Dans cet article, nous allons voir des astuces pour apporter facilement et à moindre coût de la couleur dans votre jardin (en dehors des floraisons des végétaux).
Quand on aménage son espace extérieur, on hésite à y intégrer des couleurs trop vives de peur de s’en lasser au bout de quelques mois ou de quelques années. Donc, même s’il existe des dalles bleues ou encore rouges, on se retrouve souvent avec une terrasse et des éléments d’aménagement dans les tons gris ou assez neutres comme le beige.
Pourtant, il existe des solutions, que je vais vous présenter, pour apporter des touches de couleurs à votre jardin, avec la possibilité de les faire évoluer au grès de vos envies et des années. C’est en fait, une bonne façon de renouveler son espace extérieur à moindre coût.
Le mobilier de jardin
Le mobilier de jardin est la première solution pour apporter de la couleur à votre extérieur. Le salon de jardin en lui-même peut être coloré, mais des meubles de qualité coûtent assez chers, on ne va donc pas les renouveler très souvent et on peut se lasser d’un coloris trop vif. L’astuce consiste à apporter de la couleur, non pas avec la structure du mobilier, mais avec les coussins! En effet, il sera facile et peu coûteux de changer les housses au grès de vos envies!

Les pots
Même si on a un jardin avec de nombreuses plantes, on intègre souvent des pots, que ce soit pour décorer la terrasse ou dans le cas de végétaux non rustiques pour votre région qu’il faudra rentrer à l’hiver. L’idée est de prendre des pots et jardinières colorés pour égayer votre espace. Selon la matière de ceux-ci, vous pourrez même les peindre dans des tons différents d’une année à l’autre pour renouveler l’effet.

Le paillage des massifs
Vous le savez surement, pour limiter la pousse des mauvaises herbes et conserver l’humidité dans vos massifs, un paillage est idéal. Il existe à base de minéraux (gravillons) et de végétaux. Les deux peuvent être utilisés pour apporter de la couleur.
Dans le cas d’un paillage végétal du type copeaux de bois, il existe des versions teintées! Cela ira très bien pour des petits massifs (évitez les surfaces trop grandes, sinon ça risque de faire « too much » surtout avec une couleur vive).
Avec les gravillons, vous pouvez en prendre qui proviennent de roches aux teintes attractives. Par contre, si vous souhaitez les renouveler régulièrement, cela risque de vous revenir cher. L’alternative est de créer des massifs avec un paillage minéral dans un coloris assez neutre (blanc par exemple) et de parsemer quelques gravillons d’une couleur vive. Ainsi seuls ces derniers seront à renouveler quand vous aurez envie de changement!

Les murs et murets
Les murs et murets peuvent se retrouver à différents emplacements dans un jardin : comme séparation, comme soutènement, pour créer de grosses jardinières, en arrière-plan d’une fontaine… S’ils sont recouverts d’un enduit assez lisse, vous pouvez les peindre avec une peinture adaptée. Une façon facile d’attirer l’œil vers de grosses touches de couleurs.

Tout ce qui est en bois
Pour terminer, il y a une matière dans votre jardin qui se peint facilement et pour laquelle il existe une multitude de peintures adaptées et déclinées dans de nombreux coloris : le bois.
Autant dire que les possibilités sont quasiment illimitées : mobilier de jardin en bois, abri de jardin, panneaux occultants et clôture, pergola, bordurette… La seule chose sera de vous arrêter à temps! Focalisez-vous sur une à deux couleurs pour éviter que votre jardin ne ressemble à la tunique d’Arlequin!

Et vous, comment comptez-vous apporter de la couleur dans votre jardin?
Bonjour,
j’aime beaucoup ces idées !
Merci
Bonjour, merci pour ces idées.
Bonjour, très bon conseils et des idées. Bravo. Merci
Bonjour Bertrand
Vous êtes plein de belles idées . Pioufff quand je vois mon jardin , qui pourtant aurait tout pour
correspondre à cela ,
Le seul profit que l'on pourrait en tirer , c'est que sous sa photo il y aurait cette légende ..
Avant .
Bon , on n'a plus soixante ans . Amitiés
E R