4 questions à vous poser avant de créer un bassin dans votre jardin

Quand on souhaite installer un bassin dans son jardin, il y a certaines questions incontournables à se poser afin que l’aménagement soit une réussite. Ce sont celles-ci que je vais aborder dans cet article.

Créer un bassin a de nombreux avantages comme le fait d’apporter de la quiétude au lieu avec le doux bruit de l’eau, de faire un effet miroir intéressant aussi bien pour les grands jardins que les plus petits ou encore pour avoir la joie de voir la faune locale s’y précipiter comme les oiseaux qui viennent s’abreuver.
Pour être sûr que votre bassin puisse vous apporter tout ce bonheur, il ne doit pas être réalisé au hasard sans réflexion préalable. Avant de commencer les travaux, vous devez prendre un certain nombre de décisions pour que celui-ci soit une réussite et que son entretien soit minime.

Pour faciliter cela, j’ai listé 4 questions pour vous guideront dans vos choix.

Où installer mon bassin ?

Bien évidemment, la première question à se poser concerne l’emplacement de votre future pièce d’eau.

Afin d’en profiter un maximum, vous devez la placer dans un espace bien visible depuis un maximum d’endroits de votre jardin, mais aussi depuis votre maison si vous avez des baies vitrées. Cela facilitera, par la même occasion, la surveillance si vous avez des enfants.

Evitez de placer le bassin trop près d’un grand arbre caduc pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause de la chute des feuilles à l’automne qui risquent de salir l’eau, mais aussi du fait de racines pouvant endommager la construction.

L’autre aspect à prendre en compte pour déterminer l’emplacement du bassin est l’ensoleillement. Il faudra trouver le bon compromis entre un espace qui soit ni trop ensoleillé, ni trop ombragé. Il faut en effet assez de soleil pour que vos plantes aquatiques puissent croître, mais il ne faut pas non plus que l’eau se réchauffe de trop ce qui provoquerait l’apparition d’algues. On estime qu’un emplacement ensoleillé 6H par jour est un bon compromis.

A moins d’avoir une source d’eau naturelle à proximité, la grande majorité des bassins sont en circuit fermé. C’est-à-dire que, grâce à une pompe, l’eau circule à l’infini dans l’installation sans avoir à en rajouter (ou presque !). Il faudra placer cette dernière près d’une arrivée électrique (ou du moins, dans un endroit où vous pourrez apporter de l’électricité) nécessaire à la pompe. Mais pas trop loin d’un point d’eau non plus, car même si le système est en circuit fermé, avec l’évaporation, il faut compléter le volume régulièrement. Il est donc préférable de ne pas avoir à transporter des arrosoirs pleins sur des dizaines de mètres.

Grâce à ses premières réflexions, vous devez pouvoir identifier l’endroit de votre jardin le plus adapté pour recevoir votre bassin. Continuons.

Quelle forme lui donner ?

La forme votre bassin dépendra principalement du style que vous voulez lui donner. Celui doit être en adéquation avec le reste de votre jardin et de votre maison.

Deux grands styles se distinguent : formel avec une forme géométrique bien marquée. Cela ira pour les jardins modernes aux lignes épurées, si vous avez un parc à la française afin de créer un grand miroir d’eau, ou encore dans le cas d’un jardin tout en longueur où placer un bassin à la perpendiculaire cassera l’effet linéaire.
Vous pouvez préférer un style plus naturel avec une forme aléatoirement comme un petit lac. Cela ira bien pour les jardins rustiques, cottages ou anglais où on aime imiter la nature.
Dans ce cas, attention à ne pas non plus dessiner une surface trop biscornue avec des recoins où l’eau circulera mal.

Si vous voulez plus d’infos sur les styles de bassins, je vous renvoie à un de mes précédents articles sur le sujet : 4 styles de bassins à copier dans votre jardin.

A ce stade, l’aspect de votre pièce d’eau commence à se concrétiser dans votre esprit. Cela est important pour l’esthétisme, mais nous verrons plus tard que cela est aussi nécessaire pour déterminer des aspects plus techniques comme le choix du matériau.

Que vais-je mettre dans mon bassin ?

Vous ne savez pas encore si vous allez mettre des végétaux (cela peut vous surprendre, mais il existe des bassins formels sans plante, où on recherche avant tout l’effet de miroir) ou des poissons ? Vous vous dites que vous y penserez une fois les travaux terminés ? C’est une erreur ! La présence des plantes et des animaux aquatiques auront une incidence sur la conception de votre bassin. Vous devez donc prendre une décision par rapport à cela dès à présent.

Vous découvrirez dans les prochains paragraphes que votre réponse déterminera plusieurs critères lors de la réalisation.

Quelle taille pour mon bassin ?

La taille sera déterminée par l’espace disponible dans votre jardin bien évidemment, mais aussi par l’importance que vous souhaitez conférer au bassin. Est-il juste une décoration présente sur une petite partie de votre aménagement ou est-ce qu’il sera la pièce maîtresse de votre jardin, et donc grand par rapport aux autres éléments ?

Dans les deux cas, il y a certaines règles à respecter.

Sachez tout d’abord que plus un bassin est grand, meilleur sera son équilibre biologique et donc, plus il sera facile d’entretien. Si vous voulez créer une toute petite pièce d’eau, optez alors pour une version sans poisson avec pas ou très peu de végétaux.
Dans les autres cas, il faudra une profondeur minimale de 50cm afin que l’ensoleillement n’influence pas de façon trop rapide la température de l’eau. Si vous souhaitez mettre différentes plantes, il faudrait créer des paliers à différentes profondeurs, car tous les végétaux aquatiques n’ont pas les mêmes besoins en matière d’immersion dans l’eau. Si vous voulez y mettre des poissons, une profondeur d’au moins de 80cm sera nécessaire pour qu’ils survivent pendant l’hiver.

Et maintenant, un peu de technique

Nous avons fait le tour des 4 questions primordiales. Jusqu’à maintenant, elles vous ont surtout servi pour des choix esthétiques. Nous allons voir que vous venez de déterminer, sans le savoir, plusieurs aspects techniques.

Le matériau

Il existe deux principaux types de matières pour créer un bassin.

Vous avez les modèles préformés en matière plastique. On en trouve principalement pour créer des petits bassins et la forme est déjà déterminée. Vous en trouverez avec un contour géométrique rond ou rectangulaire. Ce sera bien pour les bassins – fontaines avec pas ou peu de végétaux. Il y a aussi des versions avec des formes plus naturelles et souvent différents paliers pour accueillir des plantes.
Si vous partez sur ce mode de construction, vérifiez que cela correspond bien aux réponses que vous avez données précédemment en termes de dimensions, de profondeur et de style.

 

L’autre solution pour créer son bassin est d’utiliser une bâche PVC ou EPDM. Dans ce cas, votre imagination est la seule limite. La membrane suivra les contours de votre terrassement. Vous êtes donc libre dans le choix de la forme, de la surface et de la profondeur. Vous pouvez ainsi créer le bassin qui correspond exactement à vos besoins listés précédemment.
Vous trouverez facilement sur les sites des fabricants de bâches, les règles de calcul pour déterminer la surface de membrane nécessaire suivant la longueur, la largeur et la profondeur de votre plan d’eau.

 

Pompe, filtre, stérilisateur et accessoires

La pompe permettra de garder l’eau en mouvement et de la faire circuler dans un filtre qui retiendra les impuretés. Le stérilisateur UV, facultatif, limitera l’apparition de certaines algues.

Les capacités de ces éléments sont déterminées par les dimensions de votre bassin et donc son volume. Cela sera à pondérer si vous allez intégrer des poissons. La filtration ne sera pas la même avec ou sans animaux.
Là encore, en jardinerie, sur les sites de vente et des fabricants, vous trouverez les éléments pour déterminer la puissance nécessaire pour chaque appareil.

Selon les fabricants, la capacité notée correspond à un bassin avec ou sans poisson. Lisez bien la description sur le site du marchand.

 

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre réalisation d’un ou plusieurs jets d’eau ou encore d’une cascade.

A présent, vous y voyez plus clair dans l’aménagement de votre futur bassin ?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonsoir,
    Je voudrais aménager un petit bassin devant la terrasse en bois,mais l,emplaçement est petit,mais faisable.Mi- soleil mi_ombre.
    Grand merçi pour vos détails et explications qui me seront d,une grande aide.
    Faut il mettre une toile géotextile a cause des raçines d,arbres et arbustes situés sur un coté du bassin?
    Pourrais je avec votre accord vous poser des questions si je suis façe a des dificultées?
    Merçi beaucoup ,ç,est le moment de faire des petits travaux au jardin avec çe beau temps et le confinement « Coronavirus »

    MC CAUMON

    1. Bonjour, il faut effectivement mettre un géotextile entre la terre et la bâche d’étanchéité. Cela évite que des éléments, comme des cailloux, ne viennent percer la bâche. Attention à prendre un géotextile épais, conçu pour les bassins, et non pas un géotextile tout fin utilisé pour les fondations.
      Vous pouvez sans problème poser d’autres questions en commentaire 🙂

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un bassin de taille moyenne devant ma maison.
    Ma seule réticence est le branchement électrique qui à mon sens n’est ni écologique ni économique. Savez-vous s’il existe des moyens solaires assez performant pour pallier à ces branchements ? Avec éventuellement un branchement pour les jours de non ensoleillement qui prendrait le relais.

    Je vous remercie par avance de votre retour,

    Aurélie.

    1. Bonjour, les pompes solaires que j’ai vu sont de petites puissances, uniquement pour faire un simple jet d’eau décoratif. Je ne suis pas certain qu’il existe des modèles assez puissants pour renvoyer l’eau vers un filtre, une cascade… Mais vous pouvez toujours chercher sur internet. N’oubliez pas que la puissance nécessaire dépend du volume de votre bassin (nombre de litres à filtrer par heure) et de sa profondeur (hauteur de refoulement).
      Sinon, concernant la consommation d’électricité, je ne suis pas sûr qu’une pompe consomme tant que ça… Regardez et comparez les caractéristiques des différents modèles.

  3. Bonjour Bertrand,

    J’ai bien réfléchi sur tous ce que tu a mentionné sur tes conseilles en ce qui concerne le basin etundefinedou petit cascade de jardin. Un souci juste à propos de la capacite des Pompe, filtre, stérilisateur et accessoires qu’on va utiliser. Seraient-ils appropriés selon mes pensées ou non. Peux -tu apporter quelques éclaircissements sur la matière, STP? Merçi beaucoup.

    Cordialement.

    N. Mamy

    1. Bonjour, effectivement une pompe raccordée à un filtre et en plus une stérilisation (qui peut être incluse dans le filtre) permettent d’avoir un bassin en bonne santé et aident à garder une eau limpide.
      La capacité de ces différents appareils dépend du volume de votre bassin. Regardez votre compteur d’eau avant de remplir le bassin puis à la fin, ainsi vous connaîtrez son volume réel. Sur les sites de vente, il est indiqué pour quel volume est adapté chaque modèle d’appareil.

  4. Bonjour,
    J'aimerai créer un bassin avec poissons.
    Je pense le faire en sorte de L de 2m sur 1m et 1m de profondeur.
    Pouvez vous m'aider a savoir quelle type et surtout l'épaisseur pour la bâche.
    J'ai des photinia à côté donc du persistant mais qui perds un peu de feuilles, Faut il être assez loin ?
    Est ce que c'est mieux de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet ? Car j'ai les deux.
    Je vais mettre aussi une cascade ainsi qu'une pompe avec filtre et stérilisation pour avoir l'eau plus clair possible. mais faut que je regarde la puissance.
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il faut prendre de la bâche spéciale pour bassin. Celles en EPDM ont une meilleure durée de vie que celles en PVC.
      L’épaisseur utilisée couramment en EPDM pour les bassins de jardin est 1mm ou 1,2mm.
      Concernant les feuilles, il est difficile de vous donner une distance car cela dépend du vent. C’est avant tout une question d’entretien, près d’un grand arbre, il faudra ramasser les feuilles qui tombent dans le bassin ou utiliser un filet anti-feuilles à l’automne. Un photinia ne perd que quelques feuilles, cela ne devrait donc pas représenter un trop gros travail que de les ramasser à l’épuisette de temps en temps dans le bassin.
      Il est courant d’utiliser l’eau du robinet, par simplicité et car elle possède des minéraux. Elle est proche de l’eau de source qu’on retrouve dans la nature et qui alimente les bassins naturels. L’eau de pluie peut être chargée en polluants.
      La puissance de la pompe dépend du volume de votre bassin, de sa profondeur et de la hauteur de la cascade.

  5. Bonjour,
    J aimerai faire un bassin de 2m sur 2m. Et j aimerai faire une île au milieu. Comment la faire si je le fais avec une bâche PVC?
    Merci

    1. Bonjour, une bâche PVC ou EPDM épouse la forme du trou que vous aurez fait. Donc vous pouvez creuser votre bassin en laissant une partie en hauteur au milieu. Le seul inconvénient que je vois à ce système est que la bâche risque de faire pas mal de plis au niveau de cette ile.
      Quel est le but de cette ile ? Peut-être qu’une version flottante peut être envisagée ?

  6. Bonjour

    Je souhaite faire un bassin qui jouxte ma terrasse cependant ma terrasse est surélevée
    quand on parle de 60 a 1 m de profondeur, cela signifie t il en dessous de la terre ou puis je penser a un bac posé uniquement sur le sol
    Je compte faire un bac en alu et un coffrage
    est ce un soucis ?
    Merci de votre réponse

    Sophie

    1. Bonjour, il s’agit de la profondeur dans le sol donc la différence entre le haut de l’eau et le fond du bassin. L’idée est que le fond du bassin ne gèle pas en hiver.
      S’il s’agit d’un bassin hors sol, les risques de gel sont plus importants, car le froid entourera le bassin (alors que dans le sol, le froid n’arrive que par le haut et on profite de la chaleur de la terre en profondeur).
      Pourquoi faire bac alu + coffrage ? Pourquoi pas coffrage avec une étanchéité surement moins couteuse d’un bac alu ? Ou juste un bac en alu si celui-ci a été conçu pour être utilisé comme bassin ?

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}