Créer une fontaine de jardin soi-même

Avec le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles, le doux murmure de l’eau dans un jardin crée instantanément une ambiance zen et relaxante. La façon la plus simple d’arriver à ce résultat est de mettre en place une petite fontaine.

Vous en trouverez de toute sorte en magasin mais si vous êtes un adepte du fait maison et de la personnalisation, alors vous préférerez évidemment la créer vous-même pour un coût modique!

Pour y arriver facilement, je vous propose ce guide pas à pas pour réaliser une jolie fontaine d’extérieur en pierres.
Il s’agit d’une traduction / adaptation du tutoriel du site Instructables.

Fontaine de jardin faite maison ©Instructables.com
Fontaine de jardin faite maison ©Instructables.com

Étape 1 : comprendre le système et faire quelques achats

Fonctionnement de la fontaine ©Instructables.com

Avant de vous lancer, il faut comprendre le fonctionnement de cette fontaine DIY et voir les quelques achats indispensables pour la faire fonctionner.

Son principe est classique : l’eau est propulsée dans un tuyau grâce à une pompe, pour ensuite s’écouler vers le bas le long d’une « sculpture », le tout en circuit fermé (pas besoin d’une arrivée d’eau). Cette « sculpture » peut être en divers matériaux qui résistent à l’humidité. Dans cet exemple, nous utilisons des pierres classiques que vous pouvez parfois trouver dans votre terrain ou le long d’un chemin champêtre. Mais si vous préférez, des pavés, des pièces de métal ou encore des morceaux de poterie peuvent convenir.
Dans tous les cas, le système reste le même : il commence par un réservoir d’eau placé dans un trou dans le sol. Au-dessus, un grillage à mailles rigides empêche les débris de pénétrer dans cette cuve. Il est surmonté d’un support, constitué d’un matériau solide et résistant à l’eau comme des petites poutres (ou planches solides) en bois composite, qui aura pour rôle de supporter la fontaine au-dessus du bassin.

La pompe est le cœur du système. Elle se trouve immergée dans le réservoir et elle a pour rôle de faire circuler et de filtrer l’eau qui ruisselle depuis le haut de la fontaine. Celle-ci est électrique, il faudra donc placer la construction à proximité d’une prise. La pompe doit toujours rester accessible, même après la réalisation de la fontaine pour son entretien (nettoyage du filtre) et son hivernage. Il faudra donc penser à créer une trappe dans le maillage pour pouvoir la sortir. Le grillage et le support pourront être cachés par des petites pierres ou du paillage.
Enfin, vous aurez besoin d’une vanne pour régler le débit et ainsi opter, selon votre humeur, entre un filet d’eau calme et un geyser! Certaines pompes permettent ce réglage, dans ce cas, la vanne n’est plus nécessaire.

 

Les achats :

  • Une pompe : elle est disponible en jardinerie ou sur notre comparateur de prix. Il faudra en prendre une immergée. Optez pour un modèle avec un débit maximum de 900 litres par heure, au-delà, ce serait trop puissant pour une fontaine basique avec le tuyau de sortie de 15 mm (1/2″). Voir les modèles à 900 litres/heure.
  • Un tuyau 1/2″ (15mm) de préférence en cuivre (mais du plastique rigide devrait aussi être adapté) : il servira à transporter l’eau vers le haut. La longueur du tuyau doit faire 60cm de plus que la hauteur de votre future fontaine.
  • Un bassin / réservoir étanche : vous pouvez utiliser un bac de rangement en plastique ou encore une bassine / un sceau de maçon utilisé pour faire le mortier. Il faut que ce soit assez grand pour accueillir la pompe et l’eau.
  • Des pierres ou d’autres matériaux pour créer le corps de la fontaine. Choisissez-en qui s’empilent facilement. Dans le cas de pierres, elles doivent avoir des faces plates. Même si le tuyau central en cuivre fournira un certain maintient, il est préférable que les matériaux tiennent d’eux-mêmes.
  • Des petites roches, du gros gravier ou un autre paillage en terre cuite ou en verre pour camoufler le dessus de la fosse. Un seau de 20 litres devrait être suffisant.
  • Un raccord 1/2″ par 1/2″ femelle : pour relier la pompe au tuyau (il est possible qu’il soit fourni avec la pompe).
  • Une vanne 1/2″ pour régler le débit de l’eau (si la pompe n’inclut pas cette fonctionnalité).
  • Une grille pour protéger la pompe contre les débris. Elle peut être en différents matériaux tant qu’ils ont un cadre bien rigide. Le tout assez grand pour couvrir la surface du bassin.
  • Le support pour soutenir la fontaine, comme par exemple des petites poutres ou planches en composite.
  • Du gravier de drainage pour mettre dans et en dessous du bassin. Environ 40kg.
  • Un tuyau PVC 1″ (25mm) pour passer le cordon d’alimentation de la pompe jusqu’à la prise.

Étape 2 : creuser le trou

A l’aide d’une pelle, creusez un trou 5cm plus profond de la hauteur du bassin et aussi large. Puis faites une tranchée étroite et peu profonde entre la fosse et la prise électrique la plus proche.

Création de la fosse ©Instructables.com
Création de la fosse ©Instructables.com

Étape 3 : installer le bassin et conduit

Déposez un lit de 5cm de gravier de drainage dans le trou. Placez le réservoir servant de bassin au-dessus des gravillons. Si nécessaire, décalez le gravier pour que la bassine soit bien stable.

Mesurez la distance entre la prise et le bord du bassin. Coupez un morceau de tuyau PVC de cette longueur.
Passez une ficelle dans le conduit et accrochez un bout de celle-ci à la fiche électrique de la pompe. Tirez le cordon électrique à l’intérieur du tuyau. Scotchez fermement la prise au bout de la conduite de manière à ce qu’elle ne puisse plus repartir en arrière. Placez le tuyau dans la tranchée et remblayez par-dessus.

Mise en place du bassin ©Instructables.com
Mise en place du bassin ©Instructables.com

Étape 4 : monter les pièces

Placez la pompe au centre du bassin. Mettez la grille au-dessus du réservoir. Faites une marque juste au-dessus de la sortie filetée de la pompe (là où va sortir l’eau), ainsi qu’un niveau du bord le plus proche du conduit PVC.

Mise en place de la pompe ©Instructables.com
Mise en place de la pompe ©Instructables.com

Étape 5: faire une ouverture

Avec des gros ciseaux (ou une pince coupante selon la dureté du matériau qui sert de grille), découpez un cercle de 2,5cm de diamètre au niveau du repère centrale. Ensuite, créez une trappe à trois cotés au niveau de la marque proche du conduit PVC contenant le fil électrique de la pompe. Faites en sorte que l’ouverture soit assez grande pour vous permettre d’atteindre et d’extraire la pompe pour son entretien.

Création d'un trappe dans le grillage ©Instructables.com
Création d’un trappe dans le grillage ©Instructables.com

Étape 6: brancher le tuyau et pompe

Si vous devez installer une vanne pour réguler le débit de l’eau : coupez un bout du tuyau en cuivre de 10cm. Dévissez les raccords de serrage des extrémités de la vanne. Faites glisser un écrou de la vanne, puis l’anneau en laiton sur la plus grande section du tuyau. Insérez le tube dans l’une des extrémités de la vanne puis serrez à la main l’écrou sur l’anneau. Fixez le petit morceau du tuyau à l’autre extrémité de la vanne, de la même façon.

Vissez l’extrémité filetée du raccord sur la sortie de refoulement de la pompe. Prenez à part l’autre extrémité et faites glisser l’écrou puis la bague sur la partie courte du tube en cuivre. Connectez le tuyau à la pompe avec le raccord. A l’aide d’une clé à molette, serrez les écrous qu’un quart de tour supplémentaire.

Vous voyez, avec une pompe ayant une fonction de régulation de débit intégrée, le travail d’assemblage est diminué. De même, avec un tuyau en plastique rigide, c’était peut-être moins solide, mais c’était beaucoup plus simple pour les raccordements.

Versez une couche de 5cm de gravier de drainage au fond du réservoir. Replacez la pompe au centre du bassin avec le tuyau en l’air. Faites glisser le grillage le long du tube et placez bien la trappe d’accès au niveau du cordon électrique.

Raccord de la pompe au tuyau ©Instructables.com
Raccord de la pompe au tuyau ©Instructables.com

Étape 7: mettre en place le support

A l’aide d’une scie à main, coupez les éléments formant le support de façon à ce qu’ils dépassent de quelques centimètres de chaque côté de la fosse. Posez-les au-dessus de la grille.

Mise en place du support ©Instructables.com
Mise en place du support ©Instructables.com

Étape 8: percer les pierres

Empilez les pierres pour créer un ensemble esthétique. Numérotez la face inférieure chaque élément au crayon afin de connaitre l’ordre. Désempilez.

Posez une pierre sur un sol meuble ou sur du gravier. En utilisant une perceuse à percussion équipée d’un foret à béton de 16mm, percez le côté plat de la pierre. Répétez l’opération pour toutes les roches.

Gardez un seau d’eau à proximité. Versez-en un peu par intermittence sur la pierre pour la garder humide et le foret froid pendant que vous travaillez.

Perçage des pierres ©Instructables.com
Perçage des pierres ©Instructables.com

Étape 9: assembler la fontaine

Enfilez les pierres le long du tuyau en cuivre jusqu’à qu’elles soient toutes empilées et équilibrées. Marquez le haut du tube à l’endroit où les pierres s’arrêtent. Retirez celle du haut et couper le tube en cuivre 0,5cm en dessous de la marque. Remettez la roche.

Remplissez le bac avec suffisant d’eau pour qu’elle recouvre de 10cm le haut de la pompe. Ouvrez la vanne si vous en avez installé une. Branchez la pompe, allumez-la et vérifiez le débit. Ajustez la pression avec la vanne.

Assemblage ©Instructables.com
Assemblage ©Instructables.com

Étape 10: les finitions

Dirigez l’écoulement de l’eau en faisant pivoter les pierres empilées. Calez des petits cailloux dans les interstices pour maintenir la structure stable. Pour rendre le dispositif pérenne, coupez l’eau et mettez des touches de colle silicone transparente entre les pierres. Laissez sécher avant de faire circuler l’eau à nouveau. Une fois l’écoulement de la fontaine à votre goût, fermer la trappe du grillage et camouflez-le avec de petites roches ou un autre paillage résistant à l’eau.

Vérifiez le niveau d’eau du bassin régulièrement, surtout quand il fait chaud et remplissez pour garder la pompe immergée en permanence.

Finitions ©Instructables.com
Finitions ©Instructables.com

Pas le temps de réaliser cette fontaine vous-même ? Voici des modèles ressemblants disponibles à l’achat

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. bonjour

    c’est super cette idée de fontaine , je vais le garder sous le coude et le ressortir au moment opportun .C’est vrais que avec un peu d’imagination est des presque riens ,on arrive à faire vraiment de belles choses  » je suis toujours en admiration devant de telles personnes « . Mais en fait merci pour pour toutes ces idées que je vois ici ! et qui ne son pas du tout non plus dépourvu d’un certains intérêts….

    cordialement

  2. Bonjour,

    J’ai un bassin de 2m de large et 1m de profondeur, avec une petite dizaine de carpes koï dedans, j’aimerais mettre une fontaine faite maison au milieu (du même style que celle en forme de pyramide). Il y a t’il un risque de gêner les poissons et existe-t’il des pompes que l’on peut immerger complètement?
    Je suis ouvert à toutes les idées et toutes les astuces.

    Merci à tous et à toutes.

    1. Bonjour, normalement, une fontaine ne gène pas les poissons, au contraire car cela oxygène l’eau du bassin. Néanmoins, les carpes koï sont des poissons exigeants et je n’en suis pas un spécialiste. Je vous conseille donc de vous renseigner si ce conseil général que je viens de donner s’applique aussi aux carpes koï.
      Oui la plupart des pompes pour bassin sont faites pour être immergées totalement.

  3. bonjour,,, rectification du diamètre du tuyau ,, 1/2 FAIT 15 INTÉRIEUR 21 EXTÉRIEUR C est plutôt 3/8 eme qui fait 12 intérieur et 17 extérieur mais votre tuto est superbe amicalement

  4. Merci pour vos explications fort claires pour la fontaine !

    Je vais mettre vos conseils en œuvre dès cet été avec ma fille.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}