4 styles de bassins à copier dans votre jardin

Un bassin est souvent une pièce maîtresse de l’aménagement du jardin. Il faut donc bien le concevoir et la première chose à laquelle il faut s’intéresser est le style que l’on souhaite lui donner, car tous les bassins ne se ressemblent pas !

Dans cet article, je vais vous présenter quatre styles de bassins avec de nombreuses photos à l’appui et bien évidemment, pour chacun, je vais vous expliquer les éléments qui le caractérisent.

Le bassin moderne / design

Le bassin de style moderne ou design se distingue par sa forme géométrique, souvent rectangulaire. Il est fréquemment encastré comme élément d’une terrasse par exemple, et peut être utilisé comme un miroir afin de refléter les éléments qui l’entourent.

Il est généralement peu profond, avec des galets au fond, de couleur sombre ; mais si l’on souhaite y intégrer des poissons et certains végétaux comme les nénuphars, il lui faudra lui donner de la profondeur.

Si l’on souhaite créer une cascade, ça sera une lame sobre avec un bruit d’eau léger.

La végétation sera, elle aussi, sobre. Pas d’exubérance ou de multiples variétés. Juste quelques espèces, à l’effet graphique, viendront se placer directement dans le bassin si ce sont des plantes aquatiques, ou à proximité si ce sont des plantes de berge ou de jardin.
Les prêles sont du plus bel effet moderne avec leurs tiges érigées, tout comme le nénuphar avec ses feuilles géométriques rondes ou encore certaines variétés de jonc pour le coté léger et aérien de leur feuillage.

Si l’on veut traverser ce bassin, le pont devra être droit et de préférence en pierre ou en béton.

Le bassin de style naturel

C’est peut-être le plus courant : le bassin qui rappelle les mares naturelles. La forme sera aléatoire avec des bords découpés, souvent bordée de gros galets ou de pierres.

Dans le cas d’une cascade, celle-ci doit faire penser à un petit torrent de montage qui vient se jeter dans le bassin. La végétation est variée et on trouve à la fois des plantes aquatiques et de berge.

Si l’on veut réaliser un ponton, on choisira le bois comme matière.

Le fond du bassin sera composé de différents niveaux pour accueillir divers végétaux et poissons.

Toutes les tailles de bassins sont réalisables dans ce style.

Le bassin japonais

Il faut tout d’abord se remémorer que les jardins japonais essayent de copier la nature, mais à l’inverse du style anglais, une nature tourmentée, montagnarde. Ainsi les grands jardins japonais sont composés de beaucoup de végétaux et d’enrochement. Pour ceux qui sont plus petits, on trouve des versions minimalistes, toujours avec du minéral bien présent et seulement quelques végétaux. C’est surtout de ces derniers que s’inspirent les jardins d’influence japonaise que l’on trouve en Europe.

Pour les bassins, on va retrouver cette même diversité. On aura d’un coté de très grands bassins à l’aspect naturel, mais pour les jardins plus petits, ce sera des pièces d’eau plus restreintes, entourées de minéraux (galets, gravillons, petites roches) avec uniquement quelques végétaux, soigneusement sélectionnés et mis en valeur (érable du jardin, conifère taillé en topiaire…).

Pour le bruit de l’eau, on optera pour une cascade minérale, comme pour le style précédent, si on veut imiter la nature. Dans le cas d’un bassin plus minimaliste, à tendance zen, un filet d’eau (guidé par une tige de bambou par exemple) sera suffisant.

Dans ce style, on peut aussi intégrer des diffuseurs de brume. Si l’on souhaite des poissons, la carpe koï s’impose.

Enfin, comme vous le verrez sur la dernière photo, on peut faire un mélange entre les styles japonais et moderne.

Le bassin en pierre / rustique

J’ai eu plus de mal à donner un nom à ce dernier style : il s’agit de bassins dont le pourtour est constitué d’un muret souvent d’aspect rustique, ou de bassins à ras du sol mais entourés de minéral et avec une forme bien délimitée et géométrique.

Avec des pierres anciennes ou des blocs fabriqués en pierre reconstituée, on essaye de recréer l’ambiance des vieilles fontaines de village ou des lavoirs. En hauteur, ces bassins permettent de jouer avec l’élévation du terrain. A ras du sol, ils forment une placette où l’on aura envie de s’asseoir pour se reposer avec le doux bruissement de l’eau.

Ils iront bien dans les jardins de style rustique ou naturel mais structuré.

Et vous, quels de styles de bassins préférez-vous?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. j’ai un bassin carré d’une profondeur de 40 cm à fond noir avec une pompe mais les algues prolifèrent (malgré l’entretien) surtout par temps chaud , quel produit me conseillez vous?
    merci

    1. Je ne connais pas les produits d’entretien de bassin. Je vous conseille donc d’aller vous renseigner auprès d’une jardinerie possédant un rayon bassin.

      Mais il serait aussi bon de se demander pourquoi vous avez des algues?
      – Un bassin doit être de préférence dans un espace semi-ombragé. Une situation plein soleil favorise l’apparition des algues vertes et cela reviendra sans cesse.
      – Votre bassin a-t-il un système de filtration performant (adapté à sa taille et à son exposition)? Une filtration par UV limite les algues.

  2. Je ne connais pas le bassin style rustique ! Je penchais plus pour un modèle moderne pour réaliser mon propre jardin, mais tout compte fait je vais partir sur ce type de modèle, merci pour votre article !!

    1. Les moustiques aiment les eaux stagnantes. Quand on fait un bassin de jardin en bonne et due forme, on met en place un système de filtration avec une pompe, ainsi il se crée un mouvement de l’eau. Il est aussi possible de mettre une pompe dans le bassin uniquement dédiée au brassage de l’eau. Les poissons sont une protection supplémentaire car ils mangent les larves de moustiques.

    1. Bonjour, je n’ai pas d’article dédié spécifiquement à cela, mais n’hésitez pas à explorer les conseils du blog, je suis certain que vous en trouverez à adapter à votre situation.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}