Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Quel matériau utiliser pour créer un potager en carré?

Le système de potager en carré fut une révolution dans la culture des légumes quand il a commencé à apparaître dans les jardins privatifs. De taille plus réduite que les potagers traditionnels, ils sont bien adaptés aux terrains de plus en plus petits autour des maisons, voire même à la culture hors sol (balcon et terrasse). Ils sont aussi plus simples d’entretien et demandent donc moins de temps pour s’en occuper.

Comme vous êtes sur un blog qui traite principalement de l’aménagement et de l’esthétisme des jardins, je vais parler du choix des matériaux avec lesquels vous pouvez créer vos carrés de potager. Mais avant, quelques notions de bases à connaître.

Infos utiles

Revenons tout d’abord sur cette configuration qui permet bien des avantages :

  • Un travail de la terre et un entretien des cultures facilités par le fait que les carrés sont surélevés par rapport au sol. Selon la hauteur, on peut se mettre à genoux et travailler sans avoir à courber le dos, ou avec des élévations plus importantes, on peut cultiver assis sur une chaise à côté du carré ou même debout pour les plus hauts.
  • C’est aussi un gain de temps car, grâce à sa délimitation nette avec le reste du jardin, le gazon du pourtour n’empiète pas sur les cultures.
  • Si votre terre n’est pas très bonne, vous pouvez facilement en apporter dans le carré et vos cultures en profiteront pleinement.
  • Même si, de par la taille des carrés, on ne va pas se lancer dans des plantations qui prennent trop de place (les pommes de terre par exemple), avec une bonne rotation des cultures, on arrivera à produire des légumes très variés.

Les dimensions des carrés sont à prendre en compte dès le départ. Il faut que la largeur des éléments permette d’entretenir les légumes en passant d’un côté ou de l’autre sans avoir à trop se pencher. Je vous conseille donc une largeur de 120cm maximum.
La hauteur dépendra de vous, selon si vous souhaitez jardiner accroupi, assis ou debout. Pensez que plus le carré sera haut, plus il faudra de matériaux résistants pour contenir la pression de la terre.

Espacez vos carrés pour pouvoir facilement passer entre eux, y compris avec une brouette, 80cm me parait être un minimum.

Comme pour tout potager, préférez un emplacement ensoleillé et pas trop loin de votre point d’eau afin de pouvoir arroser facilement les cultures.

Maintenant que vous savez où placer votre potager et comment agencer les carrés qui le composent, passons au choix du matériau qui définira l’esthétisme de ce coin de jardin.

Le bois

Kit en bois ©Castorama

Kit en bois ©Castorama

C’est le matériau le plus utilisé pour ce genre de potager. Deux raisons à cela : un faible coût et une facilité de mise en œuvre qui permet de créer les dimensions que l’on souhaite.

Il existe des modules tout fait dans le commerce (voir des exemples de kits potager en carré), mais avec un peu d’outillage vous pouvez facilement les réaliser par vous-même et sur mesure.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que le bois est une matière qui se détériore au contact de l’eau (surtout dans le cas d’une humidité constante comme c’est le cas au contact de la terre). Afin d’augmenter sa durée de vie, mettez en place un film imperméable (c’est important qu’il soit imperméable, les géotextiles et les bâches de plantations laissent passer l’eau et donc, ne servent pas à grand-chose dans notre cas) sur le pourtour intérieur du carré (surtout pas au fond).
Si vous voulez être dans une démarche bio, évitez les bois traités chimiquement, préférez un bois européen naturellement imputrescible ou sinon utilisez un traitement naturel de protection comme l’huile de lin.

Dans le cas d’un carré assez grand ou long, vous pouvez rigidifier l’ensemble en mettant des planches intermédiaires. Elles permettront aussi de délimiter les différentes cultures.

Les plessis en noisetier ou osier

Potager en plessis de noisetier ©Castorama

Potager en plessis de noisetier ©Castorama

 

 

 

Plus originaux que les planches de bois, les plessis, c’est à dire des branches de noisetier ou d’osier tressées autour de piquets, sont esthétiques et donnent un côté naturel très appréciable. Là encore une protection entre la terre et le bois permettra une meilleure longévité et sera de toute façon nécessaire pour que le substrat ne passe pas entre les interstices.

 

 

 

Le béton

On peut utiliser n’importe quelle bordure pour créer un carré de potager. Mais il faut se l’avouer, les bordures de route en béton gris ne sont pas esthétiques et elles ne seront pas pratiques à mettre en place.

Mais quand on veut une matière qui ne se dégrade pas et qui ne demande pas d’entretien, le béton reste quand même une bonne alternative. Soyez rassuré, les fabricants ont créé des modules esthétiques dans cette matière.

Vous pouvez aussi créer de petits murets qui formeront votre carré et que vous habillerez de parement imitant la pierre, de la même façon que pour des jardinières.

Le métal, les sacs et autres possibilités

Nous avons passé en revue les principales matières pour créer un potager en carré, mais voici quelques autres exemples plus ou moins surprenants :

Le métal : durable dans le temps s’il est inoxydable.

Les sacs : ça peut paraître étonnant mais pourquoi ne pas mettre son potager en sac? C’est pourtant très pratique surtout dans le cas de petits modèles qu’on peut déplacer quand on n’a pas beaucoup de place ou lorsqu’on n’est pas encore totalement décidé quant à l’emplacement du potager.

Les jardinières et bacs à fleurs : s’ils peuvent accueillir des plantes fleuries, ils seront adaptés aux légumes (prenez quand même des modèles assez grands, pas des balconnières!).

Néanmoins un bémol pour ces deux derniers exemples et qui est aussi valable dans le cas des potagers surélevés (sur pieds), où la terre du carré n’est pas en contact avec celle du sol. Votre carré se desséchera beaucoup plus vite et il faudra donc faire très attention aux arrosages.

Voilà, vous avez toutes les infos en main pour choisir le matériau avec lequel vous allez créer un potager en carré. Et vous, lequel allez-vous utiliser?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus