Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Les utilisations de la brique dans le jardin

La brique offre de nombreuses possibilités d’aménagements dans le jardin et malgré cela, c’est un matériau délaissé.

Elle est pourtant bien adaptée aux jardins anglais et rustiques où les éléments naturels, ce qui est le cas pour la brique, ont une place importante. Elle se distingue des pavés qui sont fait en béton, pierre reconstituée ou pierre naturelle, par le fait qu’elle est constituée d’argile cuite (on la trouve parfois sous le nom de pavé en terre cuite).

Avec ses nombreux coloris et ses diverses possibilités d’assemblage, elle permet une grande créativité au jardin pour réaliser des allées, terrasses, murets ou encore barbecues! Voici un tour d’horizon.

Allées et terrasses

La brique est très pratique pour réaliser une multitude d’allées et de terrasses différentes. Vous pouvez les poser alignées, en quinconce ou en chevron, mais vous avez aussi le choix entre les mettre à plat ou sur le chant (sur la tranche).

Vous pouvez mêmes les utiliser pour réaliser des allées arrondies ou encore les mélanger à d’autres matériaux comme des dalles ou des pavés.

De forme rectangulaire, certains fabricants la déclinent maintenant au format carré pour ainsi multiplier les possibilités.

Concernant la pose à proprement dite, elle s’effectue comme des pavés : fondation puis pose sur un lit de sable. Vous pouvez placer les briques bord à bord ou les jointer pour une meilleure finition.

En complément, vous pouvez utiliser les briques pour réaliser des bordures autour des massifs et des cheminements même si ces derniers sont réalisés avec un autre matériau, et même faire des escaliers!

Murets, piliers et jardinières

Jardinière en briques ©Terreal

Jardinière en briques ©Terreal

 

C’est surement l’utilisation la plus répandue de la brique : les murets et les piliers.

Si ce style ne s’intègre pas dans tous les jardins, cela va très bien en association avec une clôture et un portail en fer forgé ayant un aspect ancien.

Dans le même esprit que le muret en briques, on peut créer des jardinières avec ce matériau. L’intérêt est de pouvoir réaliser une construction sur mesure, avec des formes en L, en U ou encore avec des parties en diagonal.

Vous pouvez même utiliser des briques pour créer un potager surélevé. Elles seront beaucoup plus durables que le bois.

 

Barbecues

Barbecue en briques ©Terreal

Barbecue en briques ©Terreal

Grâce aux briques réfractaires (qui résistent aux grosses chaleurs), vous pouvez réaliser des barbecues originaux. Vous aurez le choix entre des modèles préassemblés que l’on trouve dans les magasins de bricolage ou si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez créer un barbecue personnalisé avec un plan de travail, un four à pizza, un espace plancha ou tout ce qui vous passe par la tête.

 

Vous l’avez compris, au-delà de son style naturel et rustique, la brique vous donne la possibilité de réaliser des aménagements sur-mesure et personnalisés. Aucune chance de retrouver la même chose chez le voisin!

Et vous, avez-vous opté pour la brique dans votre jardin?

 

Une réponse à Les utilisations de la brique dans le jardin

  • Mr_Barbecue dit :

    ça se fait de plus en plus les barbecues qui s’assemblent de la sorte. Plus besoin d’être un ingénieur dans l’âme pour monter un bbq qui tient la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus