23 idées de braseros à créer soi-même

Un brasero est en quelque sorte une cheminée d’extérieur. C’est un système de chauffage qui permet de profiter de sa terrasse et de son jardin même quand les soirées sont fraîches. Et vous l’avez sûrement remarqué, il n’y a rien de plus convivial que de se retrouver autour d’un feu entre amis ou en famille.

On trouve de nombreux modèles dans le commerce (voir des exemples de braseros), mais soit ils sont basiques, donc peu originaux et pas toujours adaptés au style de votre jardin, soit on monte en gamme et les prix s’envolent. C’est une double raison de créer soi-même son brasero, pour qu’il soit économique et en adéquation avec le reste de votre aménagement extérieur.

Dans cet article, je vais vous présenter 23 modèles DIY avec des explications pour faire la même chose chez vous.

Braseros basiques avec un habillage

La première possibilité consiste à acheter un brasero basique pour quelques dizaines d’euros et à réaliser un habillage autour.

Pour l’habillage, on prendra des éléments préfabriqués habituellement utilisés pour créer des retenues de talus ou des jardinières. Il faut opter pour un coloris qui s’harmonise bien avec le revêtement de la terrasse.

Il y a plusieurs avantages à opter pour cette solution :

  • Seul le brasero sera en contact avec les flammes, ce qui ne pose pas de problème puisqu’il a été spécialement conçu pour cette fonction. Vous n’avez donc pas à vous soucier si les matériaux d’entourage résistent ou non au feu.
  • Vous pouvez prendre un brasero muni d’un couvercle, ce qui évite que des braises ne sautent vers l’extérieur.
  • Tout est entièrement démontable, car les éléments d’entourage ne sont pas scellés. Comme ils reposent sur la terrasse, ils sont bien stables.

Vous pouvez faire en sorte que l’habillage arrive à raz du dessus brasero ou, si ce dernier a un rebord plat, enlever ses pieds et le faire reposer sur les éléments du pourtour.

Vous trouverez les photos étape par étape de cette solution sur le site How To Nest For Less.

 

Le même principe peut être appliqué en prenant un barbecue rond à la place du brasero. Dans ce cas, il servira tout autant à se réchauffer de l’automne jusqu’au printemps, qu’à faire des grillades l’été. La marche à suivre, pour obtenir le même résultat que sur la photo ci-dessous, est expliquée en images sur le site Instructables.

 

Braseros en éléments préfabriqués

Ce deuxième exemple reprend le même principe que le précédent. La différence réside dans le fait qu’on n’utilise pas de brasero en métal au centre. Les éléments de l’entourage constituent le foyer où sera réalisé le feu.

Prenez des éléments en béton, ils résistent bien à la chaleur. Creusez pour légèrement enterrer la première rangée. Sous celle-ci, mettez une couche de gravier compacté pour que l’ensemble soit stable. Placez un peu de gravier au centre, cela évitera que le bois ne soit en contact avec la terre humide. Là encore, les éléments ne sont pas collés pour pouvoir facilement démonter l’ensemble.

Cela n’est pas réalisable directement sur une terrasse, car la chaleur risquerait d’endommager son revêtement ou au moins de le noircir. Ce serait difficilement rattrapable en cas de dépose du brasero.

Vous trouverez les photos étape par étape de cette version sur le site Aweskridge.

 

Le rendu dépend entièrement des éléments que vous utiliserez pour créer l’entourage ainsi que de la hauteur du foyer. En remplacement du béton, vous pouvez opter pour des pierres naturelles si celles-ci sont assez résistantes à la chaleur.
Voici quelques autres exemples :

Braseros avec foyer en métal

Si vous avez peur que les matériaux utilisés pour le pourtour ne résistent pas à la chaleur et que vous ne souhaitez pas acheter un brasero tout fait, par exemple pour ne pas être contraint à un certain diamètre, la solution consiste à utiliser un cercle métallique comme foyer et à laisser un vide entre celui-ci et l’habillage. C’est la méthode expliquée sur le site Bowerpowerblog.

Cet anneau de métal pourra être réalisé au diamètre que vous souhaitez par n’importe quel ferronnier. Ensuite, le principe d’habillage reste le même que précédemment.
Le vide entre les éléments du pourtour et le cercle métallique sera caché par quelques couvertines.

Dans le guide de Bowerpowerblog, les éléments sont collés entre eux pour plus de sécurité.

 

Si vous souhaitez faire un maximum d’économies, vous pouvez réaliser la même chose en utilisant une veille roue de tracteur comme foyer métallique. C’est ce que nous montre le site Handimania.

©Handimania.com
©Handimania.com

 

Toujours avec une base de foyer en métal, mais cette fois-ci dans un aspect résolument moderne avec une couleur sombre et une forme carrée, voici la version du site The Brick House. Si la mise en place est facile, vous aurez néanmoins besoin de connaissances en soudure ou de passer par un ferronnier pour réaliser le foyer.

Comme la structure est assez légère, des piquets métalliques sont ajoutés aux coins et enfoncés dans le sol, afin de garantir une bonne stabilité.

©The-brick-house.com
©The-brick-house.com

 

Le site Red Neck Modern propose une variante : le foyer est composé d’une double paroi avec du gravier décoratif entre. Au-delà du côté esthétique, c’est aussi une sécurité : le carré de métal extérieur n’est pas en contact avec le feu et n’est donc pas brûlant.

©Redneckmodern.typepad.com
©Redneckmodern.typepad.com

 

Braseros en béton

Faire un brasero à partir de béton permet de garder une grande liberté dans les formes et les dimensions.

Le site Diynetwork propose un guide avec photos des différentes étapes pour une réalisation carrée.

La création du coffrage dans lequel on viendra couler le béton est bien évidemment l’étape la plus compliquée, ou du moins, celle où il faut être le plus rigoureux. Dans cet exemple, une fois l’ossature en béton réalisée, des dalles sont mises en place sur le pourtour pour créer un rebord. Un bol de récupération en métal est utilisé comme foyer pour le brasero et des galets viennent ajouter une touche décorative entre le bol et le pourtour. Ici la structure en béton a été laissée brute, mais on peut imaginer l’habiller avec des pierres de parement par exemple.

 

L’autre modèle en béton que je veux vous présenter est différent puisqu’il consiste à créer un grand bol qui servira de foyer. J’avais déjà parlé de cet exemple sur le blog : je lui avais consacré tout un article dans lequel j’avais traduit le tutoriel pas à pas du site Manmadediy. Cliquez ici pour voir le guide de réalisation en français.

©Manmadediy.com
©Manmadediy.com

 

Braseros enterrés

Jusqu’à présent, nous avons vu des versions surélevées. On peut aussi créer des braseros enterrés.

Le site Tuffguardhose propose de creuser un trou et de mettre en place des briques réfractaires (qui résistent à la chaleur) comme sur la photo, avec un peu de gravier au fond. C’est très facile à réaliser mais sans aucun scellement et à cause de la poussée de la terre autour, j’ai un doute sur la durabilité de l’ensemble. Néanmoins, ça peut être un bon premier essai : vous faites cette réalisation pour vous assurer que les dimensions sont bonnes et que vous en avez vraiment l’utilité. Puis vous construisez une version plus durable où les éléments du pourtour seront collés en eux, avec une petite fondation en dessous pour une bonne stabilité.

 

Vous pouvez aussi utiliser un bol en métal ou en béton, comme nous en avons vu quelques exemples précédemment, et tout simplement l’enfoncer dans le sol. On encore, prendre un cercle de métal ou une buse pour puisard et l’enterrer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire dépasser légèrement votre brasero du sol afin de signaler sa présence pour que quelqu’un ne tombe dedans!

Voici quelques autres exemples de braseros enterrés :

 

Braseros au gaz

Pour le moment, tous les braseros que je vous ai montrés fonctionnaient au bois ou au gel combustible comme dans l’exemple du bol en béton. Il existe une autre alimentation possible : le gaz. Ce dernier est acheminé par un tuyau percé à différents endroits, d’où se forment les flammes, et qui est dissimulé dans une couche de gravillons résistants à la chaleur. Cette installation n’est pas à la portée de tous car il faut des connaissances en matière de soudures. Il faut aussi penser à un espace où cacher la bouteille de gaz. Mais le rendu est vraiment sympa.

Les principes pour construire le pourtour restent les mêmes que ceux vus précédemment. Voici quelques exemples :

J’aime beaucoup cette dernière version faite avec de grosses roches arrondies (moraines) qui donne un aspect très naturel :

©Jgsdesigns.com
©Jgsdesigns.com

Quel est votre modèle de brasero préféré ?

 

Pas le temps de réaliser un brasero vous-même ? Voici des modèles disponibles à l’achat

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Est-ce que les grès résistent à la chaleur? Mon jardin en est truffé et je suis certain que je peux faire plein de super choses avec, me manque les idées… 🙂

      1. Bonjour j aimerais mettre un brasero dans mon jardin mais je me pose une question . A t on le droit ? Vu qu il est interdit de faire du feu dans son jardin …merci

  2. Bonjour,

    J’avais dans l’idée de faire un brasero à partir d’une caisse en bois. La caisse est vernie, j’aurais mis une plaque de métal sur le bords intérieur et sur le fond puis rempli de mortier réfractaire sur lequel serait posé un bol en métal (type bol de barbecue).

    Ce qui me freine un peu, c’est le mélange bois/ciment réfractaire. Même avec la plaque de métal entre deux, j’ai peur que la chaleur du feu soit dangereuse pour la caisse en bois (et la sécurité de ma terrasse en général). Quelqu’un aurait un avis à ce sujet ?

    Merci d’avance !!
    Rémi.

  3. bravo pour toute ce idées . je suis en possession d’une cuve en inox profonde de 80 cm que je vais enterrer dans le jardin en laissent dépasser de 20 cm que je vais contourner de brique réfractaire .Je vais la remplir de sable sur 40 cm , rajouter des galles de rivière .Je vous envoie ensuite le résultat final .Le but et de pouvoir cuisiner dessue avec une marmite en fonte suspendue par une chaine

  4. Bonjour, je découvre votre blog et je m’en réjouie! Merci beaucoup pour vos partages. Comment savoir si une brique est réfractaire? J’ai acheté une maison qui en possédait déjà, qui servait de pourtour pour une énorme plantation.
    Merci de votre réponse.

  5. bonjour , super tuto , j’ai un souci je ne trouve aucun fournisseur en direct qui peux me fournir un system gaz pour mon brasero en parpaing, savez-vous d’ou provient le system sur la photos svp , ou avec vous une solutions pour avoir un diffuseur de 1m de long ,
    merci d’avance

    1. Bonjour, certaines photos proviennent des USA / Canada où les braseros au gaz sont répandus. On trouve sur internet (France), des braseros au gaz tout fait. Sinon contactez un plombier-chauffagiste agréé pour le gaz, il pourrait vous faire une solution sur mesure.

  6. Bonjour,

    Je recherche un moyen de construire mon propre brasero répondant aux 3 conditions suivantes :

    – qu’il soit déplaçable
    – qu’il soit peu onéreux (budget restreint)
    – que je puisse l’utiliser comme barbecue

    Merci de me faire part svp de vos conseils

  7. Nous avons créé un brasero à partir d'une rehausse de regard de fosse septique. Un carré de 60x60x35 en béton. Ça coûte pas cher et on peut facilement l'améliorer pour lui donner un joli look.

  8. Wow, super article ! J'adore l'idée des braseros DIY, surtout avec l'automne qui arrive. J'ai récemment vu un concept où on utilisait des morceaux de verre réfractaire à la place du gravier autour du gaz, ça donne un effet vraiment cool avec les flammes qui se reflètent dedans. Quelqu'un a déjà essayé ? Aussi, je me demandais si on pouvait utiliser des pierres de lave à la place des gravillons pour les braseros au gaz ? Ça pourrait donner un look volcanique assez sympa. En tout cas, merci pour toutes ces idées, je sens que je vais bricoler ce week-end !

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}