Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

4 styles de bassins à copier dans votre jardin

Un bassin est souvent une pièce maîtresse de l’aménagement du jardin. Il faut donc bien le concevoir et la première chose à laquelle il faut s’intéresser est le style que l’on souhaite lui donner, car tous les bassins ne se ressemblent pas !

Dans cet article, je vais vous présenter quatre styles de bassins avec de nombreuses photos à l’appui et bien évidemment, pour chacun, je vais vous expliquer les éléments qui le caractérisent.

Le bassin moderne / design

Le bassin de style moderne ou design se distingue par sa forme géométrique, souvent rectangulaire. Il est fréquemment encastré comme élément d’une terrasse par exemple, et peut être utilisé comme un miroir afin de refléter les éléments qui l’entourent.

Il est généralement peu profond, avec des galets au fond, de couleur sombre ; mais si l’on souhaite y intégrer des poissons et certains végétaux comme les nénuphars, il lui faudra lui donner de la profondeur.

Si l’on souhaite créer une cascade, ça sera une lame sobre avec un bruit d’eau léger.

La végétation sera, elle aussi, sobre. Pas d’exubérance ou de multiples variétés. Juste quelques espèces, à l’effet graphique, viendront se placer directement dans le bassin si ce sont des plantes aquatiques, ou à proximité si ce sont des plantes de berge ou de jardin.
Les prêles sont du plus bel effet moderne avec leurs tiges érigées, tout comme le nénuphar avec ses feuilles géométriques rondes ou encore certaines variétés de jonc pour le coté léger et aérien de leur feuillage.

Si l’on veut traverser ce bassin, le pont devra être droit et de préférence en pierre ou en béton.

Le bassin de style naturel

C’est peut-être le plus courant : le bassin qui rappelle les mares naturelles. La forme sera aléatoire avec des bords découpés, souvent bordée de gros galets ou de pierres.

Dans le cas d’une cascade, celle-ci doit faire penser à un petit torrent de montage qui vient se jeter dans le bassin. La végétation est variée et on trouve à la fois des plantes aquatiques et de berge.

Si l’on veut réaliser un ponton, on choisira le bois comme matière.

Le fond du bassin sera composé de différents niveaux pour accueillir divers végétaux et poissons.

Toutes les tailles de bassins sont réalisables dans ce style.

Le bassin japonais

Il faut tout d’abord se remémorer que les jardins japonais essayent de copier la nature, mais à l’inverse du style anglais, une nature tourmentée, montagnarde. Ainsi les grands jardins japonais sont composés de beaucoup de végétaux et d’enrochement. Pour ceux qui sont plus petits, on trouve des versions minimalistes, toujours avec du minéral bien présent et seulement quelques végétaux. C’est surtout de ces derniers que s’inspirent les jardins d’influence japonaise que l’on trouve en Europe.

Pour les bassins, on va retrouver cette même diversité. On aura d’un coté de très grands bassins à l’aspect naturel, mais pour les jardins plus petits, ce sera des pièces d’eau plus restreintes, entourées de minéraux (galets, gravillons, petites roches) avec uniquement quelques végétaux, soigneusement sélectionnés et mis en valeur (érable du jardin, conifère taillé en topiaire…).

Pour le bruit de l’eau, on optera pour une cascade minérale, comme pour le style précédent, si on veut imiter la nature. Dans le cas d’un bassin plus minimaliste, à tendance zen, un filet d’eau (guidé par une tige de bambou par exemple) sera suffisant.

Dans ce style, on peut aussi intégrer des diffuseurs de brume. Si l’on souhaite des poissons, la carpe koï s’impose.

Enfin, comme vous le verrez sur la dernière photo, on peut faire un mélange entre les styles japonais et moderne.

Le bassin en pierre / rustique

J’ai eu plus de mal à donner un nom à ce dernier style : il s’agit de bassins dont le pourtour est constitué d’un muret souvent d’aspect rustique, ou de bassins à ras du sol mais entourés de minéral et avec une forme bien délimitée et géométrique.

Avec des pierres anciennes ou des blocs fabriqués en pierre reconstituée, on essaye de recréer l’ambiance des vieilles fontaines de village ou des lavoirs. En hauteur, ces bassins permettent de jouer avec l’élévation du terrain. A ras du sol, ils forment une placette où l’on aura envie de s’asseoir pour se reposer avec le doux bruissement de l’eau.

Ils iront bien dans les jardins de style rustique ou naturel mais structuré.

Et vous, quels de styles de bassins préférez-vous?

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

3 réponses à 4 styles de bassins à copier dans votre jardin

  • MAGNIN dit :

    j’ai un bassin carré d’une profondeur de 40 cm à fond noir avec une pompe mais les algues prolifèrent (malgré l’entretien) surtout par temps chaud , quel produit me conseillez vous?
    merci

    • Bertrand Lambert dit :

      Je ne connais pas les produits d’entretien de bassin. Je vous conseille donc d’aller vous renseigner auprès d’une jardinerie possédant un rayon bassin.

      Mais il serait aussi bon de se demander pourquoi vous avez des algues?
      – Un bassin doit être de préférence dans un espace semi-ombragé. Une situation plein soleil favorise l’apparition des algues vertes et cela reviendra sans cesse.
      – Votre bassin a-t-il un système de filtration performant (adapté à sa taille et à son exposition)? Une filtration par UV limite les algues.

  • Camille dit :

    Je ne connais pas le bassin style rustique ! Je penchais plus pour un modèle moderne pour réaliser mon propre jardin, mais tout compte fait je vais partir sur ce type de modèle, merci pour votre article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus