où trouver les équipements ?
    Qu’elle est la réglementation ?
    Merci

  10. bjr j’ai un vase en soucoupe de 40 cm en terre cuite emaille pour exterieur, puis je utiiser pour faire un brasero de table

    1. Bonjour, je ne suis pas un spécialiste de la poterie, donc je ne peux pas vous dire si l’email va tenir le coup, ni la soucoupe en elle même. Et d’ailleurs, il faut aussi faire attention à la table en dessous car elle va aussi subir la chaleur.
      Dans tous les cas, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Si vous faites une version avec du gel comme dans ce tutoriel, comment allez-vous masquer les boites métalliques contenant le gel ?
      Si vous faites une version avec du bois, c’est encore pire : le diamètre est petit, les rebords doivent être petits aussi donc aucune retenu du bois ou des braises qui peuvent glisser sur le coté. Il y a de gros risques que le bois finissent sur la table ou que des braises soient projetées sur les gens autour ! C’est pour cela que les braseros pour accueillir des bûches sont assez profonds et qu’on ajoute souvent un genre de couvercle en grille.

  11. Bonjour et merci pour cette super idée de brasero en forme de coupe, il est super et je voudrai le refaire chez moi mais dans mon idée, il serait posé directement sur une terrasse en bois. Est-ce que ça ne risque pas de cramer le bois en dessous ?
    Est-ce qu’il ne faudrait pas que je mette quelque chose pour protéger ?
    Il serait à bois et non à gel.
    Merci

    1. Bonjour, il est effectivement préférable que le brasero ne repose pas directement sur votre terrasse en bois. Le mieux serait de le faire reposer sur des pieds ou un support laissant un espace vide entre la terrasse et le dessous du brasero.

  12. Bonjour

    Très bonne idée qui me sert d’inspiration pour ma propre réalisation dans un ancien bac à fleur

    Pour autant je m’interroge sur la façon d’éteindre les pots de combustible .. étant donné que les pierres recouvrent les pots .. donc impossible de les éteindre par étouffement de la flamme ..

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Nicolas

    1. Bonjour, soit vous laissez les couvercles des pots à cheval sur les pots. Vous n’avez qu’à écarter les galets et faire glisser les couvercles sur les pots avec une tige en métal. Soit vous soulevez la grille avec les galets grâce à des crochets et vous avez ainsi accès aux pots pour remettre les couvercles.

      1. Bonjour j’ai envie de faire un brasero avec granules de bois pensez vous qu’avec un simple brûleur à pellets dans une coupe en béton cela peu fonctionner ?

  13. Bonjour
    Bravo pour votre tuto , très sympa ;
    Pense vous que l'on puisse utilisez du pétrole Lampant à la place du gel comme combustible ?
    Merci d'avance

  14. Bonjour, pour ceulles qui, comme moi, utilisent du bois ou du charbon, je recommande de prendre un mortier réfractaire ou chamotte plutôt qu'un beton lambda
    Sinon il ne resistera pas a la chaleur.

    Bonne journée

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}